GABY BLUES BAND

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 14 Fév 2013, 18:45

ImageImage LP (1980) LUG-PRODUCTIONS

L'album "Short Blues" du groupe Nantais, GABY BLUES BAND surnomé "Le Gaby" créé en 1976, paraitra en 1980 chez Lug-Productions. Précurseurs du blues revival, ils alignent pour formation initiale,

Philippe Bourget (guitare/chant) Noël Terrones (guitare) "La Ballu" (batterie) et Dominique Joly (guitare). Se produisant dans de nombreux concerts, ils ouvrent notamment pour Sugar Blues,

Luther Allison, John Hammond, Willie Dixon, John lee Hooker, Bill Deraime.... Le Gaby Blues Band repart avec une formation revisitée, avec Nobby Clarke suite au départ de P. Bourget en 1979.


Ce lp contient dix titres fortement inspiré des grands bluesmen américains tels que J. L. Hooker, T. Bone Walker. Le titre de l'album est du à l'un des morceaux ne dépassant pas les 10 secondes !


En écoute les titres "Shake Your Hips" 3'30, enchainé avec "The Last Day Of My Life" 4'25 puis "That's All Right" 2'59. Compositions & arrangement : Gaby Blues Band. (Wiki) :cool:
Fichiers joints
02 THAT'S ALL RIGHT.mp3
(2.82 Mio) Téléchargé 425 fois
01 SHAKE YOUR HIPS_THE LAST DAY OF MY LIFE.mp3
(7.32 Mio) Téléchargé 328 fois
Dernière édition par Danzik le 26 Fév 2019, 18:31, édité 8 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar harvest » 14 Fév 2013, 19:03

Ah oui pas mal du tout - je ne connaissais pas ! Mais ça vaut le coup de dénicher un disque pareil !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 14 Fév 2013, 20:11

Merci Harvest ! Demain j'envoie trois autres titres, ce qui permettra de ce faire une bonne idée de l'album. :cool:
Dernière édition par Danzik le 04 Mar 2014, 16:20, édité 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 15 Fév 2013, 11:38

ImageImage

En novembre 1976, à Nantes GABY BLUES BAND a été formé en quartet (2 guitares / chants, 1 basse, 1 batterie) avec I'ambition d'illustrer le blues américain. Tout de suite nous avons joué régulièrement dans un caveau-jazz situé sous la brasserie « la Duchesse Anne ».
Le bouche à oreille a fonctionné rapidement et nous avons été demandés dans d'autres lieux qui se créaient participant ainsi largement au développement musical de la ville.
En 1977 nous ajoutons une section de trois cuivres et sommes invités à des spectacles plus importants dans toute la région ouest et notamment aux premiers festivals réalisés en Bretagne (Riec sur Belon, Donges, Rennes, Le Faouêt, Saint Herblain etc...)
Nous multiplions les concerts dans les MJC des villes moyennes ainsi qu'un grand nombre de structures associatives rurales.
En 1978 et les années suivantes, nous avons participé, par Ie biais de I'association «Le Globe», à la mise en place d'une tournée régionale dans les villes universitaires.
Parallèlement nous nous produisons dans de nombreux concerts, ouvrant régulièrement pour des artistes tels que Sugar Blue, Luther Allison, John Hammond, Willie Dixon, John Lee Hooker, Bill Deraime.
Début 1980 nous enregistrons un 33 tours, «Short Blues». Tous les morceaux sont des compositions originales. Ce disque, produit par une maison nantaise «Lug Productions» dirigée par Jean et Jacques Michenaud, illustré par Pierre Peron, reçut un très bon accueil radio ainsi que dans la presse musicale professionnelle. Patrice Blanc-Francard nous a invités à plusieurs émissions sur France-Inter.
Dans les années 80 et 90 nous avons enchaîné les prestations soit en cabaret à quatre musiciens, soit pour de plus grandes manifestations avec la section de cuivres: festivals de la Rosé à Hennebont, de la Musicomanie, d'Angoulême, de Brest, de Nantes, tournée au Luxembourg... :Tout cela nous mène au troisième millénaire. Nous poursuivons, avec le même entrain et un plaisir égal, la représentation la plus authentique possible de ce répertoire qui nous tient à cœur. Le public est toujours fidèle et son enthousiasme, à la fois, nous encourage et nous récompense. (texte extrait du site du groupe) :cool:
Fichiers joints
03 SAME OLD BLUES.mp3
(4.18 Mio) Téléchargé 224 fois
04 I DON'T UNDERSTAND_BAD LUCK.mp3
(6.71 Mio) Téléchargé 229 fois
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Algernon » 15 Fév 2013, 13:11

Hé ! C'est pas mal, il y a une belle slide, et il y a le "mojo". C'est correctement produit, le genre de crainte qu'on peut avoir avec de "petits" (la réputation, pas le talent) groupes français.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 15 Fév 2013, 13:28

Une sortie cd remasterisé serait le bien venu tout de même. Dommage le vinyle ne contient pas d'insert, de photos, ni les paroles des chansons... etc.

Seule indication en bas de la pochette : Enregistré au Studio IRIS-MILIZAC (Finistère) Prise de son : Renaud RICHARD. Maquette Pierre Perron.. Sympa la pochette, le verso est pas mal aussi je trouve.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Algernon » 15 Fév 2013, 13:37

Tu nous fera un package du tout Dan. ;)
Merci en tout cas de mettre à l'honneur un groupe de blues inconnu mais méritant.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Tekilla31 » 03 Mar 2014, 19:36

Du tout bon, merci pour cette découverte. De belles parties de guitare blues, une section rythmique tout à fait à la hauteur et un bon chanteur. :lovemauve:
Tekilla31
 
Messages: 88
Inscription: 24 Fév 2014, 08:48

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 03 Mar 2014, 20:54

Merci à toi de remonter ce topique plus d'un an après ! :) Cet album réserve quelques titres pas trop mal foutu en effet. Sous ton impulsion je vais essayer de proposer 1 ou 2 titres en plus pour l'occase. :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 04 Mar 2014, 16:06

ImageImage

Après une bonne galère, comme je n'ai pas trouvé le verso de la pochette sur la toile, je vous ai fait un montage de la pochette en deux parties... (scanné de chez moi) et je n'aurai pas mieux ! Ouf... :))

En prime un titre supplémentaire du groupe Nantais :coucouz: GABY BLUES BAND, pour tout ceux que cela intéresse ! "THE GIG WILL NEVER STOP" 4'30 (tous titres Gaby Blues Band). Let's go ! :cool:
Fichiers joints
02 THE GIG WILL NEVER STOP.mp3
(3.71 Mio) Téléchargé 261 fois
Dernière édition par Danzik le 01 Avr 2014, 09:38, édité 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar titis » 04 Mar 2014, 17:30

merci pour ce partage , j'en entendait souvent parler quand j'habitait Nantes mais je les ai jamais vu en live
sympa leur site avec quelques photos

http://gabybluesband.free.fr/F/bienvenue.htm
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 15 Aoû 2014, 14:23

Peut être une surprise dans quelques temps... en tout cas je l'espère : (suite à une rencontre). :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar zappa » 10 Nov 2014, 13:31

pas mal du tout gaby blues band y a des morçeaux qui me font penser un peu a j geils band!!. si tu en a d'autre je prend!! merci mon gard!
Avatar de l’utilisateur
zappa
 
Messages: 27
Inscription: 09 Nov 2014, 15:28

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 13 Nov 2017, 20:18

Un lustre que je n'avais pas consulté ce post : content de voir que cela plaît (rapport aux nombreux téléchargements des titres !)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: GABY BLUES BAND

Messagepar Danzik » 16 Nov 2017, 11:19

Danzik a écrit:Une sortie cd remasterisé serait le bien venu tout de même. Dommage le vinyle ne contient pas d'insert, de photos, ni les paroles des chansons... etc.

Seule indication en bas de la pochette : Enregistré au Studio IRIS-MILIZAC (Finistère) Prise de son : Renaud RICHARD. Maquette Pierre Perron.. Sympa la pochette, le verso est pas mal aussi je trouve.


Vous m'excuserez de me citer :bat: je trouve bien dommage que l'album du Gaby, "Short Blues" ne soit toujours pas (à ma connaissance) réédité en version CD ! Je reste objectif sur le contenu, vraiment intéressant.
(même si je suis natif de Nantes) Toutes fois je ne désespère pas, il y a depuis peu quelques labels hexagonaux qui s'aperçoivent que le patrimoine musical français contient quelques belles réussites et n'hésite pas à
ressortir certains de ces albums oubliés. Les parutions on même l'air de s'accentuer, cette tendance est plutôt de bonne augure, c'est pour cela que j'essaie de rester optimiste. (même chose pour le groupe Téquila)

Cela ferai une belle référence de plus dans leur catalogue : en version CD remastérisé, pochette ouvrante, avec livret, l'historique, quelques notes, des photos, clichés, des inédits... ? A vous messieurs ! ;)

Je prête volontiers l'album vinyle, au label qui se décidera pour une version numérique si besoin était ! En attendant, si cela continu va falloir que je propose l'album en son entier un de ses jours ! :)

Note : c'était l'occasion de réécouter le 33 tours, c'est ce que je viens de faire, tout en tapant le texte. :-))

https://www83.zippyshare.com/v/fFh8JO9m/file.html



:coucouz: J'ai fait un scan de la pochette de mon album, puis au vu des téléchargements, donc de l'intérêt porté à cet opus je vous propose... l'album "SHORT BLUES" en son entier ! Bonne écoute. :miam: :cool:
Dernière édition par Danzik le 21 Juil 2018, 17:58, édité 2 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Suivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron