"The Gypsies" n'a pas tout à fait la même production que Visconti aurait créé car le groupe avait de gros problèmes financiés!
Visconti n"étant plus là, Brian devient le nouveau manager!
Carmen décide d'enregistrer son nouveau disque en Nouvelle-Angleterre. Complètement épuisés par les longues tournées avec Jethro Tull, ils n'avaient de choix que d'enregistrer un autre album et cherchent un endroit convenable pour composer.
L'album commence avec un morceau prometteur "Daybreak", un Flamenco Rock assez pessimiste qui s'ouvre sur une introduction acoustique agréable, qui ressemble à "Bulerias".
Il passe rapidement à un Flamenco Soft Rock, "Shady Lady", bien moyen qui suit le même modèle avec une douce intro acoustique, et un "High Time" (écrit par Glascock) guère mieux: il est évident que le groupe semble avoir déjà tout dit ce qu'il avait à dire sur les albums précédents.
Le reste de la première face passe presque inaperçu: assez banal, même si la bonne humeur semble être là sur "Joy".
L'autre face démarre sur ce qui parait être la meilleure chanson de l'album, mais aussi la plus longue, le morceau-titre "The Gypsies", qui est aussi le plus dramatique, avec beaucoup de parties instrumentales, des changements de rythme et beaucoup d'énergie.
"Siren Of The Sea", une sorte de valse désespérée, s'efforce de maintenir le niveau, mais échoue à cause du songwriting prévisible et du chant trop décevant.
Pire encore, l'album coule complètement avec l'atroce "Come Back", tandis que le pauvre dernier morceau instrumental, "Margarita", montre réellement à quel point la fin du groupe était proche.
Le groupe sort ce disque à la hâte et, malheureusement, ça sonne un peu comme ça:
Un songwriting en manque d'inspiration (probablement écrit pendant les sessions d'enregistrement), un calendrier serré, une formation proche de sa fin, il va sans dire que cet album n'est pas aussi bon que les précédents.
C'est en fait un album vraiment triste dans son ensemble et cela a à voir avec le groupe lui-même car les musiciens étaient en très mauvais état. Tout s'effondrait autour d'eux: après avoir connu le succès, ils n'arrivaient plus réellement à bien composer...
Carmen était capable de créer (et même de recréer) un album, ils avaient toujours quelque chose à ajouter au mixage à chaque fois:
Le premier était plutôt Hard Rock, le second plus Prog, et le troisième?
Eh bien, il essayait juste d'être calme et joli, plus Pop.
Mais cela n'ajoute rien à l'héritage du groupe et cet album fut le dernier soupir de Carmen et en même temps, son chant du cygne!
Cet album est donc plutôt réservé aux inconditionnels!
"The Gypsies" est dédié à Ian Anderson et à Terry Ellis. Terry Ellis avait promis de signer le groupe pour Chrysalis, mais le groupe a fait faillite et s'est dissout avant que sa promesse ne soit tenue car Carmen avait besoin de faire une tournée avec Bowie ou quelqu'un d'assez grand et assez théâtrale pour être apprécié du public, mais cela n'arriva pas:
Le groupe était censé ouvrir pour the Rolling Stones, mais le revenu de la tournée Américaine n'aurai pas couvert les dépenses.
Carmen fait donc faillite et le groupe éclate...
Il est dommage que Carmen est été obligé de rendre les armes car ce groupe fut très original à son époque...