TASTE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

TASTE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:08

Image

Taste fut un groupe de Rock Blues Irlandais formé en 1966 à Cork, en Irlande, qui fut plus particulièrement connu pour avoir eu comme membre fondateur le guitariste Rory Gallagher (Né à Ballyshannon, Comté de Donegal, le 2 Mars 1948, et mort le 14 Juin 1995).

Gallagher est devenu une des premières véritables stars du Rock Irlandais alors qu'il était le leader incontesté du Power Trio Taste, un groupe prometteur qui a implosé essentiellement en raison de conflits d'ego et autres tensions internes.

Rory passa toute sa jeunesse dans la ville de Cork. Comme tous les jeunes garçons dans les années 1950, il avait beaucoup écouté le musicien de skiffle Lonnie Donegan (qui a popularisé le folk-blues), les bluesmen tels que Leadbelly, et autres stars du rock and roll de la période, tels que Eddie Cochran, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Fats Domino ou Buddy Holly.

Dès l'âge de neuf ans, il avait acquis sa toute première guitare acoustique, dont il avait lui-même appris à jouer en utilisant des livres de pratique.

L'année suivante, le jeune Gallagher faisait ses premiers pas en public, entrant en compétition avec les talents locaux et jouant dans les écoles et autres oeuvres sociales.
Il forma même une groupe de skiffle avec son frère, Donal, à la 'washboard', et un autre ami à la 'tea-chest bass'.

Quand il fut âgé de 12 ans, Rory remporta un concours de jeunes talents au Cork City Hall et sa photo fut alors publiée dans le journal local.
Cette même année, il s'acheta sa première guitare électrique, une 'Rosetti Solid VII'.

Image

Il forma son premier groupe l'année suivante, mais les concerts étaient difficiles à trouver et ils ne jouèrent que quelques dates au Cork Boat Club de Blackrock avant leur dissolution.
Gallagher tenta ensuite de constituer d'autres groupes, sans succès, car c'était un moment où il y avait peu de demande pour les Rock bands constitués d'adolescents à Cork.

En 1963, Rory (alors âgé de quinze ans) acheta d'occasion la fameuse guitare 'Sunburst Fender Stratocaster millésime 61', pour cent livres (une petite fortune), à Cork, et c'était apparemment la première Stratocaster en Irlande; la 'battered Strat' devait être la plus notable marque de guitare de Rory au cours des trente et une années duivantes.

En 1964, frustré par son incapacité à former un groupe, Gallagher répondit à une publicité pour un guitariste dans le "Cork Examiner" qui le conduisit à un avenir de membre de 'the Fontana Show Band'.
Ils tournèrent alors dans toute l'Irlande, l'Espagne et firent même quelques concerts en Angleterre.

Gallagher avait alors seize ans, et avec le Fontana show band, ils tournèrent intensément jusqu'au moment où il ne resta plus que trois membres du groupe originel pour un concert particulier, Rory ayant alors convaincu le promoteur qu'ils pourraient jouer malgrè tout, et le trio en présence devint alors Taste.
Dans leur show, le batteur voulait faire du Jim Reeves mais le reste du groupe voulait jouer "Nadine" et "A Shot Of Rhythm and Blues", cela n'avait pas trop d'importance, et ils étaient très contents de pouvoir le faire.

Bien que n'étant pas vraiment un fan de 'show bands' en général, Gallagher fut attiré par l'idée de jouer en public branché à un amplificateur. Les 'Show bands' de l'époque (au début des années 1960) dominaient le paysage des concerts en Irlande.
En gros, c'était des groupes de danse Irlandaise qui faisaient les 'Show Bands', et ils réalisaient un mélange de musique irlandaise, de country and western, de numéros de comédie et des Hits du Top 20.

Image

Gallagher était désireux de jouer du Rhythm and Blues et du Rock, mais il devait répondre aux attentes des citoyens et, par conséquent, exécuter les succès populaire du moment, y compris certains nouveaux et redoutables morceaux.
Il avait finalement été autorisé à jouer des reprises de Chuck Berry et d'autres chansons de Rock'n'Roll ainsi que deux de ses propres compositions.

The Fontana Show Band joua dans les grandes salles de danse deux nuits par semaine dans les alentours de Cork, Kerry et Limerick, avec une moyenne de 2000 personnes à chacun de ses spectacles.
Le groupe joua de façon régulière à l'Arcadia de Cork, où ils jouèrent dans l'intervalle qui précèdait l'arrivée des têtes d'affiche, 'show bands' et groupes Britanniques de Beat Music tels que the Searchers et, des groupes plus axés sur R & B, par exemple, The Animals.

Bien que the Fontana Show Band tourna en Grande Bretagne en 1964, Gallagher passait ses nuits de repos à aller voir les groupes jouant au Marquee Club de Londres.

La Beat Music, entrainée principalement par le Blues, devint très populaire et Gallagher fut influencé par les Beatles et les Rolling Stones, en particulier le guitariste des Stones, Brian Jones, le premier musicien qu'il ait jamais vu jouer de la guitare slide.

Image

Gallagher avait également beaucoup aimé the Big Three, un trio de Liverpool qui favorisait les obscures morceaux de R & B Américains, joués dans un style sauvage et âpre.
Il avait surtout été particulièrement impressionné par leur guitariste, Brian "Griff" Griffiths.

Dans une tentative de changer l'image du groupe, the Fontana Show Band changea de nom pour the Impact, avec l'intention d'évoluer en un groupe de Beat Music.

En avril 1965, the Impact apparut dans l'émission de télévision Irlandaise 'Pickin' the Pops', un programme où un expert invité prédisait les disques qui deviendraient des Hits.
Gallagher et the Impact devaient effectuer un morceau de Buddy Holly, "Valley of Tears", qu'ils avaient répété.
À la dernière minute, Gallagher avait pourtant décidé d'effectuer le Rock de Larry Williams "Slow Down", à la grande consternation des producteurs de l'émission, mais pour le plaisir d'un public peu habitués à la vue d'un musicien aux cheveux longs.

Plus tard la même année, le groupe s'installa pendant six semaines en résidence d'Eté à la base aérienne Américaine située près de Madrid, en Espagne.
Bien qu'ils avaient encore à continuer à jouer les Hits du moment, ils jouaient un grand nombre de morceaux de Chuck Berry et de Rock, dont plusieurs originaux écrit par Gallagher.

Mais au moment où le groupe rentra à Londres en fin d'année 1965, Gallagher était de plus en plus déçu par le groupe.
The Impact se sépara peu de temps après et leur manager proposa à Gallagher de former un nouveau groupe pour honorer certaines dates prévues pour the Impact à Hambourg, en Allemagne.
Gallagher recruta alors l'ancien bassiste de the Impact, Oliver Tobin, et un batteur nommé Johnny Campbell, afin de pouvoir donner suite aux trois semaines d'engagement prévues initialement.

Un groupe composé de trois musiciens autres que the Big Three est pratiquement sans précédent à l'époque.
De plus, puisque les promoteurs s'attendaient à un minimum de quatre musiciens, le groupe avait fait des photos publicitaire prises avec un ami posant avec un orgue. À leur arrivée aux concerts, ils racontaient aux gestionnaires de club que le quatrième membre avait une appendicite et ne pouvait pas faire le voyage.

Chaque nuit, le trio effectuait six sets exténuants de quarante cinq minutes, avec quinze minutes de pause, et c'est ici que la première expérience professionnelle de guitariste de Gallagher fut mise à rude épreuve.
Après son retour en Irlande à la fin de 1965, ce même rude trio décida qu'il en avait assez.

Après l'éclatement de ce groupe, Gallagher en forma un autre à Cork avec le bassiste Eric Kitteringham et le batteur Norman D'Amery, tout deux ancien membre de the Axels Show Band.
Gallagher avait joué avec ces musiciens pendant qu'ils étaient encore avec the Axels, pour être leur guitariste sur certaines autres dates avant leur dissolution.

Image

Le nouveau groupe s'appela Taste. Gallagher avait maintenant pris un vif intérêt pour le Blues, en particulier la musique de Muddy Waters, Jimmy Reed et d'autres bluesmen américains.
Le Taste du début jouait un mélange de R & B, de Blues et de Rock. Pendant que le groupe continuait à jouer des reprises, comme le "Green Onions" de Booker T. and the MGs', et le catalogue des chansons de Chuck Berry, il avait également écrit et joué ses propres morceaux.

En 1966, la Beat Music avait trouvé son chemin à Cork et une scène de club plus actif avait vu le jour.
Le nouveau groupe de Gallagher trouva du travail dans des clubs locaux, mais se heurta à une opposition de la Fédération des musiciens irlandais au trio.

Cette Fédération, composée en grande parti de musiciens de 'show band', avait des règles strictes en ce qui concerne le nombre minimum de musiciens requis pour chaque représentation, généralement sept ou huit, et elle faisait tout pour faire respecter le quota minimum.
La question atteignit son paroxysme au cours du premier concert sur réservation de Taste à l'Arcadia de Cork où la Fédération tenta d'empêcher le trio de jouer.
Finalement, la Fédération leur offrit un compromis: Si Taste auditionnait pour le syndicat, celui-ci envisageait d'accorder son approbation pour la performance.

Les trois membres de Taste, cependant, étaient des vétérans chevronnés des concerts et ils refusèrent de se soumettre à une audition. En fin de compte, Taste prévalut et le syndicat fit machine arrière.
Le groupe avait donc réalisé sa performance et, ce faisant, avait également créé un précédent pour d'autres groupes de Beat qui suivirent.

Image

Au début de 1967, le groupe trouva du travail à Cork et à Dublin, et Gallagher était également retourné à Hambourg avec le groupe.
Taste déménagea à Belfast et obtint une résidence au Maritime Hotel, salle de bal qui a une capacité de deus cents places.
Trois ans plus tôt, Van Morrison et Them avait été le groupe maison du Maritime Hotel avant de déménager pour Londres.

Image

Taste fit quelques enregistrements au Maritime Hotel, et ils sortirent en 1974 sous le titre "In the Beginning, 1967: Early Taste of Rory Gallagher".

A Belfast, le groupe ouvrit pour de nombreux groupes Britanniques en visite, par exemple, John Mayall's Bluesbreakers, Aynsley Dunbar Retaliation et de façon plus significative, Cream, le premier trio de blues du moment.
Cela les mena à un travail et quelques concerts à Londres, en particulier au célèbre Marquee, où tous les groupes vont et viennent de manière permanente.
Londres était un foyer de l'activité Blues Rock, de sorte que le groupe décida de s'y installer de manière permanente en Mai 1968.

Gallagher s'était développé une image de bluesman qui renonce à la commercialisation en faveur de l'intégrité musicale.
Étonnamment, il était presque l'antithèse de sa musique agressive, comme il était connu pour être tranquille, amical, voix douce et toujours désireux de vous plaire.

Taste était composé de Rory Gallagher à la guitare et au chant, Eric Kitteringham à la basse, et Norman Damery à la batterie.
Au début de sa carrière, Taste tourna particulièrement à Hambourg et en Irlande.

Cependant, pendant ou après leur déménagement, Taste se sépara et en Août, Gallagher trouva de nouveaux musiciens de remplacement: Richard McCracken à la basse et John Wilson à la batterie.
Les deux musiciens Irlandais qui s'étaient rencontrés dans the Derek and the Sounds Show Band, et Wilson avait également été brièvement un membre de Them.
Le nouveau Taste s'installa donc à Londres où le trio signa aussitôt chez Polydor.

Image

Si à Londres, le groupe joua régulièrement dans le nightclub Speakeasy, il avait rapidement atterri une fois par semaine au Marquee, y jouant leur tout premier concert le 10 Février 1968.
Ariola publia même en 1987 les enregistrements du groupe en concert au Marquee le 25 Octobre 1968.

Taste également fit un malheur lors de sa première visite au Danemark à la fin de 1968, avec de superbes appréciations de la presse locale comme, par exemple, Le Danish Daily, qui fit l'éloge du groupe pour son originalité.
La presse prédisait que dans les prochaines années, Taste, sans difficulté notable, serait l'héritier de Cream et serait un des plus grands et des meilleures phénomènes que la Beat Music n'ait jamais connu.

Taste, ainsi que Yes, ouvrit pour Cream au cours du concert d'adieu de ce groupe le 25 Novembre 1968, au Royal Albert Hall.
Chris Welch, relatant le spectacle pour 'Melody Maker', n'avait pas été particulièrement impressionné et il fut même déçu.
Taste fut pourtant bien accueilli si l'on excepte quelqu'un qui riait de tout coeur au cours d'un morceau de Blues particulièrement passionnant. Ils étaient peut-être nerveux, mais le guitariste sembla faire quelques ratés et "Summertime" ne fut pas convaincant.

Taste fit une tournée aussi, la même année au Canada.
Le groupe avait même joué dans de nombreux grands festivals de Blues et de Rock, y compris Kempton Park, Sunbury en 1968, et le Reading Festival.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/2640133/file.html
muro

Le groupe enregistra son premier album éponyme en direct live sur un rudimentaire magneto huit pistes.
Paru en avril 1969 sur Polydor Records, "Taste" contenait plusieurs moments forts, entre autres, "Blister on the Moon", "Leaving Blues", "Born on the Wrong Side of Time" et "Same Old Story", mais les critiques dans les media furent mitigées.

Bien que l'album soit passé relativement inaperçu aux États-Unis et au Royaume-Uni, il avait atteint le Top Ten en Hollande.
Pour coïncider avec sa sortie, Major Minor Records émit un ancien enregistrement (fait par le précédent line up) en single.
Il se compose de "Blister on the Moon" en face A et de "Born on the Wrong Side of Town" de l'autre côté.
Les deux faces de ce single ont été les toutes premières versions de chansons figurant sur le premier album, bien que la face B a été ré-intitulé "Born on the Wrong Side of Time" pour l'album.

Taste était rapidement devenu un groupe majeur en Europe, et à l'Eté 1969, ils eurent encore plus de succès lorsqu'ils tournèrent aux États-Unis avec le tout dernier des supergroups de l'époque, Blind Faith.

Gallagher commenca alors à intégrer de plus en plus d'influences de Jazz dans sa musique et les spectacles du groupe offraient à ses membres une occasion d'étirer les morceaux et d'improviser tout en conservant la base du Blues.

Image

http://www42.zippyshare.com/v/27044993/file.html
muro

En Janvier 1970, Taste sortit son deuxième album, "On the Boards", acclamé unanimement par la critique.
Pour 'Beat Instrumental', "l'album est de première classe, et doit apporter une contribution substantielle à donner au groupe le succès qu'ils méritent", et 'Melody Maker' commenta ainsi cet opus "Taste a mûri, c'est la différence fondamentale entre leur premier album de l'année dernière et cette nouvelle collection de chansons de Rory Gallagher".

A propos de l'album, 'New Musical Express' comparait le groupe aux autres orchestres de Blues Britanniques: "Taste n'est pas tout à fait un groupe de blues et il ne serait pas juste de les décrire comme strictement progressif, mais ils ont un style de blues original qui est bon et 'gouteux' et ils rappellent les Stones ou les Yardbirds dans leur formation de 1964".
"On the Boards" atteignit le numéro 18 sur les Charts Britanniques et le numéro 33 en Allemagne. (Il est à remarquer que, sur le LP, Gallagher jouait également du saxophone sur plusieurs titres).

Grâce au succès de l'album, la réputation du groupe se propagea rapidement et il semble que Taste était sur le point de créer une grande percée.
Selon 'Beat Instrumental' "L'année de Taste doit être 1970, sur la force conjuguée de leur album et d'un retour de tournée aux États-Unis".

Image

http://www62.zippyshare.com/v/6673699/file.html
muro

Alors que la deuxième voyage aux USA, en fait, ne s'est jamais fait, le groupe avait fait une tournée en Europe, notamment en Scandinavie.

Toutefois, au moment où ils jouèrent à l'Ile de Wight Festival le 28 août 1970, en compagnie de musiciens réputés comme Jimi Hendrix et les Who, les relations entre Gallagher et les deux autres membres du groupe étaient tendues au point où ils refusaient totalement de se parler.
En dépit de toute cette tension et du manque de communication, ils firent une performance tellement parfaite qu'elle fut capturée et sortit sur un album deux ans plus tard. Leur prestation fut très bien accueillie leur valant d'obtenir cinq rappels.

En 1970, Taste se sépara, laissant Rory Gallagher poursuivre une carrière en solo dans le Rock, le Jazz et le Blues.

Un film sur le festival a été tourné, où la foule est en proie à des problèmes de contrôle incombant à une charmante jeune fille dans le public qui est devenu tellement émue et excitée par la guitare slide Telecaster de Gallagher au cours de "Sinner Boy" qu'elle s'est déshabillée et ensuite s'est exhibée devant de la scène.
Dans les coulisses, le personnel de sécurité rétrograde l'a fait sortir par la force alors que la foule a rugit de mécontentement à cet excès de zèle de ce spectacle "État policier".

Plus tard cette même année, Taste effectua une nouvelle tournée en Europe avant de produire leur dernier "show" au New Year's Eve à Belfast.

À l'Automne, Polydor Records avait parrainé Taste pour sa première grande tournée en Grande-Bretagne, avec l'appui du groupe Ecossais Stone The Crows et du chanteur Américain Jake Holmes.

Au cours de cette tournée, le sentiment de malaise avait grandi parmi les membres du groupe avec Gallagher littéralement isolé de sa section rythmique.
Ces frictions inévitablement avaient des répercussions sur leurs performances.
Tout au bord de la rupture, le groupe ironiquement avait vu sa popularité atteindre des proportions gigantesques.

Le manager de Taste, Eddie Kennedy, expliqua que Gallagher était sous l'impression qu'il employait Wilson et McCracken, et en fait, il l'avait toujours crû.
Ils travaillaient purement pour SES objectifs. Or, Wilson et McCracken voulaient être reconnus comme les égaux de Gallagher.

Gallagher avait exigé que lui soit donné tous les gains de la tournée, afin qu'il puisse apparemment payer ce qu'il estimait devoir les payer, et cela entraina le début de la fin.
Pour cette raison, une valeur de 35000 £ de réservations dut être annulés.
Le groupe avait pourtant causé une tempête dans toute l'Europe et leur tournée Irlandaise avait apporté des scènes qui ne peuvent être comparées qu'avec la Beatlemania.

Taste se sépara donc, laissant Rory Gallagher poursuivre une carrière en solo.

Pour sa part, Gallagher a toujours refusé de parler de l'éclatement et cela est resté un sujet extrêmement sensible tout au long de sa vie. Son frère, Donal, qui était son road manager à l'époque, blâma la séparation sur la mauvaise gestion financière de la part du manager du groupe.

Image

http://www73.zippyshare.com/v/76673524/file.html
muro

Polydor, de façon posthume, publia deux albums au Royaume-Uni après la disparition du groupe, "Live Taste", enregistré au Casino de Montreux et le concert à l'Ile de Wight.

Après le clash, Wilson et McCracken firent équipe avec Jim Cregan, ancien guitariste des Blossom Toes, pour former Stud.
Pour l'anecdote, Stud publia trois albums avant sa dissolution en 1973.

La désintégration de Taste et ses conséquences a été une période traumatisante pour Gallagher, mais il a surmonté et créa un autre trio d'origine irlandais, avec une section rythmique composée de Campbell Wilgar, à la batterie et Gerry McAvoy, à la basse, tout deux anciennement de Deep Joy.

Rory a vécu à Londres pendant la majeure partie de ses trente ans de carrière, il a énormément tourné, vendu trente millions de disques, et avait une foule de fans dans le monde entier.

Il restera dans les mémoires comme un excellent musicien et sans doute un des meilleurs joueurs de guitare slide au monde.
En plus de sa maîtrise de la Fender Stratocaster en surmultipliée, Gallagher excella aussi au Dobro, à la mandoline, à la mandola, au saxophone et à l'harmonica.

Le groupe s'est reformé en Août 2006, Sam Davidson reprenant le chant et la guitare laissé par Gallagher.
Mais peut-on réellement parler de reformation alors que le personnage principal nous a quitté depuis 1995?
Taste sans Gallagher peut-il encore être appelé Taste?

Image

Toujours est-il que cette formation a sorti un album en 2009, "Wall to Wall".
Et en octobre de la même année, Richard McCraken fut remplacé à la basse par Albert Mills, ce qui fait qu'il ne reste plus que le batteur John Wilson de la formation du groupe de 1968...

Albums

1969 - Taste
1970 - On The Boards
1971 - Live Taste (en public)
1972 - Live at the Isle of Wight (en public)
1974 - In the Beginning, an early Taste of Rory Gallagher (compilation)

Sources: bluesforpeace, wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: TASTE (Bio)

Messagepar alcat01 » 19 Mar 2014, 21:14

mise à jour effectuée
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron