pourquoi-lady-gaga-et-david-guetta-tuent-la-musique/

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: pourquoi-lady-gaga-et-david-guetta-tuent-la-musique/

Messagepar Aldaran » 26 Mai 2013, 23:18

Julien84 a écrit:Corrige moi si je me trompe, mais je pense qu'il n'y a pas objectivement de différence en terme de qualités d'écriture, - et j'insiste sur le mot écriture pour éviter les malentendus ;) - entre un tube de Guetta et un brûlot punk des 70' classé dans les 20 ou 30 plus grands albums de tous les temps du Rolling Stones Magazine par exemple.

Non, non, je ne corrige pas, c'est juste. Et j'ajoute même que la musique n'est le centre d'intérêt d'aucun. L'un veut faire du bruit pour que son message porte plus loin, l'autre veut faire du bruit pour qu'on s'y secoue en cadence.
Ensuite, il y a ceux qui essayent d'écrire des choses plus intéressantes et, là, on peut vraiment parler de musique. Qu'il y ait seulement quatre accords, moins, ou davantage, d'ailleurs.

EDIT : J'avoue tout de même avoir plus d'affinité avec les Sex Pistols qu'avec Guetta.
(Au risque de me tromper), je trouve les uns plutôt mauvais, honnêtes et sincères tandis que l'autre est plutôt mauvais et se paye la tête des gens.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 27 Mai 2013, 00:13

J'ai déjà vu une émission sur l'histoire de la musique et ce qui a fait que la musique est un produit commerciale aujourd'hui vient du fait que l'album Frampton comes Alive s'est vendu plus que d'autre. Bref la coupure s'est produit en 1976.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 27 Mai 2013, 00:39

Romulien a écrit:J'ai déjà vu une émission sur l'histoire de la musique et ce qui a fait que la musique est un produit commerciale aujourd'hui vient du fait que l'album Frampton comes Alive s'est vendu plus que d'autre. Bref la coupure s'est produit en 1976.

Ah, ben voilà. C'était ça.
Merci.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 27 Mai 2013, 01:03

C'était tellement évident !
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 27 Mai 2013, 03:14

Est-ce que c'est moi ou j'ai l'impression de me faire niaiser dans les 2 précédents messages?
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 27 Mai 2013, 08:51

J'ai lu l'article, qui est intéressant mais qui me semble mal formuler certains problèmes, ou disons il regarde les choses par le mauvais côté de la lorgnette...

Depuis son origine le rock est basé sur une poignée d'accords, dans lesquels tout le monde vient puiser ad nauseam. On a pu être créatif avec ce vivier limité dans les années 60, et ça s'est prolongé par incorporation d'influences extérieures (jazz, classique, etc) ou parce que de nouveaux sons issus de l'évolution technologique (synthés, boites à rythme...) ont compensé le manque de renouvellement possible.

Mais dès les années 70, les genres "basiques" dominants comme le boogie et le glam sont déjà une redite des années 60, avec des accords et des mélodies largement pompés sur des choses existantes. Ensuite, ça n'a fait que s'accentuer. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien - je rappelle que je suis fan de synthpop et d'eurodance :haan: , hein.

Dès lors selon moi ce n'est pas Lady Gaga qui tue la musique pop-rock, c'est juste la musique pop-rock qui a depuis longtemps atteint ses limites et seules les évolutions en matière de prod apportent du neuf (après tout les années 2000 ont été placées sous le signe des producteurs stars). Pour les "anciens", le constat peut être morose car tout a déjà été entendu, réentendu, reformulé, rejoué, etc.

Ainsi pour un "connaisseur", Lady Gaga c'est effectivement une redite surproduite d'Ace of Base, 2 Unlimited, Snap ou de l'italo-disco. Mais les (excellents) Black Keys ce n'est pas franchement plus innovant !

Quant à l'idée qu'avant la musique se faisait pour autre chose que le fric... Hem. Se rêver rock star (après tout, c'est la base de la vocation chez les gamins depuis les années 50), c'est notamment rêver de faire le plus de fric possible.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 27 Mai 2013, 08:58

Aldaran a écrit:
Romulien a écrit:J'ai déjà vu une émission sur l'histoire de la musique et ce qui a fait que la musique est un produit commerciale aujourd'hui vient du fait que l'album Frampton comes Alive s'est vendu plus que d'autre. Bref la coupure s'est produit en 1976.

Ah, ben voilà. C'était ça.
Merci.

Un jalon, tout au plus.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 27 Mai 2013, 17:45

Old School a écrit:Quant à l'idée qu'avant la musique se faisait pour autre chose que le fric...

Si si, je t'assure. Et pas seulement avant. Si tu cherches bien, tu vas trouver rapidement des milliers de personnes qui font de la musique (tous genres confondus) par amour de la musique, juste parce qu'elles aiment ça, voire se sentent incapables de faire autre chose ou n'en ont tout simplement pas envie. Mais il faut bien chercher parce que, évidement, ce n'est pas un sujet intéressant. Le sujet intéressant, c'est le/la gosse qui veut être [rock star] (on peut modifier en fonction de ses goûts, la musique n'a rien à voir là-dedans) pour être adulé(e) (condition qui fera pleuvoir le fric).
Ce qui m'agace, c'est que tout le monde (médias en tête) amalgame les deux.
Et l'article aussi, d'ailleurs.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 27 Mai 2013, 20:51

Oui sans doute mais le débat n'est pas "est-ce que tous les rockers font ça pour le fric ?" mais plutôt "est-ce qu'avant on faisait ça moins pour le fric qu'aujourd'hui ?"... C'est à cela que la réponse me semble négative.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 27 Mai 2013, 23:46

Old School a écrit:Oui sans doute mais le débat n'est pas "est-ce que tous les rockers font ça pour le fric ?" mais plutôt "est-ce qu'avant on faisait ça moins pour le fric qu'aujourd'hui ?"... C'est à cela que la réponse me semble négative.
Je ne saurais dire si les proportions sont identiques. Mais il y en a tout de même davantage de musiciens donc davantage qui font ça (et n'importe quoi d'autre) pour le fric. Et comme la grosseur du tas de fric gagné est aujourd'hui assimilée à la qualité du travail effectué... C'est moche. Surtout pour ceux qui tentent de s'intéresser à autre chose qu'au fric et à la notoriété.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 29 Mai 2013, 13:14

Je pense que la préoccupation de Guetta n'est pas tant de vendre un max (ceci est la conséquence), mais plutôt de faire danser (et c'est là où son écoute de DJ peut faire la différence sur le bidouilleur lambda), il (ou ses compositeurs) utilise(nt) certainement des recettes pendables pour y arriver mais force est de constater qu'il y arrive !
Ensuite, que ça se vende, c'est essentiellement dû au mauvais gout des consommateurs qui entendent la "musique" plus qu'ils ne l'écoutent...

Gaga est juste une Madonna avec 30 ans de moins, donc elle ne fait ni pire ni mieux que ce que produit Louise Ciccone depuis 1982 !
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 29 Mai 2013, 15:45

gillesmon a écrit:Ensuite, que ça se vende, c'est essentiellement dû au mauvais gout des consommateurs qui entendent la "musique" plus qu'ils ne l'écoutent...

Pas vraiment d'accord avec cette partie (même si je suis d'accord avec le fait que les gens, d'une manière générale, entendent plus qu'ils n'écoutent).
Reprocher aux gens leur mauvais goût est, à mon avis, un raccourci facile et trop souvent repris.

Le goût, ça se travaille. On en sait quelque chose ici, habitués que nous sommes à écouter un maximum de choses et souvent plusieurs fois de suite certains trucs afin de les comprendre et de les classer dans notre échelle de valeurs personnelle. Et même entre nous, alors que beaucoup sont très fins connaisseurs, on se reproche de temps à autres (uh, uh), ouvertement ou non, d'avoir « mauvais goût ».
Mais tout le monde n'est pas dérangé à ce point ! Ça demande du temps, les domaines d'intérêts ne sont pas les mêmes, etc. Je pense que c'est justement pour guider ces personnes-là que la critique et les médias existent, pour « trier » et informer les non-connaisseurs (ce qui n'implique en aucun cas que ces derniers ont mauvais goût).

Peut-être que je me trompe et que le but de [Guetta] (ou autre, hein...) est effectivement de faire danser les gens, mais j'ai tout de même un gros doute. Mettons que ce soit vrai. Quel serait alors celui des médias qui matraquent les auditeurs avec ces daubes et guident (rabattent ?) vers elles les non-connaisseurs (et puisqu'on leur dit que c'est bien et que tout le monde semble d'accord, pourquoi penseraient-ils le contraire) ?
Je me répète encore, mais je crois que « la faute » (pour autant qu'il y en ait une), repose davantage sur les prescripteurs que sur un hypothétique mauvais goût des gens. (Pitié, n'utilisez plus « consommateurs », c'est trop laid.)

Je suis loin de croire à un quelconque Complot mais, à bien regarder le phénomène, je vois des personnes qui, pour diverses raisons (paresse, appât du gain...), se contentent d'agir dans un système pré-défini, bien rodé et confortable pour elles. Un système qui pourrait bien se casser la gueule si un peu probable rouage philanthropique venait s'y insérer.
Mais je ne pense pas qu'il soit question de bon ou de mauvais goût de qui que ce soit. Je pense même que, si le goût existe (c'est avéré), il ne peut être bon ou mauvais.
Encore une fois : je peux me tromper !

(Fin du quart d'heure Bisounours, vous pouvez reprendre une activité normale.)
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 29 Mai 2013, 16:13

D'accord. On est dans un système marchand (la musique). Donc l'objectif est de vendre en masse des produits, avec le marketing qui va bien,
en s'adaptant à chaque profil d'auditeur potentiel. Avec le doigté du producteur et de la maison de disque.

Un autre l'a dit (je crois que c'est The Lad). Tout ce qui est ou a été en rupture (punk ou hip-hop par exemple) est ensuite recyclé, édulcoré, affadi.
Si vous écoutez bien l'essentiel de la production rock (au sens large) des "nouveaux groupes" The ceci ou The cela, on est en plein dans le recyclage des gimmicks70's.
Des rebelles d'operette.

On n'invente pas de forme nouvelle, aucune audace créative. On ne fait pas mieux que les Grands Anciens, on fait pareil.
Pour Guetta, c'est du sous-sous-sous Detroit Sound. Maintenant, si sa tambouille se vend, c'est qu'il y a des amateurs de soupe.
Comme l'histoire de la musique est mal enseignée en France, on ingurgite.

Et pour être en contradiction avec moi-même, il y a tout de même quelques trés bons trucs neo-psych ou autres
mais ils sont destinés à des marchés minoritaires (nous autres). Un bon Eternal Tapestry par exemple.
Ou Kadavar (pourtant ils sont plongés dans une bassine de patdef').

Pour répondre à plus haut, j'ai le souvenir qu'American Life de Madonna & Mirwais était pas trop mal, non ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar coeurdemiel » 29 Mai 2013, 16:16

... que dire d'un groupe de 5 potes (et j'y associe une bonne dizaine de potes et potines) qui se réunissait le samedi après-midi à la MJC et qui faisait de la musique pour le plaisir ... pas de prétention de gloire ou de fric, simplement le plaisir de créer (modestement) et de jouer la musique qu'ils aimaient ... avec quand même la récompense d'être connu dans la région et d'avoir participé à 2 émissions dans 2 radios locales ... d'accord, c'était il y a ... oh putain ...
à bientôt sur la vie ! (Christian Décamps)
coeurdemiel
♪♪

Messagepar Aldaran » 29 Mai 2013, 16:53

whereisbrian a écrit:Pour Guetta, c'est du sous-sous-sous Detroit Sound. Maintenant, si sa tambouille se vend, c'est qu'il y a des amateurs de soupe.
Comme l'histoire de la musique est mal enseignée en France, on ingurgite.

Seraient-ils aussi amateurs s'ils connaissaient de meilleurs trucs ?
Ta seconde phrase y répond (je pense).
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro