A cheval en musique: oui mais lesquelles?

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

A cheval en musique: oui mais lesquelles?

Messagepar Tír na nÓg » 07 Fév 2013, 12:17

Bonjour!

Déjà, je m'excuse pour le pavé qui va suivre!

Je monte à cheval depuis que j'ai 4 ans, et je me suis récemment mise à faire des concours de dressage avec le cheval que l'on m'a confié. Jusqu'ici, je n'ai fait que ce qu'on appelle des épreuves "Club Grand Prix", où l'on doit dérouler une reprise imposée, qui est la même pour tous (selon chaque épreuve évidemment, la reprise ne sera pas la même pour l'épreuve la plus difficile que l'épreuve la plus facile). J'ai envie de tester un nouveau genre de reprise qu'on appelle RLM, Reprise Libre en Musique. On dispose d'une liste de figure: par exemple des cercles, des déplacements latéraux (quand le cheval se déplace de côté en croisant les jambes), des transitions... On organise ces figures dans l'ordre de notre choix, le tout.... en musique!
Evidemment, la difficulté consiste à trouver des musiques qui collent aux allures du cheval. Car les allures d'un cheval se décomposent en "temps" (oui, comme la musique!). Ainsi, le pas est une allure dite à quatre temps, le trot une allure sautée à deux temps, et la galop une allure à trois temps.
Dans les RLM, on entend souvent les mêmes musiques revenir: des trucs trop entendus, comme Pirate des Caraïbes, des valses pour le galop (vu qu'une valse est à 3 temps, comme le galop), ou encore des classiques comme le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette.
Mais moi, j'ai décidé d'innover. J'aime le Rock et j'aime le Hard-Rock par-dessus tout. J'ai des goûts certes éclectiques, mais ces deux genres musicaux restent mes préférés, et je souhaiterais faire ma RLM...en rock! Sauf que je galère à trouver des musiques adaptées. Si possible, j'aimerais trouver parmi des groupes comme Led Zeppelin, Rolling Stones, Nirvana, The Police, The Cure, The Who, et je rêverai de trouver une musique des Pink Floyd qui soit adaptée...

Pour le trot, j'ai quatre musiques en tête:
- Rock 'N' Roll de Led Zeppelin qui serait peut-être la plus parfaite.
- Paint It Black des Rolling Stones
- De Do Do Do, De Da Da Da de The Police
- Come As You Are de Nirvana

Ce sont trois musiques rythmées, et c'est ce qu'on rechercher dans le trot: du rythme, du rebond.

Pour le pas, il me faudrait idéalement une musique à 4 temps, qui ne soit pas trop rapide. Le pas est une allure assez lente. Attention, je ne dis pas que je cherche une musique molle. Au contraire, du rythme, c'est mieux. Mais il faut juste que ce ne soit pas trop rapide, ni trop agressif.
J'avais envisagé No Surprises de Radiohead, avec le début qui est très doux, mais c'est justement un peu trop doux à mon goût.

Quant au galop, il me faut une musique à 3 temps, ou qui sonne comme du 3 temps pour une oreille pas trop avertie. Et je sais que trouver du 3 temps dans le Rock, c'est pas très évident... Donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

Je vous remercie d'avance!

PS: Je précise que j'ai une vidéo de moi et de mon doudou en concours sur une reprise de dressage, j'ai moyen de la mettre sur youtube si le fait de voir à quoi ressemblent ses allures peut vous aider!
Tír na nÓg

Re: A cheval en musique: oui mais lesquelles?

Messagepar yenyen » 07 Fév 2013, 12:34

Pfffiouuuu... J'y connais rien en bidet, peut-être avec une vidéo ouais, voir ce qui pourrait coller comme son.
Sinon faut demander à Jibe, je suis sûr que c'est son truc, ou au Lad qui se prend souvent pour un cowboy. :cool:
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Lecomteduck » 07 Fév 2013, 12:58

yenyen a écrit:Sinon faut demander à Jibe, je suis sûr que c'est son truc, ou au Lad qui se prend souvent pour un cowboy. :cool:

Pourquoi ?
Car je suis monté comme un étalon ? :cool:

Non, sérieusement, je n'y connais rien en équitation malheureusement, je me contente de me promener sur les champs de courses, en faisant mon guignol prétentieux chapoté lors du prix de Diane, en hurlant le nom de mon chouchou :fume: .
Je pense que Johnny Cash avec "I Walk The Line" pourrait convenir, les temps sont bien marqués :saispas:
Lecomteduck

Messagepar Tír na nÓg » 07 Fév 2013, 13:11

Ha oui, je n'avais pas pensé à Johnny Cash. J'aime bien en plus! Je vais aller checker ça!

Sinon, voilà pour la vidéo si ça peut vous aider : http://www.youtube.com/watch?v=enHxrMqc ... e=youtu.be

Edit : Je viens de penser à Since I've Been Loving You de Led Zeppelin, ou The Great Gig In The Sky des Pink Floyd pour le pas
Tír na nÓg

Messagepar alcat01 » 07 Fév 2013, 13:51

Pour un tempo lent, as-tu essayé de voir avec les Doors?
"Riders on the Storm", "When the Music is Over" ou encore "The End" pourraient peut-être faire l'affaire!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Tír na nÓg » 07 Fév 2013, 14:04

Je viens de regarder pour The Doors, mais ça manque un peu de rythme à mon goût. Après, faudrait aussi que je teste en étant à cheval, c'est pas pareil. Et les chevaux agissent différemment avec de la musique.

Sinon, High Hopes des Pink Floyd me plait énormément :lovemauve: A voir pour le pas pour les passages plus calmes, et à envisager pour du galop à certains passages.
Tír na nÓg

Messagepar Pablitta » 07 Fév 2013, 14:05

Elle va vous faire tourner en bourriques ... :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar moreblues » 07 Fév 2013, 14:21

J'me verrais bien faire du cheval la dessus:

[youtube]JYzyvohCGxs[/youtube]

Même si j'ai horreur des chevaux qui me rappellent ces infâmes colonies de vacances, merci papa, merci maman :uhuhuh:
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Le Z » 07 Fév 2013, 14:24

moreblues a écrit:Même si j'ai horreur des chevaux qui me rappellent ces infâmes colonies de vacances, merci papa, merci maman :uhuhuh:

Exactement le même syndrome, mais j'me verrais bien faire du cheval là-dessus :

[youtube]XVwzr8tDjHI[/youtube]
Le Z

Messagepar Tír na nÓg » 07 Fév 2013, 14:40

Elles pourraient faire de bonnes musiques de trot aussi :mouais:
Tír na nÓg

Messagepar The Lad » 07 Fév 2013, 15:44

Marrant ce topic, l'idée me plaît. si j'ai un peu de temps ce soir je fais une petite selec hippopotamus
The Lad

Messagepar nunu » 07 Fév 2013, 16:46

de la country, un chapeau, un colt, un lasso et le tour est joué
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 07 Fév 2013, 18:11

Galop :

[youtube]mQ8pMMod2W0[/youtube]
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Lecomteduck » 07 Fév 2013, 18:18

Tiens, salut Plôm !!!
Lecomteduck

Messagepar Dragor » 07 Fév 2013, 18:29

Rythmée et rock n' roll.

[youtube]ha4VnSjTWIw[/youtube]

Sait-on jamais.
Dragor
♪♪

Suivante

Retourner vers Posez vos questions ici