
Képzelt Város - Anatolij (2013)
Loin de ce que tous les top de fin d'année peuvent m'offrir d'assez attendu, ce post-rock magyar est des plus roboratif. Merveilleux de puissance sonore, de densité et de musicalité. Un des très bons disques de cette année.
http://kepzeltvaros.bandcamp.com/
---
Je reste en Hongrie avec ce qui est pour moi l'un des très grands disques de 2013. Trois titres, mais qui font partir loin et assez vite. Une extase musicale rarement atteinte cette année. Impossible de ne pas monter le son.
Deley - Adventures in Psychoacoustics (2013)
Post-rock psyché
http://deley.bandcamp.com/album/adventu ... oacoustics

---

ASC - Time Heals All (2013)
Ambient.
Si vous voulez, c'est mon Boards Of Canada à moi (sorti sur le label canadien Silent Season). Un disque qui vous absorbe littéralement. L'auditeur se trouve à la fois en élévation et comme plongé dans l'antre de la terre.
http://shop.silentseason.com/album/time ... all-sscd14
---

Shoe Shop - st, 2013
Blues rock d'un quatuor de jeunots du Minnesota. Si vous aimez les frères Robinson, et les classiques du genre, vous serez en terrain connu sans pour autant avoir l'impression d'avoir affaire à de vilains copycat.
http://shoeshop.bandcamp.com/album/shoe-shop
---

Jetplane Landing - Don't Try (2013)
Un album de punk rock qui, si Vox me permet de reprendre l'expression qu'il a employée pour le dernier Motorhead, "ne débande pas". Du coup moi non plus, et ça fait mal.
Spoiler!
---

Rose Windows - The Sun Dogs (2013)
Nous sommes au moins deux à l'apprécier sur le forum (Jeanmid, je crois). Quelle claque ce disque, qui aura beaucoup tourné et dont l'écoute ne semble pas se tarir tant il est ambitieux ! Novateur et pourtant référentiel de la décennie qui nous émeut encore tant. On y entend des accents de Midlake, mais aussi les Doors le heavy rock, le folk US et la musique perse ou indienne comme sur le titre proposé ci-dessous.
Spoiler!
---

British Sea Power - From The Sea To The Land Beyond (2013)
Un autre grand disque de pop superbement orchestrée.
Il s'agit de la bande originale d'un film documentaire (grande tradition anglaise). BSP avait auparavant écrit une nouvelle partoche pour le chef d’œuvre de Flaherty Man Of Aran, 1934). Ici, le groupe a repris certains de ses titres et propose un album foutu de mille trouvailles, faisant bifurquer son indie pop originelle vers une sorte de post-rock symphonique, alternant titres instrumentaux et morceaux, plus rares, chantés.
Un extrait du film avec le morceau qui ouvre le disque :
Spoiler!
---

Gossling - Harvest Of Gold (2013)
Une voix de femme-enfant fragile et pourtant si forte, magnifique en tout cas (à écouter notamment le beau duo avec Alexander Burnett sur Songs For Summer), sertie par des arrangements dream pop délicats. Oui, en 2013, on peut encore faire de très belles chansons que l'on se plaît à fredonner (Challenge, Accolade...).
Un disque assez entêtant.
https://soundcloud.com/gossling
---

Haruko - Feathers & Driftwood (2013)
Un disque que j'ai plus écouté que les derniers Laura Veirs, Agnes Obel, Chelsea Wolfe, Laura Marling ou Alela Diane. C'est dire s'il a compté pour moi cette année. Vous l'aurez compris, nous sommes dans l'indie-folk, et dans l'épure plus que dans le désœuvrement musical ; les ajouts d'instruments et de bruitages (je vous laisse les découvrir) constituent de jolies surprises, comme sur l'émouvant Carousel.
http://harukomusic.bandcamp.com/album/f ... -driftwood
---

The Wave Pictures- City Forgiveness (2013)
Pour finir en beauté et dans le luxe, un double album de ces anglais au son si identifiable (cette gratte, mes aïeux !) et cette voix si particulière qui donnent une vraie identité au groupe. Des titres qui alternent faces sombre et solaire. Un disque assez jouissif, tant il déroule crânement ses vingt titres et son savoir faire. Faciles. Enfoirés !
Album en écoute en bas de la page : http://www.thelineofbestfit.com/new-mus ... res-139343
---
Voilà donc les amis mon petit tour d'horizon de cette année ! 10 disques seulement, et encore j'ai laissé de côté les albums de hip-hop, jazz, soul, et aussi mes vénérables compagnons de route qui ont produit de bien belles choses cette année, Renaissance, Prefab Sprout, Roy Harper, Linda Thompson, et bien d'autres encore.
J'espère que vous apprécierez certaines de ces propositions.
