STRAY DOG (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

STRAY DOG (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:18

Stray Dog est sans doute l'un des groupes des années soixante-dix qui avait donné le plus de promesses.

Image

A ses tout débuts, Stray Dog a commencé sous le nom d'Aphrodite, un trio originaire du Texas. Ce groupe était alors composé de William Garrett "Snuffy" Walden, à la guitare et au chant, de Alan Roberts, à la basse et au chant, et de Randy Reeder à la batterie.
Une nuit, pendant l'année 1973, alors qu'ils jouaient dans un club de Denver, dans le Colorado (d'où Alan est originaire), Greg Lake, le bassiste chanteur d'Emerson, Lake And Palmer était venu les voir jouer.
Greg était en ville avec Emerson, Lake And Palmer, car ils devaient jouer prochainement dans la localité.
Il fut, pour ainsi dire, si subjugué par leur performance scénique, qu'il leur offrit un contrat d'enregistrement de disque directement et immédiatement sur place!

L'opération principale a été pour les trois musiciens de monter dans un avion et de voler vers l'Angleterre avec Emerson, Lake And Palmer, le lendemain matin.
Snuffy et Alan étaient d'accord, mais Randy (qui jouera plus tard dans Bloodrock, qui, étonnament, ou par pure coïncidence, a une chanson intitulée "Crazy 'Bout You Baby", qui ressemble indéniablement à du Stray Dog) ne voulait pas quitter son pays.
Snuffy et Alan ont donc pris l'avion pour l'Angleterre, et, là, ils ont procèdé à l'audition de différents batteurs pour remplacer Reeder.

Leslie T. Sampson a été l'un d'eux! Il avait déjà précèdemment joué dans Road, le groupe de l'ex bassiste de Jimi Hendrix, Noel Redding. (plus tard, en 1986/87, il remplacera même Geoff Britton et jouera avec the Pirates).

Image

https://mega.co.nz/#!CF8jHRgL!Z_gmbXlTq ... EJs_6gyL-Y
muro

Le premier disque a donc été enregistré en quelques semaines et puis Stray Dog se lance dans une tournée avec Emerson, Lake And Palmer. Ils ont tourné aux États-Unis avec eux. Mais l'album n'a malheureusement pas véritablement marché!!!
Pourtant, et malgré tout cela, ce disque est un monument, avec de grands morceaux et des bons musiciens, que demander deplus!!!

Le morceau d'ouverture, "Tramp", une chanson dédiée à l'excés au rock n 'roll dans la vie quotidienne, les attaques contre les sens nous montre que les musiciens savent où ils vont. "Crazy" se poursuit dans le même mode agressif. "A Letter" ralentit les choses et montre un côté beaucoup plus éthéré du groupe, un peu comme Hendrix aurait pu le faire. "Chevrolet" est une reprise du classique de ZZ Top, absolument plus brûlante que l'originale, et qui, par comparaison fait apparaitre bien terne la version de ZZ.

"Speak of the Devil" est encore une autre histoire de débauche dans le Rock, avec une guitare de pur style Jeff Beck, et de grandes harmonies vocales. "Slave" est la chance du bassiste Robert de montrer ce qu'il sait faire au chant (Snuffy Walden chantant sur le reste de l'album), et il brille sur une chanson qui pète le feu. Le dernier morceau de l'album n'est pas loin d'être un classique. "Rocky Mountain Suite" débute avec une chatoyante guitare douze cordes et une intro de guitare dobro qui explose en une fin théâtrale qui fait de ce disque LE disque de blues-rock
Stray Dog est un power trio classique dans la lignée de Cream, Jimi Hendrix Experience, Robin Trower ou encore ZZ Top, ce dernier étant d'ailleurs repris sur le premier album ("Chevrolet"): Avec le brillant travail de guitare de "Snuffy" Walden, (aux influences évidentes comme Hendrix, Clapton et Beck), le bassiste chanteur Al Roberts (une réfèrence s'impose: Glenn Hughes période Trapeze ), et le batteur Leslie Sampson (John Bonham rencontrant Mitch Mitchell).

Certains critiques ont affirmé que seuls Stray Dog et Emerson, Lake And Palmer étaient sur Manticore, ce qui n'est pas vrai. PFM, Keith Noël, Pete Sinfield, Thee Image, et Hanson (pas le groupe de gosses, mais un excellent groupe de rock avec des influences funky jazz, dirigé par Hanson Junior alias Junior alias Junior Marvin Kerr) étaient tous sur Manticore.

Image

https://mega.co.nz/#!nEMxHLLC!OZ8kRj4hp ... _EHch_SuPE
muro

Pour leur deuxième album studio ("While You're Down There"), ils ont ajouté deux nouveaux membres et cela a complètement changé leur son, ce qui fait que vous pouvez très bien aimer l'un et ne pas aimer l'autre.

Austin Godsey, l'ingénieur du staff chez Record Plant à Los Angeles, à ce moment-là, produisait un artiste solo sous le nom de Tim Harrison (alias Tim Dulaine, ex Buckwheat Honey, Timmy Harrison Group) connaissait Snuffy, car ils étaient originaires de la même ville, Baytown, au Texas
Il avait joué avec Snuff au Texas à la fin des années 60 et avait vu Aphrodite plus tard dans The Cellar à Houston lorsqu'il était arrivé de retour de l'un de ses concerts de New York City et il avait joué dans le même club.

Ils avaient travaillé ensemble pendant pratiquement huit mois. Chaque fois qu'il y a un studio ouvert chez Record Plant, ils se réunissaient et enregistraient tout ce qu'ils pouvaient.

Stray Dog, en trio, était à Los Angelès et ils demandèrent à Tim de jouer sur deux morceaux, parmi lesquels"Calamity Jane".
Les morceaux sont assez bons et Tim a été invité à rejoindre le groupe.
Luis Cabaza, un clavièriste de session local est devenu le quatrième membre et Austin Godsey a été demandé pour produire et faire l'ingénieur sur l'album.
Ils ont fait quelques spectacles au niveau local, à L.A., mais rien au niveau national.
Peu de temps après, le groupe a commencé à partir à la dérive.

Cet album n'a jamais vraiment marché et s'est beaucoup moins bien vendu que le premier.
"Very well" est à l'origine une chanson intitulée "Circles" et le Tim Harisson Group avait l'habituse de la jouer avec différentes paroles et arrangements différents.
Quand Rufus et Chaka Khan avaient enregistré la chanson, ce morceau avait été triple platine!

Pour Timmy Dulaine, "Ce fut vraiment un grand groupe bien avant que je ne l'aie rejoint. Ce groupe aurait été énorme !!!!!!!!! "
La première analyse de 'Rolling Stone' avait fait une comparaison avec le tout premier Queen, Timmy Dulaine comparé à Freddy Mercury et Snuff à Brian May.

C'était pourtant un puissant disque de hard rock, mais pour une raison qui nous échappe, ils ont décidé de le remixer, et il en est donc d'autant plus "édulcoré".
Le son était assez faiblard et la basse d'Al était tout juste audible
Ik faut dire qu'à ce moment-là, Manticore était en train d'être distribué par Motown.

Et Motown ne savait probablement pas comment mettre sur le marché un groupe comme Stray dog.
Stray Dog n'a jamais été un groupe célèbre et il n'a jamais atteint les Charts.

C'était il y a plus de trente ans maintenant, mais ils sont toujours restés LOUD `N`PROUD!

Discographie:

Stray Dog 1973
While You're Down There 1974

Sources: Dana Madore, Timmy Dulaine & Austin Godsey
Dernière édition par alcat01 le 02 Avr 2014, 19:33, édité 1 fois.
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: STRAY DOG (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 01 Juin 2013, 21:19

J'ai le "While You're Down There", qui est vraiment un bel album. Je n'ai jamais écouté celui de 1973 mais ça ne devrait pas tarder... Stray Dog - Stray Dog (1973)

Merci pour la bio.
Dixie Rock
♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 17:09

Dixie Rock a écrit:J'ai le "While You're Down There", qui est vraiment un bel album. Je n'ai jamais écouté celui de 1973 mais ça ne devrait pas tarder... Stray Dog - Stray Dog (1973)

Merci pour la bio.

C'est mon préféré! :respect:

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ArUfyJyxY90[/video]
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Dixie Rock » 02 Juin 2013, 17:45

Celui de 1973 ?

Je n'ai pas accroché à la première écoute.
Dixie Rock
♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 18:00

Dixie Rock a écrit:Celui de 1973 ?

Je n'ai pas accroché à la première écoute.

Il faut dire que je l'ai acheté à sa sortie et plus je l'ai écouté, plus il s'est imposé à moi!
ça fait 40 ans que ça dure! ...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 02 Juin 2013, 18:12

Walden est devenu un ENORME compositeur pour la TV américaine et le cinéma aussi ... très bon ce premier disque, je ne connais pas "fasten your seats belts" qui connait ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Juin 2013, 20:12

Monsieur-Hulot a écrit:Walden est devenu un ENORME compositeur pour la TV américaine et le cinéma aussi ... très bon ce premier disque, je ne connais pas "fasten your seats belts" qui connait ?

C'est une compilation de leurs deux albums!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 02 Juin 2013, 20:36

ah Ok !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 02 Avr 2014, 19:34

mise à jour effectuée!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Dixie Rock » 02 Avr 2014, 20:34

Je lis ça Pile au moment où Stray Dog est dans le lecteur !

PS : il y a 7 bonus pour la version CD de "While You're Down There".
Dixie Rock
♪♪

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies