

Warhorse fut un groupe de Rock Britannique formé par l'ancien bassiste de Deep Purple, Nick Simper.
Celui-ci avait été évincé de Deep Purple en 1969.
En effet, Le 7 Juin, Ian Gillan avait enregistré avec Deep Purple le single "Hallelujah" (à l'insu de Nick Simper et Rod Evans) et Roger Glover avait été convoqué comme musicien de studio.
Une semaine après, Gillan et Glover avaient intègré Deep Purple et exit Simper et Evans.
Ce double renvoi permettra la création de deux nouveaux groupes à fort potentiel: Captain Beyond emmené par Rod Evans et Warhorse dirigé par Nick Simper.
viewtopic.php?f=18&t=289

Après cet épisode, Simper rejoint le groupe d'accompagnement de la chanteuse Marsha Hunt.
En plus de tout cela, Nick trouve même encore le temps de travailler à l'extérieur, jouant les sessions de la BBC avec The James Royal Set, et aussi montant son propre groupe parascolaire.
Après seulement quelques concerts avec Marsha, Nick s'est rendu compte que le reste de son groupe n'était pas vraiment à la hauteur et il se retrouve avec la tâche de trouver des remplaçants convenables.

Il engage Ged Peck à la guitare avec qui il avait fait une tournée avec The Flowerpot Men et Billie Davis, et son vieux compère de Johnny Kidd and the Pirates, Roger Pinner (alias Roger Truth) à la batterie.
Pinner est rapidement remplacé par Mac Poole.
Le chanteur Ashley Holt, qui avait auditionné pour Deep Purple en 1968 suit peu après.
Le claviériste de The James Royal Set, Rick Wakeman prend part aux répétitions au début, mais il s'avére peu fiable, et quand la première demo du groupe est enregistré en Avril 1970, il est remplacé par Frank Wilson.
Très vite après cela, le groupe devient opérationnel à temps plein lorsque Marsha Hunt se sépare de son groupe en raison du fait qu'elle est enceinte de Mick Jagger.
Le groupe cesse alors de tourner, et Simper et Peck réorganisent le groupe sous le nom de Warhorse.
Le groupe est managé par Ron Hire qui, à l'origine faisait partie de HEC Enterprises, les premiers investisseurs dans Deep Purple.
Un contrat d'enregistrement arrive rapidement avec le nouveau label Vertigo, un disque est enregistré, et le groupe fait son premier show live en ouvrant pour Mott The Hoople à Hemel Hempstead.

http://www39.zippyshare.com/v/20587842/file.html
muro
L'album "Warhorse" est publié en Novembre 1970 et il sonne un peu comme une version plus lourde du Deep Purple Mark1, et cela illustre parfaitement combien Nick Simper avait contribué aux deux formations.
Cependant, la promotion de Vertigo se concentre plus sur le label que l'album, et cela l'empêche de rentrer dans les Charts, de même que le sortie tardive du single "St Louis" (une chanson des Easybeats qui avait fait partie du repetoire live de Deep Purple jusqu'en Août 1969).
Vers la même époque, en 1971, Ged Peck se retire pour jouer de la guitare classique, apparemment après une difficulté croissante à traiter avec la prééminence de Simper dans le groupe. Son remplaçant Pete Parks venait de Black August, un groupe qui avait partagé la salle de répétition de Warhorse.
Warhorse s'est construit un bon show en live pendant leur première année, et cela continue lorsque Pete Parks arrive à la guitare, mais les bonnes fortunes du groupe avait déjà atteint leur apogée.

http://www54.zippyshare.com/v/10273956/file.html
muro
Ils furent forcés de précipiter l'enregistrement de leur second album "Red Sea", qui reçoit néanmoins des avis favorables des revues de presse.
Ce disque met en avant le pouvoir Heavy du groupe avec encore plus de guitares que sur son prédécesseur.
Toutefois, il reçoit très peu de promotion du label, et peu après sa sortie en Juin 1972, Warhorse fut même retiré du catalogue du label.
Vers la même époque, Mac Poole décide de lier son sort à celui de Gong, après avoir joué les suppléants pour quelques spectacles. Le groupe continue et remplace Poole par Barney James. Warhorse se relève encore une fois, cette fois en incorporant pour la première fois des éléments de Soul Music dans leur musique.
Après un temps, Rick Wakeman semble de retour sur scène. Il produit une série de demos pour le groupe et il invite Holt et James à jouer sur son album solo "Journey to the Centre of the Earth" qui atteindra le numéro 1 dans les Charts Britanniques
Malgré le fait qu'un nouveau contrat d'enregistrement pour Warhorse était en vue, les deux hommes décident d'accompagner de façon permanente Wakeman, et en Juin 1974, Nick Simper décide de mettre fin à l'existence du groupe. Le tout dernier concert de Warhorse a lieu au Polhill College, à Bedford.
Nick Simper forme alors Dynamite qui ne sortira qu'un single, et Fandango, qui fera deux albums en 1979/80. Plus tard, il formera plusieurs autres groupes, dont Quatermass II, et The Good Old Boys.
Les musiciens de Warhorse ont depuis joué ensemble à maintes reprises, entre 1985 et 2005, la dernière pour le soixantième anniversaire du batteur Mac Poole.
Discographie:
Warhorse (1970)
Red Sea (1972)
Sources: wikipedia, deep-purple.net