
Shooting at the Moon 1970
Après la sortie de son premier album, "Joy of a Toy", Kevin Ayers a créé lthe Whole World. Rétrospectivement, ce groupe était une sorte de supergroupe Britannique, composé du jeune Mike Oldfield (basse / guitare), de Lol Coxhill (saxophone), de Mick Fincher (batterie, parfois remplacé par Robert Wyatt) et de David Bedford (claviers / arrangements).
En Octobre 1970, Ayers présente son Whole World avec la sortie de son nouvel album, "Shooting at the Moon". L'album est saturé d'idées originales, d'expérimentations et de folie, toutes alimentées par le raisin en bouteille. C'est cette même ivresse qui propulse et simultanément entrave le travail, résultant en un projet débordant de potentiel, dont une grande partie est restée sous-développée.
"Shooting at the Moon" est un album Pop solide et unique, mais Ayers et le producteur Peter Jenner ont présenté le matériel sous la forme d'un Rock Progressif et Arty.
C'est facilement l'un des meilleurs disques d'Ayers. En l'état, l'album sert davantage de curiosité avec quelques-uns des meilleurs morceaux Pop d'Ayers à ses débuts, pas encore modelés par les collaborations ultérieures et les concerts. La musique d'Ayers est à son zénith lorsqu'il croone.
Les chansons Pop sont intégrées dans des structures plus longues, submergées et obscurcies par le cadre de l'album. Les excursions prog du groupe, "Rheinhardt and Geraldine", "Pisser Dans un Violon", et l'atmosphérique "Underwater", sont intéressantes.
Les chansons "Pisser Dans un Violon" et "Shooting at the Moon" , qui est une reprise de "Jet Propelled Photograph" de Soft Machine, sont très proches de la tradition de la Fusion avant-gardiste Britannique; ils sont mûrs pour des structures libres ou relâchées, fournissant un terrain fertile pour l'improvisation débridée...



















