Electric Light Orchestra

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

Electric Light Orchestra

Messagepar old songs never die » 12 Fév 2013, 20:48

Formé en 1971 avec les membres restants des Move : Roy Wood (guitare, basse, violoncelle et autres instruments), Jeff Lynne (guitare, basse, piano) et Bev Bevan (batterie) ELO sort son premier album éponyme en fin d'année. L'album est une réussite qui mélange le classique au rock souvent de manière très étrange. Le groupe est accompagné de violoniste Steve Woolam (qui se suicidera quelques semaines plus tard) et du coriste Bill Hunt. En 1972 10538 Overture sort en single, le groupe part en tournée avec un nouveau violoniste Wilf Gibson. Trois violoncellistes les rejoignent : Mike Edwards, Hugh McDowell et Andy Craig. Enfin Richard Tandy débute sa carrière de pianiste (et parfois de bassiste)
Pour voir le line up (qui est d'ailleur mon line up préféré de ELO) voici quelques videos :

http://www.youtube.com/watch?v=CD3XOGs80bE

http://www.youtube.com/watch?v=J7xTurH6oLk

http://www.youtube.com/watch?v=FqgH3RNc1z4
(pour ce clip Hugh et Wilf portent des masques et Mike pourtant présent n'apparaît pas devant la caméra).

Par la suite Roy Wood voyant qu'il n'y a pas la place pour deux leaders quitte le groupe et forme Wizzard avec deux autres de ELO : Bill Hunt et Hugh McDowell.
Andy Craig quitte le groupe et on entendra plus jamais parlé de lui (on sait d'ailleur rien sur lui à part qu'il était dans ELO et que le groupe n'avait pas vraiment besoin de lui). Craig est remplacé par Colin Walker. En 1972 et 1973 deux albums sortent ELO 2 et On The Third Day avec les hits Roll Over Beethoven sur l'un et Showdown sur l'autre. Le groupe est accompagné du bassiste Mike d'Albuquerque durant cette période. En 1973 Gibson quitte le groupe pour être remplacé par Mik Kaminski. Il faut attendre l'après sortie de l'album Eldorado pour que le line up classique se créé avec :
Jeff Lynne (guitare, chant)
Kelly Groucutt (basse, chant)
Richard Tandy (claviers)
Bev Bevan (batterie)
Mik Kaminski (violon)
Melvyn Gale (violoncelle)
Hugh McDowell

Le groupe sort les albums Face The Music, A New World Record et Out Of The Blue.
Peu après le groupe sans sa partie corde sort l'album Discovery.
La machine à tube continue mais le déclin commence dans les années 80. En 1983 Jeff Lynne dissout ELO une première fois après deux albums plus ou moin moyen Time et Secret Messages (les deux contient quand même des très bons moments surtout Time). En 1986 Jeff, Bev et Richard sortent un dernier album médiocre Balance of Power avant de se séparer. La suite est une autre histoire.
old songs never die

Re: Electric Light Orchestra

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 21:36

Parfait.
Tu auras au moins un ami sur ce forum...Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 12 Fév 2013, 21:44

Et beaucoup de contempteurs, c'est sûr...
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 21:51

Allons allons...
Ce n est pas parce qu on aime pas qu on méprise...Enfin je parle pour moi là bien sûr... :uhuh:
Dernière édition par tommy2701 le 12 Fév 2013, 22:25, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 12 Fév 2013, 21:52

Je suis fan d'ELO. Que ce soit au sein de The Idle Race, The Move ou ELO, Jeff Lynne a écrit de formidables chansons.

Roy Wood était sans doute beaucoup plus doué (voire génial), mais il a décliné plus vite alors que Lynne a mené sa barque jusqu'au milieu des années 80, en parvenant à sortir au moins une ou deux bonnes compos même sur les pires albums d'ELO.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 13 Fév 2013, 12:32

Son dernier en solo, Long Wave (2012), avec des reprises, est très sympa, d'une belle et nostalgique tendresse.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar old songs never die » 13 Fév 2013, 14:12

je ne sais pas si vous le saviez mais à l'origine Melvyn Gale aurait du être dans ELO dès 1972, Hugh McDowell lui avait demandé de le rejoindre dans le groupe. Mais Andy Craig et Mike Edwards sont arrivés et il a fallu attendre 1975 pour que Melvin les rejoignent.
Jamais lu ça dans une interview de Hugh ou de Melvyn; je ne sais plus vraiment.
old songs never die

Messagepar Wolf1340 » 03 Jan 2015, 00:47

J'ai toujours aimé ELO, même si Zoom (2001) m'a laissé sur ma faim. Time est le meilleur album, parole, musique, concept, à mon humble avis!
Et le concert de 2001 était bien aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=aSXHE3UTgQ8
"How can we do what must be done in just one short life?"
Wolf1340

Messagepar Plôm » 03 Jan 2015, 12:06

Oui, ELO, ça reste bon jusqu'à Time, même si certains titres, un peu disco, paraissent aujourd'hui un peu kitsch (m'en fous, j'aime bien quand même).

Des mélodies joliment faites, une légèreté, certes, évidente mais communicative, que je rapproche (toute proportion gardée) des Beatles (toute proportion gardée, j'ai dit).

Par contre, en live, j'ai un peu de mal. À moins que ce ne soit pas les bons enregistrements qui soient sortis.

Reste que, c'est vrai, sans Roy Wood, ça manque un peu de folie...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 03 Jan 2015, 12:40

C'est fou combien ELO ressemble à Wizzard/Roy Wood ! Mimétisme, plagiat ? j'ai jamais su ... mais j'ai un doute quand aux qualités artistiques de Jeff Lynne (plagiat de Lennon par exemple) ceci dit j'adore les deux (ELO et Wood, ce gros barbu qui chante comme une midinette)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar marmelade sky » 03 Jan 2015, 13:19

j'ai du mal à écouter la periode du debut , avec ces parties de violons arrangés d'une façon exagererement farfelue , au detriment de la veritable qualité musicale.

prefere les morceaux plus simples , plus rock , plus directs , avec mois de fioritures farfelues et superflues , mais qui font mouche , comme celui-ci :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=TKyr25J7D-I[/video]
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 03 Jan 2015, 13:19

Néanmoins, apprenez bien à les reconnaître l'un l'autre.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=mQEPYfXWWnI&spfreload=10[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 03 Jan 2015, 13:44

[video]https://www.youtube.com/watch?v=lfPUCTQJnb8[/video]
C'est les mêmes ! :)) :)) :))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 03 Jan 2015, 14:49

Aaah Debbie :lovemauve:
Souvenez-vous de ce post du 1er janvier 2014 (merci Piranha), de nouveau d'actualité :
Piranha a écrit:Je réitère mes voeux et vous mets à disposition deux photos "musicales" que vous pouvez joindre à vos messages pour la nouvelle année !
Enjoy !! :cool:

la belle Debbie
Image

ou le ténébreux King Diamond
Image
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 03 Jan 2015, 17:21

ya des photos de Debbie Harry littéralement renversantes :lovemauve:

Ya "Armchair theater" de Jeff Lynne qui est magnifique ! Avec des perles comme "You're gone":
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Pbn7iq8m2uE[/video]
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies