Bon, alors, et le Rock Indé

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Bon, alors, et le Rock Indé

Messagepar Plôm » 30 Oct 2014, 19:47

Je vous propose un topic initiatique.

Comme vous le savez (ou devez le savoir), moi et l'Indé, ça fait deux.
La dernier échange sur PJ Harvey entre Whereisbryan (qui adore l'Indé) et moi (qui pas) m'a poussé à bifurquer la discussion sur un topic bien approprié.

Dans la mesure où je ne suis pas quelques d'irrémédiablement fermé à un genre (même si j'ai vraiment beaucoup de mal avec certain), je me pose en Candide en la matière (même si j'en ai écouté pas mal de l'Indé) afin d'alimenter la discussion.

Bref

Je vous pose le décor :

Jusqu'ici, l'Indé ne m'a jamais transcendé. Même s'il y a des trucs que j'ai pu apprécier, je vois une fort tendance de l'Indé à plafoner dans mon plaisiromètre. Pour faire simple : l'ambiance passe pas, j'aime pas la batterie bien trop souvent basique (et qui me fait rapprocher pas mal le genre à la pop), et j'aime pas ce côté froid-inexpressif-tritoune-de-rigueur qui ne me touche en rien.

Alors je vous le demande avec force et vergogne : S'IL VOUS PLAIT, FAITES MOI AIMER LE ROCK INDÉ (ou la Pop Indée, hein) parce que, c'est pas possible, y a tant de monde qui aiment (et que je considère suffisamment comme aimant la musique) que je suis sûr de passer à côté de quelque chose.

On passera évidemment à côté du débat sur les textes (auxquels je ne m'intéresse que si la musique me plait, et encore)

DONC

Allez-y gaiement, mettez-en de la vidéo Toimétro, à profusion. Je vous dirait ce que j'en pense.

On pourra d'ailleurs faire un petit aparté sur la définition actuelle du Rock Indé (qui n'est indépendante que de nom, contrairement à ce que les premiers groupes indés étaient).

La Pop, Le Rock indé, est-ce que ce n'est pas finalement que de la Pop, du Rock qui sort (de peu) du circuit un peu "variété" de ce qui est radiodiffusable (genre Coldplay, Muse, ...)... et en quoi ça sortirai de ce circuit ? Parce que, au final, ce n'est pas si différent, finalement, je trouve.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Re: Bon, alors, et le Rock Indé

Messagepar harvest » 30 Oct 2014, 20:16

Ça m'intéresse aussi ! Parce que j'aurais bien du mal à dire ce qui est indé ou pas ! :)

Par exemple ça c'est classé indé et bien moi j'y vois de la pop sixties remise au goût du jour - j'aime bien les deux premiers albums ! Ne connais pas la suite.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=A1fGNCvZL_w[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar nunu » 30 Oct 2014, 20:19

La vrai question c'est plutot c'est quoi la différence entre l'Indie ROck et l'Alternative Rock. J'en écoute mais pour moi c'est du rock
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 30 Oct 2014, 20:23

j'ai toujours un peu de mal à définir si c'est du rock indé ou pas , comme il faut tout classer maintenant
sinon il y a un groupe que j'adore c'est Biffy clyro je ne sais pas si on peu appeler ça du indé

Image

Image

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 30 Oct 2014, 20:35

Mon Plom (tu permets ?), vaste programme ton fil :)
C'est une question d'état d'esprit. Faut pas se leurrer. Et d'attitude. J'ai eu une révélation en écoutant Coltrane. Ascencion. Je l'ai écouté des dizaines de fois, par intervalles distants. Je n'y comprenais rien. Fermé.
Et puis un jour, à force de perseverer, et parce que je savais (intuitivement) que je passais à côté de quelque chose d'essentiel, j'y suis arrivé. Ou je suis parti.
Je te conseille d'écouter les albums les plus extrêmes de Coltrane. Qui piquent franchement. De les explorer.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 30 Oct 2014, 21:46

Oui, euh... je vois pas le rapport entre Coltrane et l'Indé.
D'autant que du Coltrane, j'en ai pas mal et j'aime bien aussi.
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar tête de lynott » 30 Oct 2014, 23:09

Mais l'indé n'est pas vraiment un genre de musique. C'est juste des groupes indépendants, non signés sur des majors... Du moins c'est comme ça que je vois les choses. J'ai assisté à une conférence sur la musique indé le mois dernier, et on y trouvait aussi bien Patti Smith, Les Ramones, le Gun club.. Mais aussi Nirvana (pour le premier album), Fugazi, Aphew Twin... Et comme rock plus récent, le mec citait Ty Segall, fidlar, alt j comme étant indépendant.
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 30 Oct 2014, 23:42

Plôm a écrit:Oui, euh... je vois pas le rapport entre Coltrane et l'Indé.
D'autant que du Coltrane, j'en ai pas mal et j'aime bien aussi.

Il y a un rapport. Tu ne le vois pas, il existe.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Oct 2014, 00:30

tête de lynott a écrit:Mais l'indé n'est pas vraiment un genre de musique. C'est juste des groupes indépendants, non signés sur des majors... Du moins c'est comme ça que je vois les choses. J'ai assisté à une conférence sur la musique indé le mois dernier, et on y trouvait aussi bien Patti Smith, Les Ramones, le Gun club.. Mais aussi Nirvana (pour le premier album), Fugazi, Aphew Twin... Et comme rock plus récent, le mec citait Ty Segall, fidlar, alt j comme étant indépendant.

Smith, Ramones et Gun Club étaient signés sur de grand labels. Je crois que cette étiquette d'indé est souvent une fumisterie... Mais pas toujours, tout du moins je veux le croire.... Alors indé en quoi ? Indépendant dans la distribution, dans les moyens accordés pour enregistrer, tourner ?
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Plôm » 31 Oct 2014, 01:05

Je suis assez d'accord avec Harvest dans l'approche de l'étiquette et c'est pour ça que j'ai différencié la définition qu'on en donnait dans les 90s et celle qu'on en donne aujourd'hui.

Dans les 90s, c'était juste, comme vous dites, des groupes qui n'étaient signés que dans des labels indépendants (du grand marché ?)

Aujourd'hui, je pense réellement que c'est un vrai genre musical. Il y a un son, une façon de construire les morceaux... Du moins de ce que j'en ai entendu, il y a une façon de faire qui est bien commune.

Parce qu'au final, c'est un peu comme le Classic Rock, ça ne veut pas dire grand chose, au début ça désignait le Rock des années 69-74, et puis aujourd'hui, y a des groupes d'aujourd'hui qui font du Classic Rock, parce qu'à bien y réfléchir, tous ces groupes qu'on appelait Classic Rock avaient une trame commune, reconnaissable par rapport à d'autres styles de cette époque.

Rétrospectivement, j'ai comme l'impression qu'au début des années 90, les majors avaient plus ou moins réussi à transformer (leur) univers musical en un nuage oscillant entre la pop et la variété. La vague indé, rejetée par les majors s'inscrit en marge de ce nuage et oscille entre le pop-rock (jugé pas assez poli pour "passer") et le rock le plus dur (notamment le Grunge).
Comme il est dit plus haut, au final, à bien y regarder, l'indé, ce n'est rien d'autre que de la Pop ou du Rock.
OK, mais avec un son particulier, notamment le Rock Indé, que je ne considère pas comme Rock en tant que tel (ça ne sent pas la sueur, par exemple, ça reste tout de même assez propre).

Aujourd'hui d'ailleurs, nombre de groupes font aussi de l'indé mais sont signés chez des Majors.

Et ne peut-on pas dire que les groupes Pop-Rock (comme on dit sur RTL2) de ces dernières années (Franz Ferdinand, ...) sont des "descendants" de cette frange "indé" ?
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar tête de lynott » 31 Oct 2014, 01:18

C'est justement pour ça que j'ai du mal avec cette étiquette "indé". C'est trop confus pour moi. On peut y ranger tout et n'importe quoi j'ai l'impression.
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar sLidE_viNylEs » 31 Oct 2014, 01:40

Plôm a écrit:Je vous propose un topic initiatique.

Comme vous le savez (ou devez le savoir), moi et l'Indé, ça fait deux...

Mogwai !!!
Mon garçon.
Après ça... plus de crise. :cool:
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Oct 2014, 08:35

l'indé c'est fourre tout car Mogwai, s'il sont indé sont avant tout un groupe de post rock

Mais je trouve très interessant l'ouverture de ce topic de discussion.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 31 Oct 2014, 09:01

il faut d'abord ruiner ou subvertir ses oreilles :)

Beefheart est un cas plus intéressant. De loin, c'est du blues. Du bon vieux blues. Après réflexion, c'est bizarre dans le détail.
Métriques étranges, paroles obscures, c'est de la musique dada.

Pour la musique dite de maintenant, tous les artistes finissent par se ressembler. Indés ou pas.
Mêmes recettes. Il faut aller chercher ailleurs que dans la pop. Dans la musique électronique ou le hip hop ou au Japon.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=3&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCkQtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D2Tz6mKOWL0E&ei=9zJTVJ7QFMX3aoyxgKAC&usg=AFQjCNGXk8mbVE7wmjLI31R_3WD78ZwU3g[/video]
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Oct 2014, 09:03

On est d'accord je pense pour dire uqe le rock indé est un vaste fourre tout ou on me tout ce qui n'est pas signé chez une major. FInalement c'est juste du rock.
nunu
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70