Power pop 70s !

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...

Re: Power pop 70s !

Messagepar thefab1 » 09 Oct 2013, 08:56

Les dernières vidéos postés ne sonnent pas power pop.

Un groupe punk peut faire de la power pop, comme il pourrait aussi bien faire du folk, mais est-ce pour autant des genres proches ? Et sauras-tu me trouver un exemple de groupe power pop qui fait du punk ? Beaucoup plus difficile !

Les Clash un groupe power pop ? Je m'étrangle... c'est une tâche dans l'histoire de la musique (ça n'engage que moi), si on peut considérer ça comme de la musique ! Ils étaient là au bon moment, c'est tout !
Dernière édition par thefab1 le 09 Oct 2013, 09:08, édité 1 fois.
thefab1
♪♪
 
Messages: 182
Inscription: 07 Fév 2013, 15:13

Re: Power pop 70s !

Messagepar thefab1 » 09 Oct 2013, 09:00

Old School a écrit:Si on oppose les groupes les plus extrêmes des deux tendances (donc le groupe punk le plus dur et le groupe power pop le plus harmonieux et mélodique), on obtient évidemment deux styles très différents. Mais chez les plupart des groupes représentatifs (j'écarte les punks bourrins des années 80) je discerne clairement une zone de convergence.

C'est sans doute aussi parce que les étiquettes sont souples.


En fait, je suis manichéen, je pense toute de suite aux caricatures des deux mouvements. Pour moi, un bon disque de power pop est nécessairement mélodique et harmonieux. Un disque de punk est bourrin, rapide, mal joué et irritant (on s'en foutait à l'époque, car c'était beaucoup plus un courant culturel contre l'establishment qu'un genre musical).
thefab1
♪♪
 
Messages: 182
Inscription: 07 Fév 2013, 15:13

Re: Power pop 70s !

Messagepar Muswell » 09 Oct 2013, 09:02

je crois qu'on se comprend mal :cool:
je n'ai pas dit que train in vain était de la power pop, j'ai juste posté un morceau d'un groupe étiqueté punk (au moins punk-rock) et qui sonnait assez catchy pop (edit: le morceau pas le groupe, je précise) même si la production n'était pas très lissée
je voulais seulement faire passer que les étiquettes c'est pas bien grave du moment que ça plaît et qu'un groupe apparenté à un genre peut très bien en sortir

je pense à Wire qui sonnait punk sur une bonne moitié de Pink Flag et qui a évolué vers ce qu'on a appelé du post punk et qui est parfois de la synthé pop arty
et tout me plait dans leurs trois premiers disques, voilà c'était tout :chapeau:
Dernière édition par Muswell le 09 Oct 2013, 13:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Power pop 70s !

Messagepar Danzik » 09 Oct 2013, 09:21

Muswell a écrit:bah, les étiquettes, les classements par genre ... je me souviens que sur le Marquee Moon de Television il y avait un sticker "Punk", c'était plus vendeur en 77
idem pour le premier Talking Heads, de 77 aussi d'où le titre simple et efficace
et le premier Stooges dans sa version française était annoncé "Pop Music"

alors ...



J'ai aussi le souvenir que le 1er album du groupe Bijou était étiqueté... Punk ! (nous étions alors en 1977!)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Power pop 70s !

Messagepar Algernon » 09 Oct 2013, 09:26

Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 09 Oct 2013, 12:54

thefab1 a écrit:En fait, je suis manichéen, je pense toute de suite aux caricatures des deux mouvements. Pour moi, un bon disque de power pop est nécessairement mélodique et harmonieux. Un disque de punk est bourrin, rapide, mal joué et irritant (on s'en foutait à l'époque, car c'était beaucoup plus un courant culturel contre l'establishment qu'un genre musical).


The Buzzcocks, The Jam, The Undertones, The Damned, etc., ont tous proposé d'emblée - ou en évoluant - une musique sophistiquée, mélodique et recherchée.

Tu raisonnes à partir de définitions extrêmes qui sont assez déconnectées de la réalité (sauf à ne conserver du punk que quelques bourrins bas de gamme).

Du coup ça rend la discussion très difficile, voire impossible. :saispas:
Dernière édition par Old School le 09 Oct 2013, 16:26, édité 1 fois.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar Algernon » 09 Oct 2013, 14:51

thefab1 a écrit:
Old School a écrit:Si on oppose les groupes les plus extrêmes des deux tendances (donc le groupe punk le plus dur et le groupe power pop le plus harmonieux et mélodique), on obtient évidemment deux styles très différents. Mais chez les plupart des groupes représentatifs (j'écarte les punks bourrins des années 80) je discerne clairement une zone de convergence.

C'est sans doute aussi parce que les étiquettes sont souples.


En fait, je suis manichéen, je pense toute de suite aux caricatures des deux mouvements. Pour moi, un bon disque de power pop est nécessairement mélodique et harmonieux. Un disque de punk est bourrin, rapide, mal joué et irritant (on s'en foutait à l'époque, car c'était beaucoup plus un courant culturel contre l'establishment qu'un genre musical).

C'est d'ailleurs pour cela que les groupes punk "de valeur" qui ont démarré sous l'étiquette ont vite évolué vers "du mieux".
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Power pop 70s !

Messagepar andy » 09 Oct 2013, 15:54

the stranglers :miam:
andy
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1116
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23

Re: Power pop 70s !

Messagepar Algernon » 09 Oct 2013, 17:10

thE cLAsH
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 09 Oct 2013, 20:23

Les Clash c'est l'inverse ! :))

Allez revenons à nos moutons avec Cheap trick !

Spoiler: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=51i_8_OAs90[/video]


"I Want You to Want Me", n°1 au Japon et n°7 aux USA dans sa version live.

Et un article sur la power pop, qui évoque les... Flamin’ Groovies :
http://www.magnetmagazine.com/2002/09/0 ... of-uncool/
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar Algernon » 09 Oct 2013, 21:08

Old School a écrit:Les Clash c'est l'inverse ! :))

Gnagnagna ! :uhuhuh:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Power pop 70s !

Messagepar rock and roller » 09 Oct 2013, 21:36

Old School a écrit:
The Buzzcocks, The Jam, The Undertones, The Damned, etc., ont tous proposé d'emblée - ou en évoluant - une musique sophistiquée, mélodique et recherchée.

Tu raisonnes à partir de définitions extrêmes qui sont assez déconnectées de la réalité (sauf à ne conserver du punk que quelques bourrins bas de gamme).

Du coup ça rend la discussion très difficile, voire impossible. :saispas:



Les Damned une musique sophistiquée ?? Tu as déjà écouté "neat neat neat " ou "new rose" pour dire cela ?
Le problème avec vous c'est que vous cataloguez un tas de groupes qui n'ont rien à voir avec ce "mouvement" . La power pop est la récupération par le showbiz du punk et a existé grosso modo deux ans . Les groupes étaient majoritairement américains comme the knack . Avant 78 c'est pas de la power pop et après 1980 non plus .
Il y a bien sur existé une musique qui présentait un peu les mêmes caractéristiques au début des 70' et dont ce sont inspirés les créateurs de "My sharona" mais ce n'était pas de la power pop c'était de la pop tout simplement par opposition au hard , prog ou glam qui eux étaient des courants musicaux bien identifiés .
Quand au punk anglais c'était bien plus un mouvement social que musical et d'ailleurs mis à part Clash et Stranglers très peu de groupes ont sortis des albums qui sont encore écoutable à l'heure actuelle .
A force de vouloir étiqueter des gens que rien ne rassemble à part l'usage de guitares électriques on dénature les mouvements historiques et à ne plus savoir vraiment qui faisait quoi ou comment .
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: Power pop 70s !

Messagepar Muswell » 09 Oct 2013, 21:41

rock and roller a écrit:Le problème avec vous c'est que vous cataloguez un tas de groupes qui n'ont rien à voir avec ce "mouvement" .


la faute à qui ? à wiki ? je viens d'y jeter un oeil, ils mélangent tout, Big Star, Cheap Trick (pour moi c'est du hard rock soft si je puis dire) etc, ils parlent des Who comme une grosse influence, mouais :fume:
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 09 Oct 2013, 22:02

rock and roller a écrit:Les Damned une musique sophistiquée ?? Tu as déjà écouté "neat neat neat " ou "new rose" pour dire cela ?


Et toi tu as écouté les 99% restant de leur discographie ? Machine Gun Etiquette, le Black album, Strawberries... C'est bien de mettre un passage en gras en me citant, c'est mieux de lire jusqu'au bout. Par exemple lorsque je parle d'évolution 8 mots plus loin. ;)

Après on va me dire que les punks qui évoluent ne sont plus punks... Et que les Jams ne sont pas punks, pas plus que les Undertones, etc. Bref. Pour ma part je clos le dossier.

Par ailleurs je crois que nous avons déjà discuté de ta définition de la power pop. Elle a sa cohérence, et je la respecte. Mais elle implique d'exclure des centaines de groupes qui, avant et après 78-80, sont aujourd'hui clairement identifiés à ce style. Tu peux aller à l'encontre de la tendance générale actuelle qui consiste à étendre la définition du genre, je n'ai rien contre ça. Tu es comme ceux qui pensent que le punk est mort après 1977. Pourquoi pas. Mais c'est une vision puriste.

@Muswell: Cheap Trick est considéré comme un groupe fondateur de la power pop dans ses premiers albums, qui contiennent des perles inspirées des Beatles. Leur facette hard FM ne s'est accentuée qu'ensuite. Concernant les Who, ça me choque pas. Certains de leurs singles 60s annoncent le mélange entre pop et agressivité.

Je me permets d'inclure ici le tout début de l'article dont j'ai indiqué le lien ci-dessus :
Defining power pop is the ultimate argument-starter. Explaining the genre without inciting fisticuffs, tears or yearlong grudges is a mountainous socio-cultural accomplishment.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar rock and roller » 09 Oct 2013, 22:20

J'ai même joué en première partie des Damned lors d'un passage à Bruxelles et oui j'ai écouté le reste de leur discographie même si la qualité s'est améliorée on est très loin d'une musique sophistiquée. Ils ont juste au fil du temps appris à jouer ensemble et à maitriser leurs instruments .
Tu as raison je suis puriste et effectivement le punk est mort dès le début 78 et je trouve ridicule de vouloir accolé le terme de punk à des groupes comme Greenday par exemple. Ce n'est pas ma définition de la power pop mais bien la définition historique et les dates effectives de la power pop .
Je trouve un peu vain de vouloir trouvé des liens entre des groupes alors qu'ils n'existent pas et de vouloir refaire l'histoire !
Cheap trick un groupe fondateur de la power pop ?? Les Who power pop ?? C'est le grand n'importe quoi :siffl: :siffl:
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pop / Power pop / Sunshine pop / Pop psyché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron