REDBONE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

REDBONE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 18:48

Image

Redbone est un groupe de Rock de Native American qui a été la plus actif dans les années 1970. Ils ont atteint le Top 5 dans l'US Billboard Hot 100 chart en 1974 avec la chanson, "Come And Get Your Love".

Dans toute sa carrière, Redbone a compté des membres des tribus Amérindiennes telles que les Cherokee, les Yaquis, les Apaches, et les Shoshones.
Redbone joue principalement du Rock avec des racines de R & B, Cajun, Jazz, tribales, et latines.

Image

Formé en 1968 à Los Angeles, en Californie, par les frères Patrick Vasquez à la basse et au chant et Lolly Vasquez à la guitare et au chant, le nom de Redbone lui-même est une référence à une blague Cajun, un terme pour une personne de race mixte, un métis: les membres du groupe étant d'ascendance de sang mêlé.

Il ne faut surtout pas oublier que le premier groupe de rock Amérindien Indien à avoir du succès commercialement parlant, Redbone, atteint un bref succès au début des années 1970 pour deux simples pop de bonne facture, "Witch Queen of New Orleans" et "Come And Get Your Love".

Les albums du groupe, cependant, sont les affaires beaucoup plus complexes, mêlant des questions d'actualité, dont le massacre de Indiens Sioux à Wounded Knee par le septième de Cavalerie en 1890 et de la marche de protestation des Native American sur l'île d'Alcatraz en 1969, avec des chants de ces Indiens d'origine et de longues jams improvisées.

Image

Après le succès de "Come And Get Your Love", qui est devenu un énorme hit de dance, le groupe s'est de plus en plus incliné vers la danse et la musique orientée disco avant de se séparer à la fin des années 1970.

Les frères Lolly et Pat Vasquez sont nés à Fresno, en Californie. Sangs mêlés Yaqui, Shoshone, et Mexicains, le duo réputé a travaillé dans les champs de coton et les vergers d'abricots dans les camps de migrants entourant Fresno. Développant la musique à un âge précoce, les frères ont joué avec le pianiste de Jazz Canadien Oscar Peterson au Monterey Jazz and Pop Festival avant de déménager à Los Angeles en 1963.

S'appelant eux-mêmes les Avantis, les frères ont tenté de miser sur l'engouement du surf popularisée par Jan and Dean et les Beach Boys, avec des chansons telles que "Gypsy Surfer" et "Wax 'em Up" sur le Chancellor label, et "The Phantom Surfer "sur le Regency label.

The Avantis mettent en vedette le futur batteur des Beach Boy Mike Kowalski, et leurs enregistrements ont été récompensés par un passage en ouverture sur une tournée des Beach Boys.

Image

Les frères Vasquez ont également enregistré les simples "Let's Go" en tant que the Routeurs, "Surf Stomp" et "Batman" en tant que the Mar-kets, et "Hotrodders' Choice", "Dawn Patrol", "Double A Fueller" et "Satan's Chariot "comme the Deuce Coupes.
Les sessions de 1963 de the Deuce Coupes ont été impressionnante grâce à l'aide de Glen Campbell, David Gates, et de Leon Russell. En 1964, les frères Vasquez enregistrent sous le nom de the Sharks, publiant les simples "Big Surf" et "Robot Walk". Au moment où ils allaient fait une apparition dans la musique du film "It's a Bikini World" en 1965, ils ont changé leur nom de famille en Vegas. Ils sont aussi devenus membres de the Shindigs, le groupe maison sur le programme de télévision Shindig,, où ils jouent chaque semaine avec des membres des formations de Leon Russell et Delaney Bramlett.

Image

Au cours de cette période, ils ont également effectué un travail de session avec le duo pop Sonny And Cher, et aussi fourni un soutien instrumental à Elvis Presley sur la bande originale du film "Kissin 'Cousins". Les frères ont également réussi à avoir une résidence à the Los Angeles venue Haunted House, qui a entrainé la sortie de leur premier album, , "Pat and Lolly Vegas at the Haunted House" produit par Leon Russell et Snuff Garrett.

Ils deviennent alors des musiciens de session et des compositeurs très recherchés, poursuivant leur travail en studio sur le Hit single de Dobie Gray "In Crowd" et le single de 1967 de PJ Proby "Nicky Hoeky", qui fut également été enregistré par Bobbie Gentry et Duane Eddy.

Image

En trouvant une nouvelle résidence où jouer à Los Angeles dans une boîte de nuit nommée Gazzarri, les Vegas rencontrent le guitariste Tony Bellamy, un Indien Yaqui, issu d'une famille de danseurs et de musiciens qui avait joué avec Dobie Gray, et un membre de Pierre And the Wolves, une formation de San Francisco qui deviendra le groupe psychédélique Moby Grape.

Son éducation musical l'avait amené à apprendre à jouer de la guitare flamenco, et il a été recruté par les frères Vegas pour les accompagner sur le travail de session avec Odetta, John Lee Hooker, et The Everly Brothers.

Selon Pat, c'est leur ami Jimi Hendrix qui avait parlé de former un groupe de rock entièrement composé de Native Americans: n'oublions pas que Hendrix était à moitié Indien.

Les frères Vegas et Bellamy louent une maison et répétent pendant un an avant de tenter de décrocher un contrat d'enregistrement. Au cours de cette période, le trio produit et joue sur l'album "Harlan County" de Jim Ford, qui présente la composition de Lolly Vegas "Working My Way to LA". Alors que le groupe perfectionnait leur son, ils ont décidés d'embauchee le batteur Wayne Bibbey.

Bobby Womack, toutefois, suggére que le groupe loue les services de Pete "Last Walking Bear" Depoe, un batteur originaire de Neah Bay Reservation, Washington. En définitive, un échange se fait entre les deux batteurs respectifs.

Le groupe adopte le nom de Redbone, de l'épithète Cajun Rehbon, qui est un nom péjoratif pour les métis.

Image

https://mega.co.nz/#!C54iSTKR!NPbq0Dx-I ... Lo_MR-se5U
muro

Le groupe signe avec Epic Records en 1969, et sort son premier album, "Redbone", en 1970. Un double album (sortie uniquement en un LP en Europe) qui comprend "Nicky Hoeky", version retraillée du groupe ainsi que les morceaux dans le style Cajun "Danse Calinda" et "Crazy Cajun Cakewalk Band". On y trouve également quelques jams développées comme "Jambone", "Suite Mode" et "Things Go Better".

Image

https://mega.co.nz/#!DxJSEQDB!RhGNxXflJ ... 0UgJecmfGA
muro

L'album suivant, "Potlatch", met en vedette la chanson "Alcatraz", qui traite de l'occupation de l'île d'Alcatraz par des Native Americans en 1969 et "Maggie", un succès modéré sorti en simple.

Image

Image

https://mega.co.nz/#!ihIinDTS!MCv_oQJ6Y ... 2tP8NrpDLA
muro

En 1971, le troisième album du groupe, "Message from a Drum", frappe un grand coup.
L'album révèle le morceau "Witch Queen of New Orleans" (numéro 21 au Billboard Hot 100), un Cajun-swamp Rock qui comporte des similitudes avec la musique de Creedence Clearwater Revival. Alors que la chanson était un succès aux États-Unis, il a été un Hit monstrueux au Royaume-Uni, propulsant Redbone dans les tournées en première partie pour des groupes tels que le Traffic, Alice Cooper, et the Faces.
Le disque est édité en Europe sous un autre titre "Witch Queen of New Orleans" et une autre pochette.

Image

https://mega.co.nz/#!38QwEQLB!ISY1zEh_K ... fNS55ip3j4
muro

La mort du père de De Poe l'oblige à quitter le groupe.
De Poe est alors remplacé par Arturo Perez sur l'album "Already Here" de 1972.

Image

En 1973, Redbone publie le morceau politiquement orienté "We Were All Wounded at Wounded Knee", rappelant le massacre des Indiens Lakota Sioux par le septième de cavalerie US en 1890. La chanson se termine avec la phrase subtilement modifiée "We were all wounded 'by' Wounded Knee". La chanson a atteint le numéro 1 dans les Charts en Europe, mais n'a pas véritablement marché aux États-Unis où elle a d'abord été retenue à sa sortie avant d'être interdite par plusieurs stations de radio.

Image

https://mega.co.nz/#!al41gY5T!OW7Fpl7HX ... AjJ1z4JQ38
muro

Perez part peu de temps après, cependant, remplacé à la sortie de "Wovoka" en 1974 par Butch Rillera. Cet album contient leur Hit single le plus important, un succès gigantesque "Come And Get Your Love" (numéro 5 au Billboard Hot 100).
Cette chanson écrite par Lolly Vasquez est restée dans le Billboard pendant 24 semaines, et a obtenu un disque d'or par la RIAA, le 22 avril 1974.

Image

Le groupe n'a jamais été en mesure de répéter le même succès, toutefois, en dépit de plusieurs tentatives ultérieures en studio, y compris "Beaded Dreams through Turquoise Eyes" et l'album de 1977 "Cycles".

Image

Ce dernier album marque les retours de Bellamy et Rillera, augmenté d'un claviériste et percussionniste Aloisio Aguiar, et un nouveau label, RCA pour le groupe. "Cycles" marque le déclin de Redbone, cependant, et le groupe s'est désintégré.

Image

Un concert enregistremé en live en 1977 est finalement sorti en 1994 sous le titre "Redbone: Live".

Les frères Vegas continuent de travailler en duo et en solo dans les années 1980. Ils ont également fait les narrateurs pour des documentaires sur l'histoire Native American.

Les frères ont tenté de reformer le line up original du groupe au début des années 1990, mais leurs plans ont été bousculé par la maladie de Lolly suite à un accident vasculaire cérébral et par la réticence de Depoe à faire des tournées.
Le batteur Rillera est devenu incapable de jouer en raison d'une rupture d'anévrisme.

Malgré ces revers, Bellamy et Pat Vegas continuent à travailler dans the Native American casino circuit avec un groupe d'appui de musiciens.
En 1998, les membres du groupe apparaissent en tant que présentateurs et invités spéciaux lors de la Native American Music Awards.

Le groupe actuel est dirigé par Pat Vegas tout seul (car Lolly est parti en 1995 après avoir subi un accident vasculaire cérébral qui l'a laissé incapable de tourner avec le groupe, et Tony Bellamy quelque temps après). Raven Hernandez (guitare, chant et auteur) rejoint alors Redbone en 1996 pour remplacer Lolly.

Bien que Redbone ait restreint son activité au cours de ces dernières années, leurs compositions et les tournées sont devenues relativement faibles comparées au début des années 1970.

Un projet de tournée de réunion en 2003 n'a finalement pas eu lieu.

Des enquêtes ont suggèré l'existence d'un "groupe imposteur" qui tournait illégalement aux États-Unis et se présentait comme étant Redbone sous le nom (ou pseudonyme) de "Denny Freeman". Pat Vegas a alors affirmé que Freeman, qui se produisait dans la région de Butte Silver-Bow County Fair à Butte, dans le Montana, se faisait passer pour un membre co-fondateur de Redbone mais n'était en aucune manière affilié à Redbone.

Image

En 2005 sort un dernier album intitulé "One World"...
Redbone a été intronisé dans le Native American Music Association Hall of Fame en 2008.

Image

En 2009, "One World" a été réédité sous le titre "Peacepipe".

Tony Bellamy est décédé le matin de Noël 2009 dans un hôpital de Las Vegas.
Anthony a succombé à une insuffisance hépatique.

Discographie:

Redbone (1970)
Potlatch (1970)
Message from a Drum (1971)
The Witch Queen of New Orleans ("Message from a Drum") (1971)
Already Here (1972)
Wovoka (1973)
Beaded Dreams Through Turquoise Eyes (1974)
Cycles (1977)
Redbone Live (1994)
One World (2005)

sources: wikipedia, Bruce Walker
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: REDBONE (Bio)

Messagepar alcat01 » 09 Mar 2014, 11:58

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: REDBONE (Bio)

Messagepar vox populi » 28 Oct 2018, 09:34

Image

Je découvre cet album
Très bon, merci pour la découverte :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: REDBONE (Bio)

Messagepar alcat01 » 28 Oct 2018, 17:40

L'un des deux meilleurs avec le "Message from a drum"!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité