"SWAMPGAS" - 1972 -

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

"SWAMPGAS" - 1972 -

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2013, 23:33

Image

https://cloud.mail.ru/public/Ru1n/KvoRXEdwV

Patato Strut (Baird Hersey) - 5:05
Don't (Baird Hersey) - 4:40
The Waiting, E Train Blue (Baird Hersey) - 7:21
Trapped In The City (Edlen) - 6:20
Eulogy (Baird Hersey) - 3:16
Frolic Child (Baird Hersey) - 5:39
Pala (Baird Hersey - Kim Ornitz) - 4:40
Egg Shells (Baird Hersey) - 7:07

Swampgas (gaz des marais ou feux follets en Français) fut un groupe Américain de Rock Psyché du début des années 70 originaire de Long Island dans l'état de New-York.
En bref, il joue une sorte de Psych / Hard Rock Rural avec une guitare fluide et un orgue magistral.

ImageBaird Hersey

Ce quatuor de Rock était dirigé par le guitariste compositeur Baird Hersey, influencé par Hendrix. Le line up était composé, outre Hersey, du bassiste Jock Davis, du chanteur Kim Ornitz et du batteur Ricky Slater.
Entre 1969 et 1971, Swampgas joua dans toute la région de New York. Ils furent été arrachés à l'obscurité par Artie Kornfeld, qui fut l'un des trois producteurs de Woodstock. La femme de Kornfeld les avait découvert, un jour, lors d'un concert où ils faisaient la première partie de the Gratetful Dead.
Au moments où le groupe enregistrait cet album (en 1971), produit par Artie Kornfield à A & R à New York, deux disques avec des racines sudistes étaient sortis:
Johnny Winter et The James Gang qui avaient certaines similitudes avec Swampgas, des influences Heavy Blues évidentes: Ray Charles pour chant, les premiers pas de B.B. King et de Muddy Waters pour la guitare...
Swampgas finit l'enregistrement, mais, en raison de gros ennuis financiers, le LP ne parut pas sur le label d’Artie Kornfeld.
Le disque semblait alors ne pas pouvoir sortir un jour, ce qui déstabilisa complètement le groupe. Complètement désespèré, Swampgas, finalement, se sépara.
Ce n’est qu’environ un an après leur séparation, sans qu'aucun des musiciens n'en soit averti, que Buddah Records, la société mère du label d'Artie, publia ce légendaire album.
En l'absence de budget pour sa promotion et plus aucun groupe pour jouer la musique, l'album échoua et le groupe retomba dans l'obscurité.

L'album avait été enregistré à New York, dans les A & R Studios, avec Artie Kornfeld et le groupe en co-production.
La pochette de l'album montre les musiciens au bord d’une mare paisible sur le recto et au milieu de hautes herbes sous un soleil de plomb au verso.
Cet disque de Swampgas injustement passé inaperçu à sa sortie en 1972 dispose de huit longs morceaux dans la tradition Grateful Dead et il met en évidence quelques fortes compositions comme "Eulogy" ou "Trapped In The City". Huit chansons puissantes avec un interplay semblable à des groupes comme Lynyrd Skynyrd à ses début, ou même Trapeze.
Un beau mélange de guitare acoustique et électrique par le guitariste Baird Hersey. Le timbre de la voix de Kim Ornitz rappelle parfois Joe Cocker, et le jeu éruptif et flamboyant de Baird Hersey constituent deux arguments auxquels on ne peut pas résister.

ImageBaird Hersey

Avec Hersey servant d'auteur principal (il est crédité de sept des huit morceaux dont un en collaboration avec le chanteur Kim Ornitz), donnant sur une couverture fadasse, l'album est très varié et impressionnant.
Le morceau "Trapped In The City" est une reprise d’un certain Edlen, mais sans autre information à son sujet.

Le matériel tel que le morceau d'ouverture "Patato Strut" et "Trapped In The City" combinant la voix traînante d'Ornitz et la guitare d'Hersey rappellent 38 Special, ou Skynyrd s'ils avaient été intéressés dans la recherche d'un son plus dur, légèrement psychédélique et progressif.
Le jeu de Hersey permet également à cet album de plaire aux gens qui aiment la guitare influencée par Jimi Hendrix ("Eulogy").
La poignée de ballades sont tout aussi impressionnantes: l'étrange "The Waiting, E Train Blue" et le plus cool "Egg Shells" à l'influence raga.
Des grandes chansons comme "Frolic Child" construite à partir d'une ballade douce avec un joli travail de guitare, et "Trapped in the City" un exercice bluesy de six minutes avec un excellent passage à l'orgue Hammond.

Bel album, je vous laisse le soin de le découvrir!

sources: badcatrecords, Baird Hersey
Dernière édition par alcat01 le 26 Avr 2018, 22:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: "SWAMPGAS" - 1972 -

Messagepar alcat01 » 29 Jan 2014, 23:25

mise à jour faite
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron