Formé en 1971 avec les membres restants des Move : Roy Wood (guitare, basse, violoncelle et autres instruments), Jeff Lynne (guitare, basse, piano) et Bev Bevan (batterie) ELO sort son premier album éponyme en fin d'année. L'album est une réussite qui mélange le classique au rock souvent de manière très étrange. Le groupe est accompagné de violoniste Steve Woolam (qui se suicidera quelques semaines plus tard) et du coriste Bill Hunt. En 1972 10538 Overture sort en single, le groupe part en tournée avec un nouveau violoniste Wilf Gibson. Trois violoncellistes les rejoignent : Mike Edwards, Hugh McDowell et Andy Craig. Enfin Richard Tandy débute sa carrière de pianiste (et parfois de bassiste)
Pour voir le line up (qui est d'ailleur mon line up préféré de ELO) voici quelques videos :
http://www.youtube.com/watch?v=CD3XOGs80bE
http://www.youtube.com/watch?v=J7xTurH6oLk
http://www.youtube.com/watch?v=FqgH3RNc1z4
(pour ce clip Hugh et Wilf portent des masques et Mike pourtant présent n'apparaît pas devant la caméra).
Par la suite Roy Wood voyant qu'il n'y a pas la place pour deux leaders quitte le groupe et forme Wizzard avec deux autres de ELO : Bill Hunt et Hugh McDowell.
Andy Craig quitte le groupe et on entendra plus jamais parlé de lui (on sait d'ailleur rien sur lui à part qu'il était dans ELO et que le groupe n'avait pas vraiment besoin de lui). Craig est remplacé par Colin Walker. En 1972 et 1973 deux albums sortent ELO 2 et On The Third Day avec les hits Roll Over Beethoven sur l'un et Showdown sur l'autre. Le groupe est accompagné du bassiste Mike d'Albuquerque durant cette période. En 1973 Gibson quitte le groupe pour être remplacé par Mik Kaminski. Il faut attendre l'après sortie de l'album Eldorado pour que le line up classique se créé avec :
Jeff Lynne (guitare, chant)
Kelly Groucutt (basse, chant)
Richard Tandy (claviers)
Bev Bevan (batterie)
Mik Kaminski (violon)
Melvyn Gale (violoncelle)
Hugh McDowell
Le groupe sort les albums Face The Music, A New World Record et Out Of The Blue.
Peu après le groupe sans sa partie corde sort l'album Discovery.
La machine à tube continue mais le déclin commence dans les années 80. En 1983 Jeff Lynne dissout ELO une première fois après deux albums plus ou moin moyen Time et Secret Messages (les deux contient quand même des très bons moments surtout Time). En 1986 Jeff, Bev et Richard sortent un dernier album médiocre Balance of Power avant de se séparer. La suite est une autre histoire.