Wouha, ça s'emballe.
Old School, j'ai beaucoup de mal à te comprendre. En fait, je ne vois pas bien ce qui te déplaît tant...
Il me semble que l'histoire du
Trône de fer répond à sa propre logique et, d'autant plus si tu as lu les premiers romans de la série, tu devrais savoir que de tels épisodes (aussi... « moches » voire plus) ont déjà eu lieu en amont. L'histoire des Sept Royaumes ne démarre pas à l'épisode 1 de la saison 1 (ni au premier roman de la série) et les Sept se sont foutus sur la gueule plus que méchamment bien avant de s'allier pour faire face à la menace venue du Nord. Menace dont beaucoup sont maintenant persuadés qu'elle n'est qu'une légende, c'est dire s'il y a eu des massacres et autres tortures entre-temps. On peut certes regarder ou lire le Trône de Fer en choisissant d'ignorer qu'ils ont eu lieu et ne s'offusquer uniquement des horreurs de cette histoire quand elles sont visibles. Mais, à mon avis, ça n'a aucun sens.
Je n'ai pas encore vu cette troisième saison, mais je ne sais pas résister au spoil. Ces morts ne me semble pas si surprenantes dans ce genre d'histoire, ni si scandaleuses que tu le penses.
Ces histoires, elles existes depuis... pfiouuuuuuu !
Souviens-toi de
Brave Heart, pour ne citer que celui-là. Ça n'a choqué personne.
(Et... pardon ? Qui ? Shakespeare ? Connais pas. Combien de saisons ?)
A lire ton coup de gueule sur la série, j'ai eu la même réaction que devant les coups de gueule des ligues catholiques et autres sympathisants qui la critiquent vertement, ces mêmes personnes qui vont désigner les films violents et les jeux vidéo comme responsables du moindre faits divers.
Attention : je ne dis pas que c'est ce que tu fais (d'autres interventions de toi sur d'autres sujets me feraient même pencher dans l'autre sens), je dis que ça m'y fait penser.
Maintenant, certains de tes commentaires, plutôt que de m'aider à te comprendre, me perdent. Lorsque tu écris «
Dexter ce n'est pas La Fureur dans le sang, c'est une série avec un serial killer sympa qui tue des bad guy », je me dis que tu es complètement passé à côté de cette série. Dexter n'est pas sympa. C'est un putain de
serial killer, point. Et, à mon sens, son personnage n'existe pas pour lui-même mais pour les questions que son « existence » soulèvent : Peut-on et doit-on se faire justice soi-même lorsque la Justice se révèle incompétente ? Qui peut décider si elle l'est réellement ? Dans quel cadre ? Est-ce compatible avec la condition de père, de mari, de... flic ? Et Dieu, dans tout ça ? Et si on fait soi-même erreur en se rendant justice ? Etc.
Toutes ces questions sont soulevées tout au long de la série. Et probablement passées inaperçues chez la plupart des gens. Sans oublier que c'est une série américaine et que les américains n'ont pas du tout le même rapport avec ces questionnements (voir les débats, très médiatisés aujourd'hui, sur la question des armes ainsi que l'histoire d'un pays où se faire justice soi-même est une partie loin d'être négligeable).
Moi, ce qui me choque, c'est de lire : «
Dexter est un serial killer sympa qui tue des bad guys ».
Quelques remarques sur tes interventions (que je laisse entre balises - mes réactions s'y trouvent aussi.) :
Old School : je n'ai pas de haine envers les Lannister et je trouve que Tywin a une certaine grandeur. Seul Joffrey est vraiment immonde mais lui je doute qu'il triomphe à la fin.
Aldaran : Personnellement, j'ai du mal à ne pas « haïr » les Lannister. Bout d'homme me semble le seul récupérable, et encore... Le reste de la famille est tout de même une belle collection de psychopathes, traîtres, assassins, parjures et j'en passe. L'auteur, dans les romans comme dans la série, use de tous les artifices créatifs possibles pour que le spectateur vienne à détester cette famille.
D'autre part, la partie du roman qui conte cet épisode s'appelle « Storm of Swords » (curieusement et assez bien vu à la fois « Les Noces pourpres » en français), ce qui me conforte dans l'idée que les personnages et l'histoire répondent à leur propre logique et que « faire de l'audimat » en choquant gratuitement les spectateurs n'a rien à voir ici.
Old School : Et j'ajouterais que là on parle quand même :
d'une femme enceinte qui se fait poignarder dans le bide
Aldaran : Est-ce moins choquant que cette traque des bâtards de Robert qui donne lieu à cette hécatombe d'enfants ?
Est-ce pire que les infanticides commis par les Stark ?
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une femme enceinte ? A comparer froidement (et pour forcer le trait), ça ne fait que deux morts, un faible score par rapport à mon premier exemple.
Que tu n'aimes pas ce genre de série, c'est une chose. Mais faire une sorte de procès à celle-ci pour quelques scènes qui ne sont ni plus ni moins horribles que les précédentes, j'ai beaucoup de mal à comprendre.
D'accord, il y a :
la femme, le bide, le couteau...
Tu veux t'allonger pour qu'on en parle ?
(Ici, je blague, hein, mais poses-toi quand même la question.)