
Orang Utan est un groupe Britannique originaire de Londres dont le seul album a la particularité d'avoir été publié exclusivement aux États-Unis.
Le groupe était déjà connu sous le nom de Hunter mais n'avait jamais publié d'enregistrement sous ce nom.
Il était composé des meilleurs musiciens venant de plusieurs autres groupes dont la dissolution avait été remarquée, qui avaient joué dans le nord de Londres à la fin des années 60: Terry "Nobby" Clark (cofondateur du groupe Jason Crest) au chant, de Mick Clarke (également dans Killing Floor) et Sid Fairman aux guitares, de Paul Roberts à la basse et de Jeff Seopardie à la batterie.
Son jeu est fortement basé sur des riffs accrocheurs typiques du Blues.
Les musiciens ont une grande musicalité au niveau instrumental, l'accent étant mis principalement sur l'excellent duo de guitares.
Leur son Heavy peut également être considéré comme une influence évidente pour le Stoner Rock.
La musique elle-même consiste en un bon Rock bluesy souvent considéré comme Psychedelic, Acid Rock, Heavy Rock, Hard Rock spécialement conçu pour la guitare.
Cependant, ce n'est pas vraiment de nature psychédélique, ou Acid Rock, comme certains l'ont prétendu.
Leur histoire est tout aussi intéressante que la musique qu'ils jouaient et c'est surtout un récit de corruption et de vol absolu:
Leur seul album intitulé "Orang Utan" fut publié en 1970. Pendant un moment, le groupe ignora que son album était sorti et cela fut découvert que par hasard.
Un certain Adrian Miller était la personne qui avait revendiqué le titre de producteur sur la sortie de l'album sur le label Bell. Il fut surtout également le principal responsable du vol de ce matériel auprès des musiciens et il le publia sans le consentement ou même la connaissance du groupe.
Il avait même réussi à convaincre secrètement le manager sans méfiance du groupe à l'époque, pour suggérer au groupe de changer son nom en Orang Utan car, à l'époque, le groupe existait sous leur nom d'origine, "Hunter", qu'ils avaient tiré d'une chanson d'Albert King.
Les compositions sont assez bien construites, la musicalité est assez développée et leur Heavy Metal Blues est bien joué.
Le disque sonne un peu comme les groupes Américains et Britanniques tels que Deep Purple, Vanilla Fudge, Cream, Black Sabbath, Jimi Hendrix Experience, Led Zeppelin et Mountain.
Plusieurs des chansons n'ont rien de particuliérement brillant et elles servent surtout à montrer quel talent incroyable ces jeunes musiciens âgés de 19 à 20 ans possédaient.
La plupart de la musique a été écrite et composée par le batteur Jeff Seopardie et la plupart des riffs de guitare et de basse étant développés et joués respectivement par Mick Clarke et Paul Roberts.
Un autre grand avantage supplémentaire pour les efforts impressionnants du groupe sont les vocaux puissants et bien adaptés de Terry Clarke qui s'intègrent parfaitement au style musical.
Et pourtant, "Nobby" Clark (à ne pas confondre avec le chanteur des Rollers Bay City) dont les fonctions vocales puissantes et bien réalisées peuvent être entendues très clairement sur l'album, ne possédait qu'un seul poumon. Cela ne l'a certainement pas empêché de se distinguer par voix excellente et énergique comme le meilleur des autres chanteurs avec qui il était en relation l'époque.
Musicalement, Orang Utan dispose d'un excellent travail du tandem de guitares et de longues pistes avec des titres comme "Chocolate Piano", c'est un style similaire à Leaf Hound et au Led Zeppelin d'origine avec une sensation américaine des années 60.
Beaucoup d'exemples ici, comme par exemple "Slipping Away", "Chocolate Piano", "If You Leave Me" et "Fly Me High". Le reste des chansons aussi est assez bon. Cet album est composé de huit chansons et il n'y a pas de remplissage.
C'est, en quelque sorte, une collection de morceaux Psyché Hard et bluesy avec de très beaux travaux de guitare.
Malgré la grande capacité musicale enregistrée sur cet unique album, Orang Utan n'a, à l'heure actuelle, toujours pas reçu de royalties pour l'enregistrement original, ni pour chacune de ses réémissions.
Si le groupe est inconnu à l'heure actuelle, il n'était pas plus célèbre à l'époque non plus.
"Orang Utan" est un classique oublié du début des années 70. Mais cet album est composé de musique classieuse, ce que chaque fan de Psyché peut vérifier.