Bonsoir ! Je ne vois pas de topic sur le sujet, et comme je m'intéresse, plus profondément depuis peu, à cette "scène", je me demandais si peut-être d'autres aussi ; et que sinon, peut-être que d'autres ; je ne sais pas si vous me suivez mais moi oui.
La scène dite "Paisley Underground" trouve ses origines dans le Los Angeles du début des années 80, et on utilise ce terme pour définir un ensemble de groupes qui jouaient un pop/rock très inspiré par les 60s West Coast: filiation folk-rock (jingle jangle Byrdsien notamment), touches de psychédélisme, harmonies vocales, power-pop Big Starienne, par exemple ; mâtinées d'autres influences (le New York velvetien pour The Dream Syndicate sans aucun doute) et d'une modernisation générale du son. On parle de scène parce que les types se connaissaient et jouaient ensemble, c'est ce que j'ai lu en tout cas.
Les groupes les plus réputés de ce "courant" sont The Dream Syndicate, The Rain Parade, Green On Red (au moins à leurs débuts) et bien sûr les Bangles. D'autres leur sont associés, peut-être moins connus, ou associés plus lointains : Plimsouls, Opal (et donc Mazzy Star, groupe supposément "post-Paisley"), The Three O'Clock, The Pandoras et d'autres. Un des amateurs les plus célèbres de cette fine équipe est Prince, qui récupérera notamment les Bangles, et réutilisera le nom (dont je n'ai aucune idée de l'origine, n'étant pas au fait de la géographie angelena, si même il y a un lien).
L'important, c'est les disques, et là, il y a de quoi faire, et du très bon. Parmi ceux que je connais, se détachent trois albums splendides : The Days of Wine and Roses du Dream Syndicate (1982), Gravity Talks de Green On Red (1983, que je préfère au plus réputé mais me semble-t-il un poil plus pépère Gas Food Lodging de 85), et Emergency Third Rail Power Trip de Rain Parade (1983 aussi).
Vous aimez ? Vous voulez connaître ? Vous n'aimez pas ? On partage ? Je posterai quelques titres plus tard dans la soirée.