
C'est en 2010 que "Mandala SWF-Session 1972", enregistré en live au SWF-Studio U1 de Baden-Baden le 27 Octobre 1972, est publié sur le label Longhair.
Le line up du groupe est alors de Lothar Scharf, Reinhard Karwatky, Eddy Marron, Gerd "Bock" Ehrmann et Jochen Leuschner.
Ce quintet était la première formation de Dzyan à donner des concerts.
En Octobre 1972, trois quarts d'heure de musique dans le studio de U1 à Baden-Baden avaient été enregistrées et diffusées plus tard.
Long Hair Music possède maintenant les bandes du passage de Dzyan à la SWF (Südwestfunk), aujourd'hui SWR, qui ont été excavées et augmentées par deux courts morceaux en bonus pour la sortie en CD.
Dzyan joue une forme légèrement jazzy de Rock Prog avec des éclairs du "Hot Rats" de Zappa et même certaines diversions de saxophone de Van Der Graaf Generator. Ces enregistrements en studio de radio sont encore plus orienté Rock que les enregistrements du premier album.
Le son de "Mandala - Session SWF 1972" est, comme attendu pour un enregistrement de la radio, de toute première classe. Un très puissant, et aussi très varié prog Jazz Rock est présenté par la virtuosité des musiciens.
Le jeu de guitare de Marron est clairement au centre de la musique, poussé par la basse lourde de Karwatkys et la batterie sauvage de Scharf. Le chant de Leuschner et le saxo de Ehrman n'agissent généralement que comme un complément, mais parfaitement intégré dans l'ensemble musical.
Leuschner chante le Blues de façon expressive occasionnellement, mais vraiment très bien et le saxo de Ehrmann est un véritable enrichissement sonore pour le groupe.
Dzyan est extrêmement puissant et enthousiaste, et c'est un réel plaisir de pouvoir, enfin, l'écouter en live.
Cette session rappelle beaucoup de choses de leur premier album.
L'album comporte cinq titres: quatre nouvelles compositions et une version plus longue (11 minutes) et différente de "Dragon Song”, probablement le meilleur titre de l'album.
"Steels Electric / Daddy Groove" est une suite de 15 minutes, très inventive avec une grande partie de guitare jouée par Eddy Marron.
"SAZ" provoque une grande sensation ethnique produit par un joli Zaz (instrument à cordes turc) également joué par Eddy Marron et orientée vers un modèle de rythmique Rock. Enfin, "Resurrection" faisait partie d'une suite musicale d'une heure que Dzyan n'a malheureusement jamais enregistrée.
Deux morceaux plus courts ont été ajoutés à l'album en bonus: Aucune info sur quand et où "Mandala - Transmigration" a été enregistré et la chanson de cloture de l'album, "Celestial City" a été enregistrée à l'Orangerie, en concert en plein air, à Darmstadt, en Juin 1972.
Ces enregistrements sont parmi les meilleurs enregistrements jamais faits au studio de session de SWF. Remasterisé à partir de la bande master originale, le disque est accompagné d'un livret (la version vinyle possède un insert) avec une peinture de Helmut Wenske sur la couverture (jamais utilisé auparavant sur aucune autre pochette), de l'histoire du groupe et de photos.
En conclusion, "Mandala" est un document de concert très intéressant fortement recommandé pour les fans de Dzyan et les amateurs de Jazz Rock puissant et de Kraut Prog jazzy!