
1975: Blues for Allah
Le Grateful Dead a enregistré "Blues for Allah" aux Ace Studios du guitariste / chanteur Bob Weir. Le disque est le troisième à être publié sur le label Grateful Dead Records.
Lorsque l'album est sorti en Septembre 1975, le Dead n'avait pas encore repris la route et, de toute évidence, le temps de repos avait fait le plus grand bien au groupe, car le disque capture le Dead dans son état le plus naturel et le plus inspiré.
L'ouverture, composée de "Help on the Way", "Slipknot !" et "Franklin's Tower", est une suite aux multiples facettes, qui doit autant à Miles Davis qu'à tout ce à quoi le Grateful Dead a été associé. "Slipknot !" contient des changements d'accords, des progressions et des signatures temporelles qui deviennent des énigmes musicales que le groupe doit résoudre, ce qu'il fait sous la forme de "Franklin's Tower". Un autre morceau très évolué est le rarement joué "King Solomon's Marbles", un instrumental qui met en évidence, entre autres, le travail au Fender Rhodes de Keith Godchaux, sans retenue affichant plus qu'un soupçon d'inspiration de Herbie Hancock. Ces œuvres plus agressives contrastent avec les délicats passages musicaux et lyriques de "Crazy Fingers", qui contiennent certaines des images verbales les plus belles et les mieux arrangées du parolier Robert Hunter. Le solo de guitare de Weir sur "Sage & Spirit" est basé sur l'un de ses exercices d'échauffement. La mélodie acoustique légère est teintée d'un arrangement tout aussi magnifique. Bien que la suite de "Blues for Allah" ait un mérite certain, la voix chantante et la mélodie sinueuse semblent incongrues par rapport au reste de cet opus en tout point solide.

















