Qu'est-ce que le garage ?

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Roulianhov » 12 Fév 2013, 19:50

Je me suis rendu compte récemment que je me faisais une idée fausse du garage rock.
Et comme j'y connais rien...
Du coup, comme je vois ce genre cité assez souvent, j'ai du mal à m'imaginer la musique qui va avec.

Donc, les connaisseurs, c'est quoi du garage rock ?
(Je précise rock, pour éviter que des p'tits rigolos comme Matt, Jibe ou nunu ne me disent que c'est l'endroit où on range sa voiture.)
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Borntorun » 12 Fév 2013, 19:54

Roulianhov a écrit:Je me suis rendu compte récemment que je me faisais une idée fausse du garage rock.
Et comme j'y connais rien...
Du coup, comme je vois ce genre cité assez souvent, j'ai du mal à m'imaginer la musique qui va avec.

Donc, les connaisseurs, c'est quoi du garage rock ?
(Je précise rock, pour éviter que des p'tits rigolos comme Matt, Jibe ou nunu ne me disent que c'est l'endroit où on range sa voiture.)


Tu commences par écouter les Seeds , les Sonics ( les précurseurs ) et si ça te plaît y'en à des milliers d'autres après ! :)
No Surrender !
Avatar de l’utilisateur
Borntorun
♪♪♪♪
 
Messages: 555
Inscription: 03 Fév 2013, 18:21

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Fév 2013, 20:12

THE SONICS
THE TRASHWOMEN

[youtube]jI3XM-X72eQ[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=jI3XM-X72eQ

et tu sauras ... :coucouz:
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 12 Fév 2013, 21:46, édité 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Old School » 12 Fév 2013, 20:24

A la base c'est en gros le contrecoup de la découverte des Stones, des Kinks et de Them par les jeunes Américains au milieu des années 60... Ils deviennent fous et s'obstinent à tenter de jouer Paint it Black, You Really Got Me et Gloria avant de mélanger le tout et d'y ajouter les instruments qui leur tombent sous la main, notamment l'orgue Farfisa.

Le truc est que ça crée un décalage avec les modèles anglais (le temps de digérer les influences) et la période de créativité maximale est donc plutôt 1966-1967. Du coup ça se mélange avec le psyché pour donner un son assez caractéristique, à la fois R&B et planant :

[youtube]F-kVFfKezVo[/youtube]

Je dirais donc que le garage = R&B blanc + psyché, mais c'est une interprétation personnelle. Chez les Anglais qui suivent une évolution similaire, ça donne le Freakbeat.

Par contre il y a aussi une évolution plus typiquement américaine, avec des groupes comme les Kingsmen et les Sonics, héritiers de Little Richard ou Chuck Berry à l'époque même où Lennon et Macca écoutent aussi ça dans leur chambre.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Roulianhov » 12 Fév 2013, 20:30

Merci bien pour les explications ! :respect:
Je vais pouvoir me faire une image plus réaliste du garage. J'écouterais les extraits, je suis curieux.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar titis » 12 Fév 2013, 20:42

il y a un groupe que j'aime bien c'est "a group called smith" , je ne sais pas si c'est du vrai garage mais ça envois bien


http://en.wikipedia.org/wiki/Smith_(band)

[youtube]rXEOWpvPulw[/youtube]

[youtube]O6atUODsWGs[/youtube]

[youtube]I25KXSrvafw[/youtube]

[youtube]ZkUJA6NEPYM[/youtube]
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Fév 2013, 21:38

Sans oublier THE TRASHMEN : Surfin' Bird -Bird is a word- (un titre que tu connais certainement, repris par tant d'autres... un hymne !
OLD SCHOOL et TITIS, ce qu'ils ont mis, c'est pas du garage fils !
[youtube]ZThquH5t0ow[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=ZThquH5t0ow
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 12 Fév 2013, 21:47, édité 2 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Roulianhov » 12 Fév 2013, 21:40

Monsieur-Hulot a écrit:Sans oublier THE TRASHMEN : Surfin' Bird -Bird is a word- (un titre que tu connais certainement, repris par tant d'autres... un hymne !
http://www.youtube.com/watch?v=ZThquH5t0ow

Effectivement, qui ne connait pas ça !
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Fév 2013, 21:50

Les 5,6,7,8's pour moi découvertes (mais habillées) dans Kill Bill avec Woo Hoo, c'est GARAGE !
[youtube]eD-DsvfbatM[/youtube]

Le GARAGE, c'est : jouer fort, son crado & saturé, les Sonics ont percé volontairement les membranes des baffles des amplis pour ça, comme Dave Davies, les morceaux sont courts, pas de longs solos, par de virtuosté, du matos Vintage avec des guitares plus courtes (le diapason doit être plus court) Fender Mustang par exemple, 3, 4 ! et à FOND ! ! ! c'est un peu le look des Rats rods pour les voitures, c'est rouillé, ça grince mais ça roule parfaitement
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 12 Fév 2013, 21:59, édité 2 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Thibaut-Oui » 12 Fév 2013, 21:55

L'idéal pour découvrir le garage, c'est d'écouter les Nuggets.

http://en.wikipedia.org/wiki/Nuggets:_O ... %80%931968
Avatar de l’utilisateur
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1632
Inscription: 03 Fév 2013, 22:00

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Fév 2013, 21:57

Ouais mais y a du Psyché dans les Nuggets je trouve ... j'ai les 4 disques, je dirais plutôt que les Ramones c'est plus garage, Blietzkrieg Bop c'est très garage quand même, Hey Ho Let's Go !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Old School » 12 Fév 2013, 21:58

Monsieur-Hulot a écrit:Sans oublier THE TRASHMEN : Surfin' Bird -Bird is a word- (un titre que tu connais certainement, repris par tant d'autres... un hymne !
OLD SCHOOL et TITIS, ce qu'ils ont mis, c'est pas du garage fils !

Ne l'embrouille pas :))
C'est parce que tu bases ta définition sur ce que j'ai décrit ci-dessus comme étant la filière typiquement américaine, liée au rock'n'roll des années 50 et à la surf music. C'est une forme de garage effectivement différente, et plus ancienne que celle issue des influences anglaises et psyché.

Mais cela implique de virer 99% de Nuggets !
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Blues For Joe » 12 Fév 2013, 22:51

Comme le dit Old School à l'origine on a désigné par "garage band" le kyrielle de petits groupes apparus aux états unis à partir de 1965 suite à la British Invasion (Stones, Beatles, Animals...). Des tas d'ados / jeunes adultes ont alors formé des groupes... dans leurs garage bien souvent, d'où le nom. Leur musique essentiellement rock, souvent teintée du psychédélisme naissant avec guitare fuzz et orgues (époque oblige). Mais ce sont d'abord généralement des morceaux simples, courts, très juvéniles donnant un résultat frais et fun malgré un son souvent un peu brut et crade faute de moyens.

La première compile Nuggets en est une définition parfaite, mais il y en a d'autres (la série des Back From The Grave par exemple).

Image

L'usage du terme a évolué. Aujourd'hui le terme "garage" est plutôt devenu un adjectif qui désigne avant tout une musique fun, des morceaux courts et simples avec un son crade. On va dire d'un groupe qu'il a un "son garage" qu'il fasse de la pop, du rock ou du psyché, si c'est fait avec fraîcheur et avec un son brut. Pour désigner le style originel on dira "garage sixties". Mais le terme "garage" tout seul n'est plus vraiment un style en soi mais un beau fourre tout rempli de pleins bonnes choses.

On va souvent entendre dire que Ty Segall qui a beaucoup de succès aujourd'hui fait du "garage", en réalité faut plutôt dire qu'il a un "son garage" car très crade et volontairement cheap (lo-fi), mais question style sa musique est un gros melting pot de grunge, heavy psych, pop...
Blues For Joe
 

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Roulianhov » 13 Fév 2013, 00:14

Old School a écrit:A la base c'est en gros le contrecoup de la découverte des Stones, des Kinks et de Them par les jeunes Américains au milieu des années 60... Ils deviennent fous et s'obstinent à tenter de jouer Paint it Black, You Really Got Me et Gloria avant de mélanger le tout et d'y ajouter les instruments qui leur tombent sous la main, notamment l'orgue Farfisa.

Le truc est que ça crée un décalage avec les modèles anglais (le temps de digérer les influences) et la période de créativité maximale est donc plutôt 1966-1967. Du coup ça se mélange avec le psyché pour donner un son assez caractéristique, à la fois R&B et planant :

[youtube]F-kVFfKezVo[/youtube]

Je dirais donc que le garage = R&B blanc + psyché, mais c'est une interprétation personnelle. Chez les Anglais qui suivent une évolution similaire, ça donne le Freakbeat.

Par contre il y a aussi une évolution plus typiquement américaine, avec des groupes comme les Kingsmen et les Sonics, héritiers de Little Richard ou Chuck Berry à l'époque même où Lennon et Macca écoutent aussi ça dans leur chambre.

Dites voir, Joe Dassin, il n'aurait pas reprit l'air de ce morceau pour aller le siffler sur la colline ?
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Qu'est-ce que le garage ?

Messagepar Roulianhov » 13 Fév 2013, 00:25

Merci beaucoup tout le monde, j'y vois plus clair. :uhuh:
Et les zigotos qui rigolent au fond ("wouah l'otr' il fait son malin avec son prog mais y sait pas c'que c'est qu'le garage !"), j'vous merde. :))
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Suivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron