Le Kiosque D'Orphée

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.
Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le Kiosque D'Orphée

Message par Danzik » lun. 2 déc. 2024 10:01

Musicallemand a écrit :
lun. 2 déc. 2024 09:00
Merci Danzik,

Oui j'ai ces deux disques, j'en ai amassé bien plus que je n'aurais du je crois bien.

La fausse note est intéressant dans la famille disque d'école un peu contemporain, la pochette et le nom du 45 sont tops !
Le Tiburce c'est un EP 4 titres de 1988 qui est pas mal dans le genre, après c'est moins ma came (je suis prêt a l'échanger).

Image

Tu es sur que c'est de 1988 le EP de Tiburce ? je viens de vérifier c'est bien écrit 1975 sur l'étiquette centrale. ;)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 2 déc. 2024 14:00

Musicallemand Bonjour à tous,
Étant à l'origine de la compilation du kiosque d'Orphée (textes, recherches , et sélection) je suis content que ça vous plaise !
J'ai crée une page instagram ou je parle des disques du kiosque d'orphée et je parle de celui-ci "Metro Gogo Melo" que je n'ai pas inclus à la compilation car les morceaux sont trop longs (même si très intéressants)
J'ai mis un extrait (1mn sur le post) pour que vous ayez un idée du mood.
En tous cas du super boulot que vous avez fait avec cette compilation :super: :chapozzz:

Surtout que durant les années 60 et 70, il n'y avait vraiment pas beaucoup en fRance de pressing plants comme on dit chez les Anglo Saxons qui permettaient à des groupes et musiciens de sortir leurs disques et même des K7 en mode Auto production et Pressages privés.
Modifié en dernier par Punker paname le lun. 2 déc. 2024 23:31, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 2 déc. 2024 19:18

:pausecaffé:

Merci, mais ne suis pas intéressé par les échanges, tout simplement parce
que je n’ai pas de vinyles prévu à cet effet, j’achète juste pour ma collection.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » lun. 2 déc. 2024 20:10

Hello Musicallemand. Bienvenue ici :chapozzz:

Oui Bravo pour cette compil Born Bad qui a pris beaucoup de temps pour se réaliser d'après ce que j'ai compris .

Mais le résultat est là .

Un groupe qui aurait eu sa place aussi à mon avis c'est Celébration avec Old Green Village .

Une anecdote sur ce groupe. J'ai appris tout récemment qu'un des membres de ce groupe habite tout près de chez moi et que l'on a été au lycée ensemble. Je le connaissais bien sûr mais n'avais pas fait le rapprochement . Il est aujourd'hui un artiste peintre renommé.
Il n'avait pas vu les autres membres depuis plus de 45 ans .
Comme j'ai les coordonnées du compositeur , je la lui ai transmis et ils se sont recontactés ainsi qu'un 3ème membre .
Du coup ils ont prévu de se revoir et peut être de faire quelques chose pour les 50 ans du groupe en 2026
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Musicallemand
Membre
Membre

Message par Musicallemand » lun. 2 déc. 2024 20:20

Danzik a écrit :
lun. 2 déc. 2024 10:01
Musicallemand a écrit :
Merci Danzik,

Oui j'ai ces deux disques, j'en ai amassé bien plus que je n'aurais du je crois bien.

La fausse note est intéressant dans la famille disque d'école un peu contemporain, la pochette et le nom du 45 sont tops !
Le Tiburce c'est un EP 4 titres de 1988 qui est pas mal dans le genre, après c'est moins ma came (je suis prêt a l'échanger).

Image

Tu es sur que c'est de 1988 le EP de Tiburce ? je viens de vérifier c'est bien écrit 1975 sur l'étiquette centrale. ;)
En Fait ce qui compte sur les kiosques d'orphée c'est le numéro du pressage qui donne la date exacte : Année - Mois - Jour
Ici c'est KO/880406 ce qui veut dire qu'il est sorti le 06 Avril 1988

Ça permet de pouvoir dater les différents pressages du label (ils ont commencés ces annotations dans les années mi-70).
Avant que ce soit racheté/repris par Mr Batard ce n'était pas le cas.

Pas de soucis pour l'échange, je vais surement le mettre sur discogs quand j'aurais la motivation de le référencer.

Musicallemand
Membre
Membre

Message par Musicallemand » lun. 2 déc. 2024 20:38

Christang 29 a écrit :
lun. 2 déc. 2024 20:10

Oui Bravo pour cette compil Born Bad qui a pris beaucoup de temps pour se réaliser d'après ce que j'ai compris .

Un groupe qui aurait eu sa place aussi à mon avis c'est Celébration avec Old Green Village .

Une anecdote sur ce groupe. J'ai appris tout récemment qu'un des membres de ce groupe habite tout près de chez moi et que l'on a été au lycée ensemble. Je le connaissais bien sûr mais n'avais pas fait le rapprochement . Il est aujourd'hui un artiste peintre renommé.
Comme j'ai les coordonnées du compositeur , je la lui ai transmis et ils se sont recontactés ainsi qu'un 3ème membre .
Du coup ils ont prévu de se revoir et peut être de faire quelques chose pour les 50 ans du groupe en 2026

Merci pour ton message Christang !

Oui j'avais contacté le compositeur de "Celebration" afin de numériser une copie de son disque mais il était plutôt fasciné sur le fait que son disque se vende cher et la discussion n'a jamais aboutie, le prêt d'une copie non plus.
La liste de disques que l'on aurait pu rajouter était déjà trop longue. Et déjà un triple LP, c'était assez costaud comme format.

Il y a eu aussi le groupe "Puzzle" (compositeur très/trop barré) , "Orval", "Dandelion," ou là le compositeur principal a pris en grippe le projet car on avait eu le malheur de parler de l'innocence / amateurisme un peu bancal de certains groupes qui avaient recours au kiosque d'orphée. Il y a eu aussi une discussion avec Claude Engel d'"Omega Plus" qui trouvait son disque trop mauvais...
Je pense que j'ai parlé a plus d'une centaine d'artistes et l'aventure humaine était de loin la partie plus intéressante de ce projet.

Tu es bien renseigné car oui j'ai recherché et travaillé en dilettante sur celui-ci au moins pendant 5 ans avant que Born Bad ne le sorte.

Musicallemand
Membre
Membre

Message par Musicallemand » lun. 2 déc. 2024 20:44

[/quote]

Après peut-être que les morceaux ou l'origine du groupe datent de 1975 ?
Il faudrait demander au compositeur du groupe, je te donne son nom si tu veux le rechercher : Georges H. Daublon (Georges Henri ? Daublon)

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » lun. 2 déc. 2024 21:28

Musicallemand a écrit :
lun. 2 déc. 2024 20:38
Christang 29 a écrit :
lun. 2 déc. 2024 20:10

Merci pour ton message Christang !

Oui j'avais contacté le compositeur de "Celebration" afin de numériser une copie de son disque mais il était plutôt fasciné sur le fait que son disque se vende cher et la discussion n'a jamais aboutie, le prêt d'une copie non plus.
La liste de disques que l'on aurait pu rajouter était déjà trop longue. Et déjà un triple LP, c'était assez costaud comme format.

Il y a eu aussi le groupe "Puzzle" (compositeur très/trop barré) , "Orval", "Dandelion," ou là le compositeur principal a pris en grippe le projet car on avait eu le malheur de parler de l'innocence / amateurisme un peu bancal de certains groupes qui avaient recours au kiosque d'orphée. Il y a eu aussi une discussion avec Claude Engel d'"Omega Plus" qui trouvait son disque trop mauvais...
Je pense que j'ai parlé a plus d'une centaine d'artistes et l'aventure humaine était de loin la partie plus intéressante de ce projet.

Tu es bien renseigné car oui j'ai recherché et travaillé en dilettante sur celui-ci au moins pendant 5 ans avant que Born Bad ne le sorte.
Oui j'ai eu vent de ce projet de compil il y a bien longtemps et je pensais que c'était tombé à l'eau ;)
Pour Omega Plus j'avais contacté aussi Claude ENGEL pour une réédition de l'album et il m'avait répondu la même chose . Pour lui ce disque est nul et il ne comprenait pas que l'on puisse s' intéresser.
Pour revenir à Célébration Pascal Genneret regrette aujourd'hui de ne pas avoir donné suite

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 3 déc. 2024 07:35

Musicallemand a écrit :
lun. 2 déc. 2024 20:20
Danzik a écrit :
lun. 2 déc. 2024 10:01
Musicallemand a écrit :
Merci Danzik,

Image

En Fait ce qui compte sur les kiosques d'orphée c'est le numéro du pressage qui donne la date exacte : Année - Mois - Jour
Ici c'est KO/880406 ce qui veut dire qu'il est sorti le 06 Avril 1988

Ça permet de pouvoir dater les différents pressages du label (ils ont commencés ces annotations dans les années mi-70).
Avant que ce soit racheté/repris par Mr Batard ce n'était pas le cas.

Pas de soucis pour l'échange, je vais surement le mettre sur discogs quand j'aurais la motivation de le référencer.
Merci à toi pour tes renseignements et explications. :)

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » mar. 10 déc. 2024 19:59

Un live de John MAYALL sorti sur le Kiosque d'Orphée

Live at Bournemouth Mars 1972

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 12 déc. 2024 10:08

Image

J'avais ramassé quelques 45 tours du L.K.O. à l'époque de mes tout premiers vide-greniers (environ 12 ans de mémoire) :cote:

Des mini prix encore pratiqués (entre 10 et 50 cts, guère plus...) : quelques uns ont été proposés dans... Curiosités Vinyles :vieuzzz:

Ce qui est intéressant, c'est de voir les nombreuses diversités qui existent : format 17 cm tournant en 45 tours ou 33 tours, SP ou EP,

avec 2, 3, ou 4 titres (ou plus), des pochettes cartonnées épaisses, certaines plus fines, brillantes ou mates, les différentes couleurs

des étiquettes centrales, les typographies utilisées, photos, dessins, commentaires, etc. :chapozzz:

Il y a boire et à manger chez eux, chacun fera le tri suivant ses goûts et raisons divers d'achats : c'est loin d'être monotone ! :ghee:
Modifié en dernier par Danzik le lun. 24 févr. 2025 08:37, modifié 1 fois.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 24 févr. 2025 08:36

Image

Trouvé hier cet insert d'époque, dans un 45 tours du label, sans rapport direct avec le contenu, mais sympa à lire ! :vieuzzz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 24 févr. 2025 12:12

G. Batard... Il n'a pas travaillé chez Boulanger à une époque ? :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre