HOT TUNA (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

HOT TUNA (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 18:45

Image
Image

Hot Tuna est un groupe Américain de Blues-Rock et de Country Rock formé en 1969 par le bassiste Jack Casady et le guitariste Jorma Kaukonen, par ailleurs tous deux musiciens de Jefferson Airplane.

Anecdote: le nom du groupe Hot Tuna vient de quelqu'un que Kaukonen désigne comme un 'farceur spirituel' quand il lui avait crié: "Hot Tuna" (c'est à dire "thon à chaud" ou 'thon chaud') après avoir entendu la ligne 'What's that smell like fish, oh baby', (quelque chose comme 'c'est quoi cette odeur de poisson, oh baby'), dans la chanson de Blind Boy Fuller "Keep on Truckin'". Kaukonen décide alors que c'est un nom de groupe bien et il le garde.
A l'origine, le groupe s'appelait Hot Sh * t, au grand dam de leur label, RCA qui put souffler quand Kaukonen changea le nom en Hot Tuna.

Avant que le premier album ne sorte, son nom a été vu sur l'insert des paroles de l'album "Volunteers" de Jefferson Airplane avec un titre fantaisie proclamant 'Hot Tuna! R. Nixon Misplaced. For details see sports section' ("Hot Tuna! R. Nixon déplacé. Pour plus de détails voir la section des sports").
Les fans du groupe se réfèrent souvent à eux fortement comme "Hot Fucking Tuna". Même la chanteuse de l'Airplane Grace Slick, qui les rejoignait sur scène pour leur interprétation de "Third Week in the Chelsea", en 1989, pendant la tournée de réunion de l'Airplane, les présentait avec cet infime juron.

Le groupe joue aussi bien en électrique qu'en acoustique des versions originales et traditionnelles de chansons de Blues.
Will Scarlett à l'harmonica, Papa John Creech au violon et Sammy Piazza à la batterie ont également fait partie de ce groupe hors norme.

Ils reprennent des standards de Blues, et leur premier disque, "Hot Tuna", sorti en 1970, est entièrement acoustique. Le groupe accentue progressivement la présence des instruments électriques, pratiquant même de 1975 jusqu'à l'énergique live "Double Dose" en 1978, un Hard Blues survitaminé et électrique dans lequel les entrelacs de la guitare de Kaukonen sont soutenus par les pulsations infernales des lignes de basse de son compère Casady.

Image

L'histoire de Hot Tuna commence lors d'une pause lors d'une tournée de Jefferson Airplane prévue au début 1969, alors que Grace Slick est en pleine recupération après une opération de la gorge qui l'avait laissé dans l'incapacité de chanter.

Jorma Kaukonen, Jack Casady, Paul Kantner, et un nouveau batteur appelé Joey Covington font plusieurs spectacles autour de San Francisco dont le club d'origine de l'Airplane, The Matrix avant que le Jefferson Airplane ne soit de retour en Avril pour promouvoir l'album "Volunteers".

Bien que Covington ait été embauché en tant que batteur de Jefferson Airplane, Spencer Dryden continue de se produire avec l'Airplane et Covington est appelé uniquement lorsque nécessaire. Leur premier répertoire est tiré principalement du matériel de l'Airplane que joue Jorma et des reprises d'artistes de Country Blues Américains tels que Rev Gary Davis, Jelly Roll Morton, Bo Carter et Arthur Blake (Blind Blake).
En plus de tous ces spectacles, Jack et Jorma se produisent en duo avec Jorma à la guitare acoustique.

Image

http://www54.zippyshare.com/v/27442342/file.html
muro

En Septembre 1969, une semaine de concerts donnés à la New Orleans House de Berkeley est enregistré et sort en 1970 un album live intitulé "Hot Tuna".
Cet album est affectueusement connu par les 'Tunaphiles' comme le 'breaking glass album', en raison du bruit de verres à bière cassés pendant l'enregistrement de "Oncle Sam Blues".
Le frère de Jorma, Peter Kaukonen remplace rapidement Paul Kantner à la guitare rythmique et Marty Balin se joint au chant pour les chansons électriques.

À partir d'Octobre 1969, Hot Tuna joue comme groupe d'ouverture pour Jefferson Airplane avec une combinaison de deux ensembles, l'un électrique et l'autre acoustique, donnant à Kaukonen et Casady l'occasion d'explorer leur amour de la musique Blues traditionnel, et donnant également à Balin et à Covington une chance d'explorer les compositions de Soul-Rock.

En 1970, RCA paye pour que le groupe, maintenant avec Paul Ziegler à la place de Peter, parte pour la Jamaïque pour enregistrer leur prochain album, mais l'album ne fut jamais terminé.
Le violoniste Papa John Creach est introduit dans le groupe à la fin de 1970 (Creach rejoint également Jefferson Airplane, en même temps) et Jefferson Airplane et Hot Tuna terminent leurs tournée collective en Novembre 1970 avec des spectacles au Fillmore East.

En Septembre 1970, Hot Tuna effectue deux concerts acoustiques sans Jefferson Airplane à Pepperland et reçoit de bonnes critiques, ce qui signifie, de prime abord, que Hot Tuna peut véritablement survivre sans avoir à ouvrir pour un autre groupe.

Comme Jefferson Airplane est démantelé et cesse de tourner après leurs shows au Fillmore East, Hot Tuna, pour qui le spectacle en live a toujours été d'une importance primordiale, devient un groupe entièrement indépendant composé de Jorma, Jack, un nouveau batteur, Sammy Piazza, et Papa John, adoptant pleinement le format de groupe électrique.

Image

http://www14.zippyshare.com/v/8486831/file.html
muro

Ce line-up joue sur l'album "First Pull Up, Then Pull Down" (1971), enregistré live au Chateau Liberte (un club quelconque favorisé par le groupe), près de Santa Cruz, en Californie.

Image

http://www49.zippyshare.com/v/41592922/file.html
muro

L'album "Burgers", sorti en 1972, est leur premier album studio.
Enregistré de Novembre à Décembre 1971 aux Wally Heider Studios de San Francisco, cet enregistrement est une véritable petite perle, avec quelques reprises comme "99 Year Blues", "Keep On Truckin'" ou encore "Let Us Get Together Right Down Here" de Reverend Gary Davis.
Le reste est composé de morceaux originaux, dont deux instrumentaux "Water Song" et "Sunny Day Strut" ont été composés spécialement pour ce disque.

Papa John Creech quitte le groupe pour rejoindre le Jefferson Starship.

Image

http://www34.zippyshare.com/v/71968951/file.html
muro

"The Phosphorescent Rat" sort en 1973.
Le Blues Rock chatoyant joué par le groupe s'éloigne quelque peu de leur son acoustique d'origine.
A noter une nouvelle reprise du Reverend Gary Davis, "Sally, Where'd You Get Your Liquor From?"

Ces deux albums studio mettent en vedette des compositions principalement du matériel d'origine de Kaukonen et comprennent quelques-unes des œuvres les plus délicates et poétiques du guitariste.
David Crosby chante dans les choeurs sur le morceau de "Burgers" intitulé "Highway Song", et le claviériste Nick Buck fait sa première apparition sur ce qui va devenir pour lui une semi occupation permanente pendant les années 1970.
Alors que le groupe se prépare pour sa tournée 1974 pour promouvoir "The Phosphorescent Rat", Jorma décide d'avoir une formation performante en acoustique sur la prochaine tournée et Piazza est donc remercié.
Jorma et Jack enregistrent ensuite le premier album solo de Jorma, "Quah".
A la sortie de "The Phosphorescent Rat", Casady et Kaukonen quittent officiellement le Jefferson Airplane.

Image

Juillet 1974 marque une rupture avec leur premier style Blues acoustique quand Hot Tuna abandonne complètement son set acoustique et se transforme en un groupe de Heavy Rock.

Image

http://www7.zippyshare.com/v/13712026/file.html
muro

Hot Tuna devient un Power Trio dynamisé par l'ajout d'un nouveau batteur appelé Bob Steeler.
L'album "America's Choice", sorti en 1975, est un tournant majeur vers un Rock nettement plus Hard. Le jeu de guitare électrique de Kaukonen est inventif comme en témoignent ses solos sur "Funky # 7" et "Serpent of Dreams" sur "America's Choice".
Pour l'inovation, l'album a été initialement publié en Quadriphonique.
Trois des morceaux, "Funky # 7", "Invitation" et "Walkin 'Blues", évoluent souvent en jam étendue lorsqu'ils sont joués en live.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/4867083/file.html
muro

La même année sort "Yellow Fever", dans la même lignée musicale que le précèdent.
Kaukonen multiplie les sons électrique trafiqués, comme sur des titres comme "Song for the Maiden Fire", "Sunrise Dance With the Devil", et le morceau de clôture "Surphase tension".
Le trio est une véritable machine bien huilée et cet album est un must.

Image

http://www33.zippyshare.com/v/60453390/file.html
muro

"Hoppkorv", sorti en 1976, est leur dernier album studio enregistré pour Grunt Records.
La trilogie électrique s'achève avec ce nouveau disque dans la même veine que les deux précèdents.
A noter, toujours quelques reprises, surtout le "I Can't Be Satisfied" de Muddy Waters.

Le groupe fait référence à cette trilogie musicale comme leurs 'années de carnage'.
Les shows de Hot Tuna en live au cours de cette période sont caractérisés par des jams donnant libre court à l'improvisation et de très longs sets (jusqu'à six heures sans interruption) avec des versions étendues de leur matériel de studio.
Toutefois, lorsque le nouveau producteur Harry Maslin fait entrer le groupe en studio, il n'apprécie pas le style 'jam libre' de Jorma et Jack et il les maintient dans un format plus traditionnel du rock et leur en fait interprèter plusieurs reprises.

Image

http://www76.zippyshare.com/v/63427561/file.html
muro

En 1977, Jorma ajoute une partie acoustique au spectacle en effectuant un set en solo avant que le groupe ne joue.
Ces combinaisons de jeux sont à écouter sur le double album live "Double Dose" en 1978, contenant une face de la performance acoustique de Jorma et les trois autres faces du groupe électrique.

Hot Tuna cesse de tourner à la fin de 1977 et Casady et Kaukonen se séparent et poursuivent leur carrière dans des groupes éphémères de la nouvelle vague, SVT et Vital Parts, respectivement.

Image

Grunt Records sort alors la compilation "Final Vinyl" en 1979 pour signifier la fin de Hot Tuna.
Kaukonen en profite pour sortir son second album solo, "Jorma".

Image

Le groupe se reforme pourtant au milieu des années 1980.

Une tournée de réunion a lieu en 1983 avec le guitariste rythmique Michael Falzarano et le batteur Shigemi Komiyama en plus.
Jorma décide de jouer très peu de chansons de Hot Tuna et se concentre plutôt sur le plus récent matériel qui transforme son groupe dans un style Hard Rock et Heavy Metal.
Son nouveau groupe n'est pas bien accueilli par tous et les fans boudent le spectacle.

En 1984, les deux anciens compèrent sont de retour à leurs racines, Casady rejoignant ses ex collègues de l'Airplane, Balin et Paul Kantner dans le K.B.C. Band, tandis que Kaukonen revient au folk acoustique et au Blues de ses années de formation.

Image

http://www60.zippyshare.com/v/2017434/file.html
muro

"Splashdown" est un album de Hot Tuna sorti en 1984 contenant les pistes d'une prestation live acoustique inédite qui a été jouée sur la station de radio de courte durée WQIV au milieu des années 1970.
L'album a été le premier album de Hot Tuna sur Relix Records, et l'une des premières sortie sur Relix.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/1476107/file.html
muro

"Historic Live Tuna" est un album publié en 1985 avec la première face contenant des titres inédits de performances live acoustique jouées à la radio KSAN en 1971 et avec la seconde face contenant un peu de matériel live inédit issu d'une performance électrique de 1971 enregistré au Fillmore West de San Francisco.

Enfin, Hot Tuna reformé à nouveau comme groupe acoustique joue du matériel classique, avec Joey Balin à la guitare rythmique jusqu'en 1987.
Kantner rejoint le groupe en 1987 et 1988 en ajoutant quelques vieilles chansons de l'Airplane à la setlist.
Grace Slick monte sur scène pour un spectacle au Fillmore en Mars 1988.

Le groupe continue en 1989 et Jorma et Jack se joignent en 1989 pour le "Jefferson Airplane reunion album" et la tournée qui en découle, jouant le spectacle acoustique de Hot Tuna au milieu de chaque spectacle.

À la fin de la tournée de l'Airplane, Hot Tuna reprend ses performances électriques, ajoutant le batteur Joey Stefko et le guitariste Michael Falzarano dans le line-up.

Image

http://www57.zippyshare.com/v/28124520/file.html
muro

Le New Yorkais Harvey Sorgen remplace bientôt Stefko à la batterie et Galen Underwood rejoint le groupe aux claviers pour leur premier album avec un tout nouveau matériel en près de 14 ans, "Pair a Dice Found" de 1990.
Kaukonen et Falzarano contribuent tout deux aux chansons originales.

Image

http://www60.zippyshare.com/v/10538017/file.html
muro

Image

http://www67.zippyshare.com/v/54841045/file.html
muro

Tout au long des années 1990, Tuna alterne constamment entre les styles acoustiques et électriques.
Les deux albums "Live at Sweetwater" sont majoritairement des sets acoustiques avec des invités tels que Bob Weir de Grateful Dead, la Chanteuse Maria Muldaur, et l'ex claviériste de Rod Stewart et du Jefferson Starship, Pete Sears.
Celui-ci rejoindra plus tard le groupe de façon permanente au cours de la décennie.

Image

http://www12.zippyshare.com/v/94715288/file.html
muro

Image

http://www65.zippyshare.com/v/40179658/file.html
muro

Les deux albums "Classic Hot Tuna Acoustic" et "Classic Hot Tuna Electric", parus en 1996, sont une une extension de l'album "Historic Live Tuna".
Les pistes sont prises à partir d'une performance acoustique jouée en direct à la radio KSAN en 1971.

Image

http://www9.zippyshare.com/v/10631030/file.html
muro

Splashdown Two, publié en 1997, est une version CD et une expansion du vinyle précédent de 1984. Il s'agit de l'enregistrement d'une prestation live acoustique du milieu des années 1970 jouée sur la station de radio WQIV.

Image

http://www21.zippyshare.com/v/68350503/file.html
muro

Le "Live in Japan" de 1997, a bien des égards, rappelle le tout premier album de Hot Tuna, ayant un son minimaliste et étant enregistré en direct dans un lieu minuscule (Stove's à Yokohama).

Image

"And Furthurmore..." enregistré en public daté de 1999 de Hot Tuna au grand complet est une rareté.
Le duo Kaukonen-Cassady est entouré de Michael Falzarano à la guitare, Pete Sears au claviers, et Harvey Sorgen à la batterie.
Ils passent en revue quelques un des thèmes fétiches qui ont jalonné la carrière du groupe : "I See The Light/Sunny Day Strout", "True Religion", "Embryonic journey", "Funky#7", etc...
La recette est, comme toujours, parfaitement maitrisée et magnifiquement assaisonnée, faisant de ce concert, un grand moment dans l'histoire de ce poisson quel que peu mythique.

Falzarano reste avec le groupe jusqu'en 2002 quand il part pour sortir et promouvoir son album solo "The King James Sessions", qui comprend également Pete Sears.

Les autres musiciens viennent et repartent pour plusieurs incarnations du groupe, mais le nom raccourci "Hot Tuna" est essentiellement devenu "Jack Casady, Jorma Kaukonen".

Plus récemment, entre 2004 et 2009, ils ont fait des tournées avec le multi-instrumentaliste Barry Mitterhoff et le batteur Erik Diaz.

Image

Un album best-of des années RCA, "Keep on Truckin'", sort en 2006.
En Avril, Hot Tuna apparait à Merlefest, le plus important festival de musique folklorique en Amérique.

En 2007, ils font une apparition à Bonnaroo.
Enfin, en Août 2009, Skoota Warner reprend sa place derrière les fûts.

Image

http://www38.zippyshare.com/v/10938605/file.html
muro

En 2011 sort un nouvel album studio: "Steady as She Goes". Le talent de toujours y est allié à la maturité.
Est-ce le grand retour de Hot Tuna ? En tout cas, un très bon disque qui mérite qu'on s'y attarde longuement.

Tout au long de l'histoire du groupe, ils ont toujours recueilli l'appui des fans, permettant aux fans d'enregistrer leurs live shows. Pourtant, en Juillet 2006, le groupe a changé sa position et ne permet plus de le faire.

Discographie:

Hot Tuna (1970)
First Pull Up, Then Pull Down (1971)
Burgers (1972)
The Phosphorescent Rat (1973)
America's Choice (1975)
Yellow Fever (1975)
Hoppkorv (1976)
Double Dose (1978)
Final Vinyl (1979 compilation)
Splashdown (1984)
Historic Live Tuna (1985)
Pair a Dice Found (1990)
Live at Sweetwater (1992)
Live at Sweetwater Two (1993)
Classic Hot Tuna Acoustic (1996)
Classic Hot Tuna Electric (1996)
Splashdown Two (1997)
Live in Japan (1997)
And Furthurmore... (1999)
Steady as She Goes (2011)

sources: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar alcat01 » 08 Mar 2014, 22:26

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar Algernon » 30 Juin 2014, 14:30

[video]http://www.youtube.com/watch?v=pdkBSRyFmpc[/video] (smiley qui bave. Bah oui, le foutage de cette période est rare comme tout)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KlpwV2wEe7w[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar tommy2701 » 30 Juin 2014, 16:26

De 1970 à 1978 inclus j ai tout en vinyles et en CD remasterisés.

8 superbes albums que j écoute encore régulièrement.

Ce qu ils ont fait ensuite ? J ai perdu le fil...
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar Algernon » 30 Juin 2014, 17:49

La photo plus haut dans la bio correspond au concert.

Image

J'avais acheté Yellow Fever parce que je trouvais la chopette amusante. Et je suis tombé amoureux du son du Hot Tuna.

Image :lovemauve:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar Brainstorm » 30 Juin 2014, 19:51

Superbe groupe, les albums tant acoustiques qu'éléctriques sont tous plus que recommandables ! :respect:
Et la basse de Cassady...
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Avatar de l’utilisateur
Brainstorm
♪♪♪♪
 
Messages: 571
Inscription: 03 Fév 2013, 19:41
Localisation: Près de la tireuse à bière...

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar alcat01 » 04 Juil 2014, 19:09

Aucun déchet avec ce groupe!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar Algernon » 01 Jan 2015, 13:56

Presque une heure ! Et même si l'image est pas terrible... :fou:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=IiniZha6PQM&spfreload=10[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: HOT TUNA (Bio)

Messagepar Monsieur-Hulot » 01 Jan 2015, 19:00

Jamais su quel modèle c'était la caisse sur Burgers ... :-( quelle chouette photo, non ?

Image

EDIT: j'aime pas être mis en échec, il s'agit d'une BUICK VICTORIA ...OUF !

Image
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron