Quicksilver Messenger Service

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Algernon » 29 Oct 2013, 19:51

Ton estimation et description de "Shady Grove" m'apparaissent comme pertinentes Harvest. Bon, pour moi, un peu sévère pour "Edward (The Mad Shirt Grinder)" qui est tout de même plein de charme, malgré les défauts que tu soulignes. Un problème récurent (mais ce n'est que mon avis) avec les albums studios de QMS : la production, qui sert mal le matériel proposé.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 29 Oct 2013, 20:21

Tu as raison pour la production qui est parfois un peu cafouilleuse, les niveaux n'étant pas toujours bien adaptés pour chaque instrument, le mixage y est aussi pour qque chose ! Les disques suivants vont te donner encore plus raison avec cette manie de mettre de la réverb' sur les voix et plus qu'il n'en faut.

Mais pour autant j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à réécouter ce groupe, ce qui est bien l'essentiel.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Witchy Cow » 29 Oct 2013, 22:33

Chouette sujet ! Ma chanson préférée de QMS est peut-être California State Correctional Facility Blues, de l'album Comin' Thru.

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Dtaa-alqusE[/video]
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Witchy Cow » 29 Oct 2013, 22:42

harvest a écrit:Shady grove (décembre 1969)

Image



Big Brother and the Holding Company, sur Be a Brother, avait livré une superbe version de Joseph's Coat, que je préfère, je crois, à celle de QMS.

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Tx3g754vv6c[/video]


Pour écouter l'intégralité du disque de Big Brother, parce qu'il y a donc un lien :

http://radiorock6070.com/Brother.html
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 29 Oct 2013, 22:56

Sur la version de Quicksilver Nick Gravenites, le compositeur du titre, est dans les chœurs - et il chantait dans la version de Big Brother. La boucle est bouclée... :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Witchy Cow » 29 Oct 2013, 23:02

harvest a écrit:Sur la version de Quicksilver Nick Gravenites, le compositeur du titre, est dans les chœurs - et il chantait dans la version de Big Brother. La boucle est bouclée... :)

Exact. Ah la la, si on faisait un sujet sur les liens entre les différents groupes ou musiciens, il y aurait des pages à remplir... CSN et Jefferson Airplane sur Volunteers, par exemple, mais là, désolée, je m'éloigne du sujet... Toutefois, si quelqu'un a envie de s'y coller...
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 30 Oct 2013, 10:49

Just For Love ( enregistré en mai et juin 70, sorti en août 70)

Image

Image

Cet album voit le retour de Duncan et l'arrivée de Dino Valenti. Le groupe est immédiatement phagocyté par ce dernier puisque la totalité des titres est composée par lui sous le pseudonyme de Jesse Oris Farrow à l'exception de Cobra signé Cipollina. On entre ici dans la période du groupe qui est la plus rock et où quasi définitivement les grandes envolées acide ne sont plus qu'un souvenir. Pourtant le groupe n'a pas renoncé aux titres assez longs comme en témoigne The Hat - longue dérive bluesy, acid, folk-rock. L'album est enregistré à Hawaï et son ouverture comme sa conclusion, Wolf Run (part1 &2) est assez emblématique - percussions, flutes, le groupe se régénère au contact de la nature et au grand soleil du Pacifique ? Curieux...
D'indéniables réussites comme Gone Again qui, avec son ambiance folk psyché, nous replonge dans les délices de Shady Grove, ou le hit Fresh Air, ses nombreux breaks revitalisants et son solo de guitare remarquable. Cobra est le titre le plus rock & roll, signé du guitariste au vibrato indéfectible. Le beat est calqué sur ceux de Bo Diddley - étrange familiarité, retrouvailles appréciables - et ce qui ne manque pas d'être troublant c'est que la voix de Valenti ne s'y fait pas entendre. Prémices de mésententes à l'intérieur du groupe ? Freeway Flyer est un bon titre, des guitares vibrionnantes, un piano rock& roll et une batterie métronomique à la rigueur martiale.
Alors qu'est-ce qui cloche avec ce disque ? Difficile à dire. On y décèle un manque d'unité ou de direction artistique. Le choix de la production pas toujours heureux. Cette manie de baigner la voix dans une réverb' qui finit par lasser. Le piano qui parfois sonne bastringue. Ce n'est pas un mauvais disque, plutôt celui d'une transition qui pour l'instant ne réserve pas que de bonnes surprises.

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=eD_HMB_YseM[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Muswell » 30 Oct 2013, 10:56

je ne connaissais pas celui-là, je m'en va l'écouter illico
quelle belle pochette !
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Witchy Cow » 30 Oct 2013, 11:10

On pourrait aussi parler plus tard plus profondément de Dino Valenti, de sa carrière en solo et surtout de son histoire, tristement pas banale...
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Chien de feu » 31 Oct 2013, 10:53

Autant j'apprécie les deux premiers albums du groupe et les écoute régulièrement ,autant j'ai décroché pour les suivants.A tort peut être

faudrait que je m'y remettes

Merci Harvest pour cette rubrique :respect: qui remet en lumière ce groupe majeur du psyché US
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 11:52

Les réécouter est une bonne chose - on y grapille toujours quelques titres très bons.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Algernon » 31 Oct 2013, 12:09

Mon trio de tête West Coast c'est : Spirit/Hot Tuna/Quicksilver
J'aime tout particulièrement le premier LP du QMS qui est de toute beauté.
Les deux premiers albums de Quicksilver n'ont pas vieilli même s'ils sont ancrés dans les années 60 et dans le rock psychédélique. D'où vient cette beauté intemporelle ? Peut-être de leur sens de l'improvisation et du voyage musical qu'ils parviennent à faire partager à leurs auditeurs. S'il est un groupe à découvrir ou à redécouvrir, c'est bien celui là...

http://suite101.fr/article/quicksilver- ... gent-a3844
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 12:39

What About Me (Décembre 70)

Image

Image


Ce disque est issu des mêmes sessions que l’album précédent - mai, juin 70, donc ! Et étrangement ce nouvel opus est mieux équilibré, plus cohérent, moins disparate - comme si le groupe avait pris le temps de peaufiner. L'ajout des cuivres sur le titre éponyme et sur le dernier de l’album, Call On Me, est une riche idée. Il est d'ailleurs temps de faire le point sur la composition du groupe. Vu que parfois on s'y retrouve avec beaucoup de difficultés.


Dino Valenti – vocals, guitar, flute, percussion
Gary Duncan – vocals, guitar, bass, percussion, organ
John Cipollina – guitar, percussion
David Freiberg – vocals, bass, guitar
Greg Elmore – drums, percussion
Nicky Hopkins – piano, keyboards

Musiciens additionnels :

Martin Fierro - flute, alto sax, tenor sax, winds
Frank Morin - saxophone, tenor sax
Mark Naftalin - piano
Pat O'Hara - trombone
Jose Reyes - percussion, conga, vocals
Ron Taormina - saxophone, baritone sax, soprano sax

What About Me, le titre qui ouvre l’album est parmi les meilleurs que le groupe ait joué - composition de Dino Valenti, omniprésent sur tout le disque. Ses percussions, son rythme chaloupé, ses chœurs, les cuivres, les interventions de la guitare, la mélodie et le texte de la chanson contribuent à la réussite pleine et entière de cette entame. Je ne résiste pas à vous mettre ici les paroles, qui traduisent à la fois les quelques désillusions qui commencent à pointer - hippieland se termine - et les notes de lucidité sur le monde à venir, celui qui pointe et qui est là !

You poisoned my sweet water
You cut down my green trees
The food you fed my children
Was the cause of their disease

My world is slowly fallin' down
And the airs not good to breathe
And those of us who care enough
We have to do something

Oh, oh, what you gonna do about me?
Oh, oh, what you gonna do about me?

Your newspapers, they just put you on
They never tell you the whole story
They just put your young ideas down
I was wonderin' could this be the end
Of your pride and glory?

Oh, oh, what you gonna do about me?
Oh, oh, what you gonna do about me?

I work in your factory
I study in your schools
I fill your penitentiaries
And your military too

And I feel the future trembling
As the word is passed around
"If you stand up for what you do believe
Be prepared to be shot down"

Oh, oh, what you gonna do about me?
Oh, oh, what you gonna do about me?

And I feel like a stranger
In the land where I was born
And I live like an outlaw
An' I'm always on the run

An I'm always getting busted
And I got to take a stand
I believe the revolution
Must be mighty close at hand

Oh, oh, what you gonna do about me?
Oh, oh, what you gonna do about me?

I smoke marijuana
But I cant get behind your wars
And most of what I do believe
Is against most of your laws

I'm a fugitive from injustice
But I'm goin' to be free
Cause your rules and regulations
They don't do the thing for me

Oh, oh, what you gonna do about me?
Oh, oh, what you gonna do about me?

And I feel like a stranger
In the land where I was born
And I live just like an outlaw
An' I'm always on the run

Le titre suivant, Local Color, est une composition de Cipollina, fidèle à son amour du blues et du rock & roll, le guitariste ouvre en slide et nous octroie un très bon instrumental aux guitares effilées. La suite varie, entre country pop (Baby Baby) ou country blues. David Freiberg livre un Won't Kill Me aux accents bluesy. Avec Long Haired Lady, on retrouve la ballade acid folk aux entrelacs de guitares et piano à laquelle les albums précédents nous ont habitués.
La face 2 débute par un rock (Subway) aux guitares efficaces et incisives. Nicky Hopkins avec Spindrifter, propose une accalmie très mélodique, peut-être en décalage avec le reste de l'album, mais respiration bienvenue qui montre le talent de compositeur du pianiste anglais. On s'achemine vers la fin de l’album avec les intermèdes que sont Good Old Rock & Roll et All In Mind - cette dernière avec ses tonalités sud américaines et ses petites gouttelettes de piano qui s'égrènent tout du long du morceau. Call On Me propose une conclusion à l'image de la musique du groupe. A la fois inspiré mais disparate dans son inspiration, riche en arrangements - les cuivres sont de retour - et il est vrai que dans la baie de Frisco pas mal de groupes commencent à cuivrer leur son. Voir Cold Blood, Tower Of Power et d'autres encore.

Cette nouvelle livraison est plus satisfaisante que Just For Love et What About Me mérite mieux que le sort qui lui est fait aujourd'hui. Pourtant en 71 il fut classé 26° au Billboard - mérite donc une écoute attentive.

Citons quand même l'auteur de la pochette, une fois encore réussie : Michael Cantrell.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 31 Oct 2013, 12:59

Algernon a écrit:Mon trio de tête West Coast c'est : Spirit/Hot Tuna/Quicksilver
J'aime tout particulièrement le premier LP du QMS qui est de toute beauté.
Les deux premiers albums de Quicksilver n'ont pas vieilli même s'ils sont ancrés dans les années 60 et dans le rock psychédélique. D'où vient cette beauté intemporelle ? Peut-être de leur sens de l'improvisation et du voyage musical qu'ils parviennent à faire partager à leurs auditeurs. S'il est un groupe à découvrir ou à redécouvrir, c'est bien celui là...

http://suite101.fr/article/quicksilver- ... gent-a3844


Ah oui tiens Spirit je vais reprendre ça ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Algernon » 31 Oct 2013, 13:02

C'est le seul album avec Valenti que j'aime vraiment. "What About Me", le titre : je ne m'en lasse pas.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron