L'intelligence des robots n'est pas assez avancé.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: L'intelligence des robots n'est pas assez avancé.

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:07

Tout est peut-être aussi question de recul géographique et d’expérience personnelle pour apprécier sa langue maternelle. Il faut peut-être en avoir perdu l’usage un jour pour lui accorder une plus grande importance, la chérir. Car oui, on peut perdre sa langue…

J’avais déjà raconté ça il y a longtemps. Quand j’étais enfant, ma famille et moi vivions en Allemagne. Nous parlions français à la maison et mes parents ne maîtrisaient pas l’allemand. Je leur servais alors d’interprète quand ils devaient aller voir leur conseiller à la banque ou pour d’autres occasions. J’avais peut-être 14 ans quand nous avons été reçus par une dame qui nous disait qu’elle était française, que c’était sa langue maternelle, mais qu’elle n’en parlait plus le moindre mot et ne comprenait plus cette langue parce qu’elle était mariée à un Allemand depuis 20 ans et n’avait plus de contacts avec sa famille. J’en étais choquée… Comment est-il possible de perdre sa langue maternelle ?

Quelques années plus tard, à 18 ans, j’ai moi-même décidé de vivre dans un environnement 100% germanique, je n’avais que très peu de contacts avec ma famille, et il n’y avait pas le moindre Français dans la petite ville où je vivais. Au bout de quelques mois, à force de ne parler que l’allemand, j’en suis venue à, progressivement mais rapidement, me mettre instinctivement à penser et rêver dans cette langue. Pendant 4 ans, l ‘allemand était quasiment mon seul moteur linguistique.

Un jour, un homme d’origine française est venu dans cette petite ville. Sachant que je suis française également, il s’est mis à me parler dans notre langue commune. Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’ai pu ressentir ce jour-là… Je comprenais certes ses mots, mais j’étais totalement incapable de lui répondre, rien ne sortait ! Cette langue, ma langue, m’était devenue étrangère.

Puis je suis allée vivre en France quand j’avais 23 ans. J’ai dû apprivoiser de nouveau le français car, au début, c’était comme si je formulais les phrases en allemand dans mon esprit, et les traduisais pour les dire. Dans un bureau de tabac, une vendeuse m’a dit une chose qui, pensait-elle peut-être, allait me flatter : « Vous vous débrouillez plutôt pas mal pour une Allemande ! »

À force de vivre en France, j’en suis venue à perdre rapidement mon accent allemand, à récupérer tout ce que j’avais perdu en route pendant ces années. Mais je sais ce que c’est que de perdre son français, raison sans doute pour laquelle il m’est devenu si précieux et qu’il m’est difficile de le savoir aussi malmené. En danger. Oui. Même si on n’en a pas forcément bien conscience. Que les langues se métissent, c’est une bonne chose, c’est ainsi qu’elles ont évolué au fil du temps. Mais qu’on laisse l’anglais dominer de plus en plus, pas seulement en France, mais partout dans le monde, me laisse craindre qu’un jour, il en sera fini des métissages, des richesses linguistiques, le monde entier ne parlera que l’anglais.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 21:09

Witchy Cow a écrit:Tenez, customiser...

Image

Tu disais ? :rollin:
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:13

Blues For Joe a écrit:
Witchy Cow a écrit:Tenez, customiser...

Image

Tu disais ? :rollin:

Tape juste le mot customiser dans google et regarde combien de résultats tu obtiens... J'ai fait le test, plus d'un million de résultats de mon côté...

"Environ 1 980 000 résultats (0,18 secondes) "
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Pablitta » 09 Juil 2013, 21:21

Witchy Cow a écrit:Tout est peut-être aussi question de recul géographique et d’expérience personnelle pour apprécier sa langue maternelle.

Ça, je peux le comprendre. De fait je comprends bien la défense farouche du français de la part des Québécois.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 21:22

Witchy Cow a écrit:Tape juste le mot customiser dans google et regarde combien de résultats tu obtiens... J'ai fait le test, plus d'un million de résultats de mon côté...

Et personnaliser : "Environ 17 400 000 résultats (0,17 secondes)"
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:24

Blues For Joe a écrit:
Witchy Cow a écrit:Tape juste le mot customiser dans google et regarde combien de résultats tu obtiens... J'ai fait le test, plus d'un million de résultats de mon côté...

Et personnaliser : "Environ 17 400 000 résultats (0,17 secondes)"

Bah, regarde, on ne va pas s'obstiner là-dessus... Customiser est de plus en plus employé, c'est évident, mais c'est un mot encore jeune, normal qu'il n'ait pas autant de référencement que personnaliser.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 21:27

Witchy Cow a écrit:c'est évident

Ah bon bah si tu l'dis...
Dans un autre topic il me semble avoir lu que tu disais ne pas regarder la tv, pas écouter la radio et pas lire la presse. Et tu me dis que tu as passé ces 15 dernières année au Québec ? Mais bon. "c'est évident". Je te crois. :saispas:
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:31

Pablitta a écrit:
Witchy Cow a écrit:Tout est peut-être aussi question de recul géographique et d’expérience personnelle pour apprécier sa langue maternelle.

Ça, je peux le comprendre. De fait je comprends bien la défense farouche du français de la part des Québécois.

Oui, c'est une réalité toute autre. Le Québec est un petit pays (oui !) dans l'immensité d'un continent fortement anglophone. La France a une situation différente. Toutefois, on peut se poser une question. On semble trouver normal que l'anglais s'immisce de plus en plus dans notre langage. Accepterions-nous cela d'une autre langue ?

Il faut aussi savoir que la France n'est pas le seul pays où l'anglais s'impose de plus en plus. En Allemagne aussi, et ailleurs. Qu'on se comprenne toutefois, j'adore l'anglais. C'est la langue de la culture que je vénère depuis toujours. Pas seulement musicale, mais aussi littéraire, cinématographique. Et je suis dingue de l'humour very british. Mais si j'aime parler anglais dans les pays anglophones, il en est autrement dans ceux qui ne le sont pas.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:34

Blues For Joe a écrit:
Witchy Cow a écrit:c'est évident

Ah bon bah si tu l'dis...
Dans un autre topic il me semble avoir lu que tu disais ne pas regarder la tv, pas écouter la radio et pas lire la presse. Et tu me dis que tu as passé ces 15 dernières année au Québec ? Mais bon. "c'est évident". Je te crois. :saispas:

Zut, démasquée... En fait, je ne connais rien du Québec, j'ai lu des trucs dessus dans un vieux numéro de Géo qu'une des soeurs a ramené au couvent. Je jure que je n'ai pas entièrement menti, je ne regarde la radio, ne lis la télé et n'écoute les journaux qu'entre deux messes, sinon jamais.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 21:46

Je ne te parles pas du Québec. (faut que je le dises en Québécois ? :) )
Bref. Je te laisse à tes certitudes.
Blues For Joe

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 21:49

PS : pense à renommer l'encart "Smileys" du forum en "Sourires" ;)
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:51

Blues For Joe a écrit:Je ne te parles pas du Québec. (faut que je le dises en Québécois ? :) )
Bref. Je te laisse à tes certitudes.

La seule certitude que j'ai, c'est que je ne sais rien et que j'ai encore beaucoup à apprendre. L'enseignement à venir ne peut être qu'enrichissant. ;)
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 21:52

Blues For Joe a écrit:PS : pense à renommer l'encart "Smileys" du forum en "Sourires" ;)

Yes sir ! Good idea !
Rock 6070, ça fait un peu tâche aussi, il faudrait trouver un autre nom. Caillou6070 ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar nunu » 09 Juil 2013, 21:53

C'est pas le fait d'employer des mots étrangers qui m'enbete le plus, c'est que tout les jours des gens emploient en France des mots qu'on entend dans les médias et qui sont tiré de l'anglais, un facilitateur par exemple tiré de facilitator. Je me demande même si c'est dans le dico chez nous ce mot.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Juil 2013, 23:21

Witchy Cow a écrit:
Blues For Joe a écrit:PS : pense à renommer l'encart "Smileys" du forum en "Sourires" ;)

Yes sir ! Good idea !
Rock 6070, ça fait un peu tâche aussi, il faudrait trouver un autre nom. Caillou6070 ?

Un terme existe : émoticonnes. C'est vrai qu'elle le sont.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro