Witchy Cow a écrit:Ce que je ressens est en quelque sorte un mélange de vous deux. Frustrée d'abord. Aussi ce sentiment que je peux passer à côté de disques fabuleux. Puis vient finalement une sorte de résignation, je me dis que je ne peux pas passer 24 heures sur 24 à tenter de tout découvrir. Aussi, je ne veux pas, ou plus, ne pas m'attarder sur un disque que j'aime vraiment parce que j'en ai encore un million d'autres à découvrir. Alors j'en viens à rester toujours ouverte à la découverte, mais à accepter de devoir être finalement sélective.
Becky : Surtout depuis Internet, on a en effet le sentiment qu'on pensait connaître beaucoup sur la musique des années 60 et 70. Et, finalement, on se rend compte que ces deux décennies à elles seules regorgent de trésors qu'on risque fort de ne jamais entendre parce qu'une vie ne suffira jamais pour en faire le tour. Et donc, il s'y ajoute ce qui est sorti depuis et sort maintenant...
Pour être franc, je n'essaie même plus de tout suivre depuis presque 20 ans... déjà que dans les 80's, j'ai etteins la radio pour découvrir le jazz et JR/F
(enfn dans le sens inverse) des décénies précédentes....
Car ce n'est pas juste dans le domaine de la musique que l'offre est bien trop grande... Que ce soit film, litérature ou BD ou encore théatre et peinture, on ne sait plus ou donner de la tête...
Du coup, le me limite à certains courants musicaux (le RIO, par ex) ou encore certaines périodes/décénies (59 à 79, en gros), surtout dans ceux dit "progressifs", et même là, l'offre est trop abondante... mais bon, ces choix sont basés sur un filtre à moi, où je sais qu'explorer en profondeur les 80's ou 90's ou encore les tortueux mouvements métallos ou "rock alternatif" ne m'apporteront pas grand chose, que ce soit en chiffre absolu ou au pro-rata de mes explorations... Du coup, pourquoi gaspiller du temps à chercher la petite soeur de Blur ou le cousin Yo la Tengo? Pour dire à mon voisin que je connais? Désolmé, mais rien à b.... Oui, il y a sans doute une perle rare ou une pépite au fond de la mine creusée... mais je préfèrre prospecter dans une rivière plus abondemment aurifère...
En musique actuelle, j'ai eu une période où je trouvais que le Wyrd Folk (ou psych/acid/neo-folk) allait être un courant majeur, comme je l'avais cru pour le post-rock et avant la trip-hop... mais faut reconnaître que cette avenue musicale arrive dans un cul-de-sac. Donc ajd, quand je passe hebdomadairement à la médiathèque, je regarde les nouveautés récemment achetées et j'écoute direct sur place (aux endroits prévus) pour voir si je vais empriunter.... Evidemment les trucs connus ou familiers ont souve,nt un avantage (le dernier Roy Harper, par ex), mais c'est sans doute parce que pour les trucs nouveaux, je n'accroche pas rapidement....
Alors, evidemment que je vais loouper des trucs (
déjà que j'ai pas encore tout exploré dans les 60 & 70's, donc j'ai [u]loupé[/u]), mais pour finir, je m'en fout un peu: je veux dire qu'il est hors de question de perdre du sommeil à l'idée de passer à coté de trucs dont je ne soupçonne même pas l'existance...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués