Un régal ...






Merci pour le tuyau. Je me mets celui-là de côté. M'a l'air bien sympa.Slade a écrit : ↑ven. 25 août 2023 06:40Ernst Glaeser est un personnage étrange de l'entre-deux-guerres. Proche du KPD il se distingue d'abord par des écrits et des prises de positions antinazies, quitte volontairement l'Allemagne en 1933 lors de la prise du pouvoir par Hitler et curieusement revint en 1939 se mettre à la disposition du régime ce qui non seulement détruisit sa carrière mais également sa réputation .
Écrit en 1936 "Le dernier civil" montre la lente montée du parti national-socialiste en Allemagne . Un peu comme dans le roman de Lion Feuchtwanger " Les enfants Oppermann" Ernst Glaeser dépeint la société allemande de l'époque et décrit avec précision les causes et surtout les méthodes nazies pour littéralement ensorceler un peuple entier.
Le récit décrit le parcours de plusieurs personnages dans une petite ville certes imaginaire mais terriblement réaliste et comment ne pas reconnaitre Goebbels dans le personnage du Dr Kalahne.
Un livre témoin des heures les plus sombres de l'Allemagne.
![]()

Si tu aimes celui-ci je te conseille également dans le même genre , écrit en 1933 alors que le nazisme s'installe tout doucement en Allemagne, le récit de Lion Feuchtwanger glace les sangs tant il est visionnaire . Les mots me manquent pour exprimer les sensations, les émotions fortes que m'a donné cette lecture.Elie Köpter a écrit : ↑jeu. 31 août 2023 12:57Merci pour le tuyau. Je me mets celui-là de côté. M'a l'air bien sympa.Slade a écrit : ↑ven. 25 août 2023 06:40Écrit en 1936 "Le dernier civil" montre la lente montée du parti national-socialiste en Allemagne . Un peu comme dans le roman de Lion Feuchtwanger " Les enfants Oppermann" Ernst Glaeser dépeint la société allemande de l'époque et décrit avec précision les causes et surtout les méthodes nazies pour littéralement ensorceler un peuple entier.
Le récit décrit le parcours de plusieurs personnages dans une petite ville certes imaginaire mais terriblement réaliste et comment ne pas reconnaitre Goebbels dans le personnage du Dr Kalahne.
Un livre témoin des heures les plus sombres de l'Allemagne.
Je suis fan de Philip Kerr et de Harald Gilbers.
Ça semble être du même acabit même si ce n'est pas du polar.

















Bon choix.Slade a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 09:06Quelle vie que celle de Manouche née Germaine Germain au début du siècle et qui va le traverser en vivant à cent à l'heure .
Elle a connu le Paris des maisons closes , Arletty et Mistinguett seront ses amies , elle connaîtra le luxe pour terminer alcoolique et sans le sou . Elle a surtout été le grand amour du célèbre truand Paul Carbone dont elle aura un fils.
Roger Peyrefitte nous fait voyager dans cette France des années 30 tour à tour heureuse et malheureuse qui connaîtra le pire comme l'affaire Stavisky et le meilleur comme les avancées sociales du front populaire.
Roger Peyrefitte nous décrit avec tendresse et un peu de nostalgie le milieu interlope d'un Paris qui n'est plus et qu'on rêve comme au cinéma en noir et blanc , et sans jamais tomber dans la vulgarité.
![]()




