Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Breathless, c'est un super album. Les aficionados du prog' crachent un peu dessus vu le coté Pop très marqué de cet album. Mais on est dans un sommet, justement, de Prog-pop, avec de superbes mélodies associées à une consision prog'.
C'est sûr que l'époque a dû impacter la composition de l'album, le prog ' en totale perte de vitesse en 79, on retrouve aussi cet approche concise chez le Manferd Mann's earth band de l'époque puis quelques petites années plus tard chez Genesis ( on peut aussi citer le Floyd, quelque part...). Mais en tous cas, Breathless, restera parmi les sommest de prog pop , style contradictoire mais néanmoins respectable et canal historique( Good Vibration, A day in the life, Baba O'Riley etc
C'est sûr que l'époque a dû impacter la composition de l'album, le prog ' en totale perte de vitesse en 79, on retrouve aussi cet approche concise chez le Manferd Mann's earth band de l'époque puis quelques petites années plus tard chez Genesis ( on peut aussi citer le Floyd, quelque part...). Mais en tous cas, Breathless, restera parmi les sommest de prog pop , style contradictoire mais néanmoins respectable et canal historique( Good Vibration, A day in the life, Baba O'Riley etc
- Cooltrane
- Membre VIP
de Vancouver en 79 ou 80
Ya un truc intrus en 2è dans la laylistn donc vous FFWDez au 3è
Ya un truc intrus en 2è dans la laylistn donc vous FFWDez au 3è
- Unserious Sam
- Membre VIP
Je trouve celui-ci un peu ardu... Par contre je recommanderais l'écoute (AU CASQUE !) de leur album de 2013 ("Wave Packet") : imaginez Rain Tree Crow jammant à 3h du matin (en novembre, de préférence) avec Ozric Tentacles, mais au ralenti et à l'envers... Assez fascinant 

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
CCR a écrit : ↑dim. 1 sept. 2024 11:21Breathless, c'est un super album. Les aficionados du prog' crachent un peu dessus vu le coté Pop très marqué de cet album. Mais on est dans un sommet, justement, de Prog-pop, avec de superbes mélodies associées à une consision prog'.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Merci de me tendre la perche...
ce n'est pas fait exprès en ce qui me concerne, car je me rendais poster ce solo de guitare quelque part, et à défaut de trouver un topic approprié, je me suis dit, allons sur celui-là .... et je viens juste de voir ton post à l'instant, donc
le superbe solo tiré de Summer lightening, un morceau tiré de ce ...Breathless
et pour le morceau intégral (solo à 3,05)
ce n'est pas fait exprès en ce qui me concerne, car je me rendais poster ce solo de guitare quelque part, et à défaut de trouver un topic approprié, je me suis dit, allons sur celui-là .... et je viens juste de voir ton post à l'instant, donc

le superbe solo tiré de Summer lightening, un morceau tiré de ce ...Breathless
J'ai retrouvé la page.
http://www.rock6070.com/forumarchives/v ... f=6&t=5756
Il avait la dent dure pour Breathless, mais quand on argumente solide comme l'avait fait Swissfighter, et avec respect pour l'interlocuteur, on respecte soi-même son point de vue. Même si il diverge (et c'est beaucoup) du mien. Pour le reste, il montrait tout de même plus d'expertise que moi sur le sujet du prog, mais nous tombions plutôt d'accord.
Je me fais une petite semaine Atomic Rooster ; encore un groupe que je n'ai pas assez écouté.

Il avait la dent dure pour Breathless, mais quand on argumente solide comme l'avait fait Swissfighter, et avec respect pour l'interlocuteur, on respecte soi-même son point de vue. Même si il diverge (et c'est beaucoup) du mien. Pour le reste, il montrait tout de même plus d'expertise que moi sur le sujet du prog, mais nous tombions plutôt d'accord.
Je me fais une petite semaine Atomic Rooster ; encore un groupe que je n'ai pas assez écouté.
euuuuh, "passionnément" oui mais de la à dire que c'est "solide" : en fait ça tourne un peu en rond, son discours, avec des arguments très généraux ( c'est commercial, c'est de la soupe, c'est mal fait etc)Algernon a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 07:30J'ai retrouvé la page.![]()
Il avait la dent dure pour Breathless, mais quand on argumente "solide" comme l'avait fait Swissfighter,
Après je comprends que les progueux purs et durs l'aient eu en travers, avec ce virage pop et mélodieux et disons le aussi, "doucereux".
Cependant, les morceaux sont bien construit, les mélodies à foison, accessibles c'est vrai, mais bonne . Et de l'inventivité et de l'inspiration aussi, avec des morceaux tous différents dans leur atmosphère ...
Commercial, oui, sans doutes ... mais non sans qualités , et ça, tout le monde ne peut pas se le permettre.
Enfin ce genre d'album sonnait aussi le glas d'une époque aussi, et d'un des styles musicaux qui allait de pair ...
Après, quand je lis ça, je me dis que c' était quand même une autre époque, cette époque des forums ou ça s'étripait pour un album, dissertant à foison. Et cette passion, cet engouement , c'est un peu dommage que ça soit loin derrière...

C'est vrai que "c'est de la soupe" > hum ! enfin...
Je comprends son point de vue, c'est ce que je voulais dire. Mais c'est dommage, surtout pour lui.
Je comprends son point de vue, c'est ce que je voulais dire. Mais c'est dommage, surtout pour lui.

- Unserious Sam
- Membre VIP
C'est toujours avec un grand plaisir (sans doute teinté de nostalgie) que je réécoute les albums de ce groupe souvent considéré à injuste titre comme "mineur" dans la galaxie prog. Je mets toutefois un petit bémol sur "Stationary Traveller" et un gros sur "The Single Factor", mais ils ont leurs moments comme on dit outre-Manche (mais en anglais).
Chemise sur le râteau : l'échange exhumé par Al l'archiviste m'a permis de découvrir David Minasian et le très bon solo de Latimer sur "Random Acts Of Beauty"
En écoute ici (le solo) :
https://myzuka.club/Song/15419677/david ... onus-track
Et l'album :
https://myzuka.club/Album/1391415/david ... ition-2020
Chemise sur le râteau : l'échange exhumé par Al l'archiviste m'a permis de découvrir David Minasian et le très bon solo de Latimer sur "Random Acts Of Beauty"

En écoute ici (le solo) :
https://myzuka.club/Song/15419677/david ... onus-track
Et l'album :
https://myzuka.club/Album/1391415/david ... ition-2020
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
C'est marrant mais j'ai une tendresse particulière pour "The single factor" et "Stationnary traveller" car ce sont les premiers d'une longue série...Unserious Sam a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 18:43C'est toujours avec un grand plaisir (sans doute teinté de nostalgie) que je réécoute les albums de ce groupe souvent considéré à injuste titre comme "mineur" dans la galaxie prog. Je mets toutefois un petit bémol sur "Stationary Traveller" et un gros sur "The Single Factor", mais ils ont leurs moments comme on dit outre-Manche (mais en anglais).
"The single factor" a été mon tout premier Camel, acheté en cassette vers 1986 alors que je ne connaissais le groupe et que je découvrais le prog' et j'ai tout de suite accroché par les mélodies et cela m'a donné envie de découvrir le reste pour mon bonheur.
Et "Stationnary traveller" a été leur premier CD que me suis procuré (et écouuté en boucle)
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/
- Unserious Sam
- Membre VIP
"The Single Factor" n'est pas mauvais en soi, il a même ses moments de grâce (je pense à "Sasquatch" et au floydien "Selva", entre autres, et il est aussi vrai que la ritournelle "No Easy Answer" reste bien dans la tête après écoute
). Mais à l'aune de ce que l'on connaît de la période faste du groupe (en gros 1973 - 1981, avec le retour inespéré de la toute fin des 90's et le tout début des noughties, pensez "Rajaz" et "A Nod And A Wink, magnifiques !), cet album peut être considéré comme très mineur dans le mode "prog rock". Mais oui, il est assez agréable envisagé sous l'angle "pop-prog" ou "prog-pop" or whatever you call it
. Quant à "Stationnary Traveller", c'est la prod qui m'ennuie un peu, trop typée "mid-eighties", tout comme les sorties de Steve Hackett à la même époque, peut-être (et le morceau-titre me fait penser à un mix de Dire Straits et de "Hotel California"
).
Ce n'est bien sûr que mon opinion, mais à mon sens ces deux albums n'offrent pas la meilleure porte d'entrée sur l'univers du groupe, même si ça a fait tilt avec toi, Seric, et c'est tant mieux !

Ce n'est bien sûr que mon opinion, mais à mon sens ces deux albums n'offrent pas la meilleure porte d'entrée sur l'univers du groupe, même si ça a fait tilt avec toi, Seric, et c'est tant mieux !

Genesis - The Knife

"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- Pilgrim
- Membre VIP
Atomic Rooster,un groupe intéressant à la lisière du hard et du prog et que j'aime bien; Vincent Crane un très bon du Hammond avec ce son caractéristique des 70's des Lord ,Hensley,Argent , Wilson (WarhorseAlgernon a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 07:30J'ai retrouvé la page.![]()

Le problème est que le line up n'a jamais été stable (même Chris Farlowe s'y est risqué

Mon préféré est l'album Death walks behind you.
- Elie Köpter
- Membre prestige
PENDRAGON, live 96 "Guadian of my Soul"
Je les avais vus au Bataclan cette même année lors de leur tournée "Masquerade Overture".
C'était pas mal, même si Nick Barrett était parfois à la rue au niveau vocal.
Mais c'est surtout Fudge Smith le batteur qui m'avait épaté par sa technique et son air toujours happy.
Notamment à partir de 8'00
Je les avais vus au Bataclan cette même année lors de leur tournée "Masquerade Overture".
C'était pas mal, même si Nick Barrett était parfois à la rue au niveau vocal.
Mais c'est surtout Fudge Smith le batteur qui m'avait épaté par sa technique et son air toujours happy.
Notamment à partir de 8'00