Experience ou Band Of Gypsys

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Vous préférez

Experience
10
83%
Band of Gypsys
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar Algernon » 23 Déc 2018, 21:03

Je vote Experience, forcément, puisque : volcan de créativité... mais la mise en compétition des deux formations est boiteuse
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar Lienard » 26 Déc 2018, 00:44

A l'époque, c'était du Jimi et donc, on (je) avait tendance à mettre tout dans le même bateau .. :icon_bat:
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar alcat01 » 01 Jan 2019, 02:05

Experience, forcément!
Pour la créativité extraordinaire de Jimi à cette époque.

Comme le dit hexbreaker, dans Band Of Gypsys, Hendrix semble un peu las, comme au bout du rouleau...
Cela groove, c'est indéniable, mais la créativité est, pour ainsi dire, aux abonnés absents.

Quant aux disques posthumes, chacun est une pierre d'achoppement à l'édifice!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar Prachak » 01 Jan 2019, 02:31

"Band of Gypsys" sans contestation . Le peu que l'on en connait laissait entrevoir un Hendrix au seuil d'une nouvelle étape dans sa créativité .
Clap your hands stamp your feet, get down get with it,
Avatar de l’utilisateur
Prachak
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2016, 04:55
Localisation: quelque part entre occident et Asie ....

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar Leutte » 01 Jan 2019, 15:58

alcat01 a écrit:Experience, forcément!
Pour la créativité extraordinaire de Jimi à cette époque.

Comme le dit hexbreaker, dans Band Of Gypsys, Hendrix semble un peu las, comme au bout du rouleau...
Cela groove, c'est indéniable, maisla créativité est, pour ainsi dire, aux abonnés absents.

Quant aux disques posthumes, chacun est une pierre d'achoppement à l'édifice!

Très surpris que tu penses ça!

Question très difficile. Si il fallait absolument faire un choix ce serait l'Experience, mais franchement j'adore les deux périodes, et la carrière de Jimi est suffisamment courte comme ça pour qu'en plus on en écarte une partie. Je trouve les deux époques certes différentes mais toutes aussi créatives.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar Algernon » 01 Jan 2019, 17:16

Prachak a écrit:"Band of Gypsys" sans contestation . Le peu que l'on en connait laissait entrevoir un Hendrix au seuil d'une nouvelle étape dans sa créativité .

Oui, mais probablement pas avec le BoG. Rien que cette possibilité qui n'a jamais vu le jour de HELP... ou, je l'ai lu un jour, un projet de groupe plus jazzy avec un flutiste ? ... Qui sait ce qu'il aurait enquillé comme... expérience.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar RRRouliane » 01 Jan 2019, 19:44

Leutte a écrit:
alcat01 a écrit:la créativité est, pour ainsi dire, aux abonnés absents.

Très surpris que tu penses ça!
C'est rude !

Il me semble tout de même que ce que l'on connait de Band Of Gypsys se résume à un album live, donc à quelque chose qui exclut toute la dimension expérimentale liée au travail de studio auquel se prêtait Hendrix dans ses albums avec l'Experience. Mais il n'empêche que ce sont des combos très dignes, avec des morceaux dont l'on se souvient. "Machine Gun", par exemple...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar Julien84 » 01 Jan 2019, 20:00

Ma préférence va au Band Of Gypsys, mais je ne suis pas objectif parce que j'ai découvert l'album du même nom récemment et que je l'ai adoré. Buddy miles est un batteur de funk là ou Mitch Mitchell avait une formation jazz, et ça s'entend: il y a un monde entre les deux, ce qu'on entend très bien sur la partie de batterie Mitchell sur «If 6 was 9», certes fantastique de fluidité mais qui ne peut pas avoir le même impact rythmique que celle de «Who Knows» par exemple.

Mais je suis d'accord pour reconnaitre que les titres du Band Of Gypsys sont très "bavards", consistant souvent en de longues séquences d'impro un peu en roue libre… C'est pas aussi écrit que les premières compos mais quel groove! À côté les titres enregistrés en studio avec l'expérience semblent presque un peu approximatifs instrumentalement. J'ajouterai que je trouve Hendrix un cran au dessus guitaristiquement parlant sur Band Of Gypsys que sur les premiers albums.
Avatar de l’utilisateur
Julien84
♪♪♪♪
 
Messages: 787
Inscription: 04 Fév 2013, 21:38

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar alcat01 » 01 Jan 2019, 21:35

RRRouliane a écrit:
Leutte a écrit:
alcat01 a écrit:la créativité est, pour ainsi dire, aux abonnés absents.

Très surpris que tu penses ça!
C'est rude !

Il me semble tout de même que ce que l'on connait de Band Of Gypsys se résume à un album live, donc à quelque chose qui exclut toute la dimension expérimentale liée au travail de studio auquel se prêtait Hendrix dans ses albums avec l'Experience. Mais il n'empêche que ce sont des combos très dignes, avec des morceaux dont l'on se souvient. "Machine Gun", par exemple...


Je veux surtout dire par là que Jimi semble fatigué dans son Band Of Gypsys.
L'abus de drogues ne l'a certainement pas aidé dans la durée!

Lors de certains concerts de l'époque, d'après certains journalistes, Jimi semble parfois étonnement passif et même absent!!!

Band Of Gypsys n'est pas un mauvais groupe, loin de là: j'ai eu l'occasion de visionner et d'entendre plusieurs concerts de ce groupe, mais, personnellement, je ne ressent plus le Jimi créatif de l'Experience...

Ceci, bien sûr n'engage que moi!

Et cela ne nuit surtout pas à une certaine cohésion d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar RRRouliane » 02 Jan 2019, 15:34

alcat01 a écrit:Band Of Gypsys n'est pas un mauvais groupe, loin de là: j'ai eu l'occasion de visionner et d'entendre plusieurs concerts de ce groupe, mais, personnellement, je ne ressent plus le Jimi créatif de l'Experience...
Oui je comprends ce que tu veux dire, là il ne s'agit plus des mêmes ambitions, à ce stade-là Hendrix n'a plus les mêmes envies ni les mêmes choses à prouver. Et il se rapproche donc de racines plus black, plus funky.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar alcat01 » 02 Jan 2019, 16:32

Pour ceux qui ne connaitraient pas, vous pouvez retrouver les concerts complets du Band Of Gypsys sur le double album "Live at the Fillmore East Live":

Image
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar hamilcar » 29 Jan 2019, 16:22

Perso, la lutte me paraît bien inégale... le Band of gypsies n'a fait qu'un album, live de surcroît; mais surtout, la nouvelle rythmique de Jimi est loin d'avoir l'originalité, l'inventivité (M.Mitchell est un grrrand batteur qui fait chanter son kit), la polyvalence,... de la précédente.
Et enfin, Jimi lui m^me n'a plus (à la guitare) la même "étrangeté" qu'à ses tout débuts (réécouter Monterey pop pour s'en convaincre). Comme d'autres (Roy Buchanan par ex), il a eut tendance, après un moment, à moins triturer sa guitare, à jouer d'une façon plus conventionelle (moins physique; tant pour ses doigts que pour ses oreilles -cfr Isle of Wight-)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar hamilcar » 29 Jan 2019, 16:28

RRRouliane a écrit:
alcat01 a écrit:Band Of Gypsys n'est pas un mauvais groupe, loin de là: j'ai eu l'occasion de visionner et d'entendre plusieurs concerts de ce groupe, mais, personnellement, je ne ressent plus le Jimi créatif de l'Experience...
Oui je comprends ce que tu veux dire, là il ne s'agit plus des mêmes ambitions, à ce stade-là Hendrix n'a plus les mêmes envies ni les mêmes choses à prouver. Et il se rapproche donc de racines plus black, plus funky.


Il avait surtout la pression des Black Panthers de montrer sa solidarité avec ses "frères" noirs... parce que , pour moi, c'est difficile d'être créatif avec Billy Cox à la basse...

Et puis, faut être honnête, dur dur de se renouveler après avoir "embrassé le ciel" comme il l'a fait. Et ses excès l'avaient bien entamé...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Experience ou Band Of Gypsys

Messagepar hamilcar » 29 Jan 2019, 16:51

Algernon a écrit:La formation que je préfère : "Billy Cox on bass, Mitch Mitchell on drums..." :9qva:


Sans te rejoindre complètement (B.C., c'est très limitéet donc, ça limite le boss aussi!), j'avoue que le son de N.R.... ben... même Jimi s'en est rapidement lassé (dès le second album); au point de déjà jouer lui même des parties de basse sur "Axis Bold as love"...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Précédente

Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron