Le morceau Pop qu'il n'y en a pas un de mieux

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Le morceau Pop qu'il n'y en a pas un de mieux

Message par CCR » mar. 27 août 2024 20:03

Le morceau Pop parfait, ou du moins s'il ne devait en rester qu' un seul ...

nunu
Modérateur
Modérateur

Re: Le morceau Pop qu'il n'y en a pas un de mieux

Message par nunu » mar. 27 août 2024 23:04

Without You.

ou

September Gurls

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 28 août 2024 06:06

"Love so fine" Roger Nichols et son petit cercle d'amis ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 28 août 2024 11:53

Forcément un Bœufs Attelés ...

Dry my car ou Penny Lane ça accroche sérieusement ! Bon mais c'est trop simple !

Alors XTC ... Making Plans for Nigel ou
The Ramones ... Blitzkrieg Pop .... en plus c'est marqué dessus ::d
Quoique le nirvanesque About a girl ça le fait aussi !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mer. 28 août 2024 12:02

Ok, mais quelle définition de "Pop" ?
Celle des années 70 que j'ai connue où Pink Floyd, les Beatles, les Stones, Emerson, Jethrol Tull, et tous les autres étaient des "groupes Pop" ou la définition plus récente où des chansons comme celles D'Abba et celles des artistes lauréats du Top 50 sont citées ?

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 28 août 2024 12:26

dark pink a écrit :
mer. 28 août 2024 12:02
Celle des années 70 que j'ai connue où Pink Floyd, les Beatles, les Stones, Emerson, Jethrol Tull, et tous les autres étaient des "groupes Pop" ou la définition plus récente où des chansons comme celles D'Abba et celles des artistes lauréats du Top 50 sont citées ?
Je crois qu'il faut remonter aux sixties et au single avec un titre en 2mn 30 à 3 mn que sur la platine vinyle t'es obligé de le remettre au moins dix fois de suite ! Donc pour beaucoup de styles et genres ça fonctionne... Ça plaisait aux grossiums patrons de maisons de disques si un gros paquet s'en vendait et plus il le matraquait à la radio ! :rollin:
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le jeu. 29 août 2024 04:45, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » mer. 28 août 2024 13:52

Des chansons pop ?
Rien que pour l'intro, il n'y a pas mieux... Pour le look d'époque, non plus...:vieuzzz: :gratzzz: :hehe:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 28 août 2024 14:43

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mer. 28 août 2024 20:06

nunu a écrit :
mar. 27 août 2024 23:04
Without You.

ou

September Gurls

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 29 août 2024 04:56

Même avant les sixties quelques titres sonnent Pop, le Jackie Wilson de 1957 rentre dans le lot... Le Petit Richard (ma hurleuse préférée) aussi d'ailleurs il a eu une grosse influence sur tous les groupes pops ... Beatles et Cie !

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 29 août 2024 06:24

dark pink a écrit :
Le terme semblait effectivement effectivement être plus fourre tout, dans les années 60, avant que la distinction ne se fasse entre rock ( plus orienté rythme) et pop ( mélodie) . Mais en même, peut-être que mélodie et rythme était un peu plus liée dans les années 60 ou du moins beaucoup de groupes étaient plus ou moins à cheval sur les 2 créneaux ...

Après, je ne vois pas vraiment de différence entre l'approche des Beatles et d'Abba ( mélodies, cheours, arrangements aux petits oignons...) . Sachant que les 3 autres groupes que tu cités ont toujours eu une orientation nettement plus rock que les Beatles...

Alors pour une définition de la Pop, je dirais pour faire simple la mélodie qui s'incruste et dont on a du mal à se débarrasser.

Pour moi ça sera Abba avec Dancing queen

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 29 août 2024 07:17

CCR a écrit :
jeu. 29 août 2024 06:24
dark pink a écrit :
Le terme semblait effectivement effectivement être plus fourre tout, dans les années 60, avant que la distinction ne se fasse entre rock ( plus orienté rythme) et pop ( mélodie) . Mais en même, peut-être que mélodie et rythme était un peu plus liée dans les années 60 ou du moins beaucoup de groupes étaient plus ou moins à cheval sur les 2 créneaux ...

Après, je ne vois pas vraiment de différence entre l'approche des Beatles et d'Abba ( mélodies, cheours, arrangements aux petits oignons...) . Sachant que les 3 autres groupes que tu cités ont toujours eu une orientation nettement plus rock que les Beatles...

Alors pour une définition de la Pop, je dirais pour faire simple la mélodie qui s'incruste et dont on a du mal à se débarrasser.

Pour moi ça sera Abba avec Dancing queen
La Sunshine Pop (Biches Bois et Mamas) seraient alors alors un proto-sous-genre :]
Merde encore un truc de tiquette :hehe: :mdr3:
Abba et le Bambi Gris de Neverland y ont œuvré !
Les premiers plus orientés disco à paillettes débuts 70's avec les deux BB briscards de la compo et du texte in anglish très vendeur et surproduit.
Le second Jacqueson "The King of Pop" fins 70's avec une pop soul aussi très surproduite, merci Coincé Jaune !
Les deux entités dont le martien à pif amovible se sont beaucoup servies de la chorégraphie chose qui n'est pas anodine dans leur succès commercial... pas de commentaire sur la qualité intrinsèque de leurs titres !
Merde quand même un bon vieux Ramones pour démarrer la journée, je trouve ça plus efficace ! :mdr3: :frime1:
:chapozzz:
:jesors:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 29 août 2024 13:40

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 29 août 2024 07:17
CCR a écrit :
jeu. 29 août 2024 06:24
dark pink a écrit :
La Sunshine Pop (Biches Bois et Mamas) seraient alors alors un proto-sous-genre :]
Merde encore un truc de tiquette :hehe: :mdr3:
"sunshine pop", sans doute pas une appellation d'origine contrôlée mais une nomination arrivée sur le tard des années 90-2000 à mon avis

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » jeu. 29 août 2024 17:53

Alors c'est pas le meilleur morceau du monde mais ce sujet m'a envie envie de réécouter ce titre. Un anti depresseur ce truc

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 29 août 2024 18:50

C'est des zallemands !!! :confusezzz: J'aurais pas cru !

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 29 août 2024 19:02

C'est vrai que c'est inattendu ce genre de morceaux de l'autre coté du (mal) de rhin. Il a dû marquer son époque aux entournure, vu que je m'en souviens bien

@ gabu bon choix les Ramones, qu'on occulterait un peu quand il est question de pop, en raison de leur connotation Punk. Mais ils fiirent quand même partie des orfèvres, en matière de mélodies bien ciselées.
Par contre dire qu'Abba surproduits, pas d'accord, du moins concernant leur classiques. Produit, oui, avec les artifices qui vont de pair OK, mais pas "surproduit".

Et The king of pop, de l'arnaque pure et dure. Cette appellation est une trouvaille de son manager, et excuse moi, mais les moutons l'ont bine bêlé.
Quand tu compare la quantité de tubes marquant de M. J. avec ne serait ce qu'un groupe comme ABBA, c'est peau de chagrin

Allez un petit morceau récent, de SurPop vitaminée, comme quoi le filon n'est pas éteint
The Tubs- Wretched lie (2024)
Modifié en dernier par CCR le sam. 31 août 2024 13:18, modifié 2 fois.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 29 août 2024 19:06

Trouver une seule chanson, c'est pas possible :nono:
Celle-là est excellente... Mais yen a plein d'autres :

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 2 sept. 2024 07:22

CCR a écrit :
jeu. 29 août 2024 19:02
C'est vrai que c'est inattendu ce genre de morceaux de l'autre coté du (mal) de rhin. Il a dû marquer son époque aux entournure, vu que je m'en souviens bien
@ gabu bon choix les Ramones, qu'on occulterait un peu quand il est question de pop, en raison de leur connotation Punk. Mais ils fiirent quand même partie des orfèvres, en matière de mélodies bien ciselées.
Par contre dire qu'Abba surproduits, pas d'accord, du moins concernant leur classiques. Produit, oui, avec les artifices qui vont de pair OK, mais pas "surproduit".

Et The king of pop, de l'arnaque pure et dure. Cette appellation est une trouvaille de son manager, et excuse moi, mais les moutons l'ont bine bêlé.
Quand tu compare la quantité de tubes marquant de M. J. avec ne serait ce qu'un groupe comme ABBA, c'est peau de chagrin

Allez un petit morceau récent, de SurPop vitaminée, comme quoi le filon n'est pas éteint
The Tubs- Wretched lie (2024)
Bien sûr j'exagère pour ABBA, par surproduit je pense que le commercial a dominé le "tistique" ... les deux gars fonctionnaient comme les Lennon/McCartney mais dans une époque disco et plus vénale. Bon ils vendaient pas des canons mais du bonheur musical et fédérer une fan attitude d'enfer c'est bien mieux !
Ça aussi c'est pop et bien foutu, ils ont aussi surfé sur le disco à paillettes avec de beaux palaissons pectoraux et des ratiches ça comme !

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » lun. 2 sept. 2024 17:55

perso, je préfère le slow de l'année précédente ... qui n'est évidemment pas la version qui suit ..

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 2 sept. 2024 18:13

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 2 sept. 2024 07:22

Bien sûr j'exagère pour ABBA, par surproduit je pense que le commercial a dominé le "tistique" ... les deux gars fonctionnaient comme les Lennon/McCartney mais dans une époque disco et plus vénale. Bon ils vendaient pas des canons mais du bonheur musical et fédérer une fan attitude d'enfer c'est bien mieux !
alors ABBA "commercial", ça me semble un peu discutable dans la mesure où ce qu'ils ont fait était quand même bien "innovant" : peut-on dire qu'ils suivaient un filon que d'autres avaient creusés avant eux ? Que leur musique ressemblait à celle d'autres groupes qui squataient les hits parade ? Pas vraiment, non ..?
Et quand au disco, c'était le carburant de l'époque et même si certains de leurs morceaux s'y sont abreuvés, ce ne fut pas sans panache et sans excès, finalement. Et peut-on dire de Cerrone dont la musique était plus nettement orientée disco qu' elle était "commerciale"...?!
De toutes façons plus d'un ont viré "disco" (où dance) sur certains morceaux à l'époque, des Stones à Rod Stewart en passant par ELO et bien entendu ...les Bee Gees

Il y a aussi ce morceau qui a marqué son époque, dans le genre perle de pop

Répondre