à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 23 sept. 2025 15:28

Image

Otis Spann 1964 – The Blues Of Otis Spann

Genre: Chicago Blues, Piano Blues

Producteur – Michael Vernon
Basse – Ransom Knowling
Batterie – Little Willie Smith
Guitare – Brother
Piano, chant – Otis Spann

Lors de sa troisième venue en Europe dans le cadre de la tournée American Folk Blues & Gospel Caravan en Avril 1964, Otis Spann s'est vu offrir la possibilité de graver un disque grâce au producteur Anglais Mike Vernon.
Celui-ci a entouré Otis de Muddy Waters (surnommé "Brother" pour des raisons contractuelles) et de son superbe orchestre, Ransom Knowling et "Little" Willie Smith, dans un studio de Londres.
Mais, il a convié également Memphis Slim et quelques jeunes musiciens Anglais comme Eric Clapton et Jimmy Page. Constamment sublime, bourré de feeling et d'émotion, il est difficile de sélectionner les morceaux les plus représentatifs tant ils sont tous d'un niveau vraiment remarquable.
Selon les notes de pochette, cet album majeur fut gravé en l'espace de douze heures.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 23 sept. 2025 17:52

Image

June Tabor 1983 - Abyssinians

Genre: Folk

Producteur – Andrew Cronshaw
Guitare – Martin Simpson
Piano, synthétiseur – Dave Bristow
Violon – Ric Sanders
Chant – June Tabor

June Tabor maîtrise parfaitement un vaste répertoire de chansons traditionnelles britanniques et irlandaises, mais elle a également démontré sa capacité à s'en affranchir complètement, par exemple, en yiddish et sur la guerre de Sécession, sans perdre son autorité.
Tout ce qu'elle fait ne réussit pas toujours bien, mais certains chanteurs tueraient pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'elle se contente de chanter.
Ceci dit, "Abyssinians", paru en 1983, n'est pas son meilleur album.
Bien qu'il démarre fort avec "Month of January" presque a cappella, le rythme s'enlise rapidement: là où "The Month of January" est magnifique et déprimant, "The Scarecrow" est tout simplement déprimant.
"A Smiling Shore" est le récit poignant et efficace d'une survivante de l'Holocauste; "Lay This Body Down" est un chant spirituel de l'époque de la guerre de Sécession, interprété avec une voix étonnamment efficace.
Le reste est généralement moins bon, mais pas au point d'être mauvais!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 24 sept. 2025 08:09

Image

John Prine 1975 - Common Sense

Genre: Country Rock

Producteur – Steve Cropper
Chant, guitare acoustique – John Prine

Sur "Common Sense" de John Prine, sorti en 1975, le producteur Steve Cropper propose un son différent de celui des précédents albums de Prine.
Ce disque est un mélange de sonorités modernes, mais l'ambiance Folk Country qui a fait la renommée de Prine n'est pas absente. Les paroles sont toujours présentes. Les situations déchirantes de la vie, l'humour et le côté perturbant de la vie, sont décrits avec une écriture remarquable. Elles sont toujours un régal, mais elles sont parfois difficiles à déchiffrer, le style étant légèrement plus énigmatique que confessionnel.
L'album se termine sur une note joyeuse avec "You Never Can Tell", un morceau de Chuck Berry, qui rappelle son amour du Rock and Roll.
Les légères touches Funk ne sont pas aussi dérangeantes qu'une première écoute pourrait le laisser penser, et elles rappellent Lou Reed de l'époque "Bells" et son ambiance tout aussi détendue.
Comparé à son prédécesseur, on ne ressens pas la présence d'un classique explosif, malgré le plaisir que peuvent procurer toutes les chansons...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 24 sept. 2025 10:11

Image

Maddy Prior 1978 - Changing Winds

Genre: Folk Rock, Folk, Vocal

Producteur – David Rohl
Orgue – Richie Close
Chœurs – Barbara Dickson
Basse, chœurs – Rick Kemp
Batterie, percussions – John Lingwood
Guitare électrique, guitare acoustique, guitare classique, chœurs – John O'Connor
Batterie électronique – Glyn Thomas
Guitare solo, chœurs – Doug Morter
Pedal Steel Guitare – BJ Cole
Percussions – David Hassell
Piano – Chris Stainton
Piano, chœurs – Sarah Deco
Saxophone, Clarinette – Philip Todd
Guitare slide – Malcolm Peet
Synthétiseur, clavecin – Kevin Savigar

"Changing Winds" de Maddy Prior, paru en 1978, est un bel album, à l'exception de quelques chansons plus drôles, qui sont bonnes, mais qui ne peuvent être comparées à des morceaux comme "Bloomers" ou "To Have and To Hold".
Dans l'ensemble, c'est un mélange étonnant de Rock, de Pop et de Folk.
Cependant, ce n’est pas parce que Maddy possède une voix qui lui permet de chanter n’importe quoi qu’elle doit absolument chanter n’importe quelle chanson fade qu’elle pourrait trouver.
Peu importe le public, ce n'est pas que de la Pop, ce n'est pas vraiment de la bonne Pop et c'est bien dommage!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 24 sept. 2025 14:00

Image

Murple 1974 - Io sono Murple

Genre: Prog Rock

Producteur – Roberto Marsala
Basse, bongos, triangle – Mario Garbarino
Batteries, Gong, Congas, Timbales – Duilio Sorrenti
Guitare électrique, guitare acoustique, guitare douze cordes, chant principal, chœurs – Pino Santamaria
Chant principal, chœurs, orgue, piano, synthétiseur, contrebasse – Pier Carlo Zanco

Le Prog Italien est riche et incroyablement vaste. Le fait qu'autant de groupes aient sorti un seul album avant de disparaître peu après rend d'autant plus difficile de le cerner.
Murple fait partie de ces groupes, et il est malheureusement facile de perdre de vue ces formations éphémères lorsque des groupes bien connus comme PFM, Banco et Le Orme dominent la scène. "Io sono murple", paru en 1974, est un excellent album d'un bon groupe, et il est dommage qu'il n'ait pas pu continuer plus longtemps car cet disque est très prometteur.
Le chant en Italien est excellent et les harmonies vocales sont très bien pensées. La musique mélange principalement des passages riches en riffs et plus tranchants, avec un excellent jeu d'orgue Hammond et de synthétiseur, avec des passages plus calmes et plus aériens, aux mélodies envoûtantes. Le jeu au clavier est particulièrement réussi, surtout celui au piano acoustique, qui est excellent.
Bien que Murple ne soit pas facilement comparable aux autres groupes de l'époque, on peut y entendre, peut-être, un peu de Le Orme et peut-être même un soupçon de Keith Emerson et de Tony Banks, surtout dans les passages à l'orgue Hammond.
Cependant, dans l'ensemble, Murple sonne, tout simplement, comme Murple.
Cet album est recommandé à tous les fans de Prog Italien...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 24 sept. 2025 19:05

Image

Janis Ian 1967 – ...For All The Seasons Of Your Mind

Genre: Folk Rock, Psychedelic Rock, Folk

Producteur – Shadow Morton

"...For All The Seasons Of Your Mind" de Janis Ian, sorti en 1967, est un album très psychédélique. Son approche pragmatique et son style lyrique belliqueux ont été poignants grâce au single "Society's Child", largement interdit, qui traitait des relations interraciales.
Sur ce disque, Janis laisse une touche de poésie psychédélique colorer ses commentaires. Elle est accompagnée de musiciens de studio auxquels elle attribue pleinement et respectueusement la contribution. Le groupe offre une palette sonore variée, allant du twang du sitar du morceau d'ouverture à l'orchestration baroque qui orne l'introduction instrumentale de "Insanity Comes Quietly To The Structured Mind".
On y retrouve plusieurs morceaux folkloriques introspectifs et plus traditionnels, dont le dépouillé "There Are Times" et le constat acerbe et percutant sur la condition des personnes âgées de "Shady Acres". Le morceau calme et personnel "Evening Star" évoque ses futures œuvres d'inspiration Jazz. Elle maîtrise avec finesse les inflexions de piano entraînantes et mélancoliques qui s'immiscent autour de sa voix, telle une danse improvisée. Le morceau possède également la maturité d'un standard Pop de Gershwin ou Cahn. Janis modifie légèrement les accords du piano pour reproduire ses propres intonations soul. L'un des joyaux cachés est le chef-d'œuvre contemporain en accords mineurs "Bahimsa". La performance évoque une saveur européenne particulière, qui pourrait évoquer l'Incredible String Band ou Pentangle.
Ces compositions plus sombres et plus élaborées forment un duo quelque peu schizophrène, aux côtés de l'âme électrique et funky du dérisoire "Honey D'ya Think" ou de la maladroite valse pour fanfare "And I Did Ma"...



Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 sept. 2025 08:10

Image

The Brew 2016 Shake The Tree

Genre: Classic Rock

Producteur – Toby Jepson
Basse, chant – Tim Smith
Batterie – Kurtis Smith
Guitare, chant – Jason Barwick

Difficile de croire que le son de "Shake The Tree" soit le fruit du travail de trois musiciens seulement, mais le son est une affaire de famille. The Brew est un duo père-fils composé de Kurtis Smith à la batterie et de Tim Smith à la basse. Avec le chanteur Jason Barwick, doté d'un talent de guitariste et d'une voix phénoménaux, ils ont créé une recette Rock qui fait mouche à tous les coups.
Le trio ne déçoit pas en matière de puissance, de rapidité et d'audace.
"Shake the Tree", sorti en 2016, débute avec le titre énergique "Johnny Moore", un hymne Pop et puissant qui fait danser. L'énergie ne s'arrête pas là car elle se poursuit avec un morceau plus sombre et tranchant, "Knife Edge", puis avec la chanson titre. Déconseillé aux âmes sensibles, ce morceau épique évoque les influences de Led Zeppelin et Wolfmother, mais mêle également des touches Grunge, comme celles d'Alice N' Chains et de Soundgarden.
Cette sonorité unique se poursuit, notamment sur des titres comme "Black Hole Soul", tandis que "Name On A Bullet" conserve le Grunge, tout en y ajoutant des éléments Pop. L'album reste puissant avec des titres énergiques jusqu'à la fin avec "My Juliet".
The Brew a toujours un son bien équilibré et soigné sur l'album qui mélange les influences du groupe dans une version moderne du Rock qui tient en haleine mais ne déçoit jamais...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 sept. 2025 10:03

Image

Otis Spann 1964 – Portrait In Blues Vol. 3

Genre: Blues

Guitare – Lonnie Johnson
Piano, chant – Otis Spann
Batterie -- Little Willie Smith

En Octobre 1963, Otis Spann a effectué une tournée en Europe dans le cadre de l'American Folk Blues Festival de cette année-là et il a enregistr" de superbes solos de Blues contemplatifs avec une voix cassée et rauque pour Storyville Records à Copenhague.
Le résultat en est l'album "Portrait In Blues Vol. 3" est sorti en 1964...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 sept. 2025 14:17

Image

June Tabor 1988 - Aqaba

Genre: Folk

Producteur – Andrew Cronshaw

"Aqaba", paru en 1988, est un disque de transition pour June Tabor, et cet album est sublimé par l'interprétation époustouflante de "Verdi Cries" de 10 000 Maniacs par June, avec sa voix passionnée et la puissante ligne de saxophone.
Le morceau-titre, accompagné de la touchante guitare de Martin Simpson, estt presque aussi brillant, comme si June savait déjà, dès l'enregistrement de l'album, qu'elle était en train de devenir chanteuse à temps plein.
D'autres parties d'"Aqaba", cependant, manquent de l'émotion des meilleures chansons de Steeleye Span. Néanmoins, "Where Are You Tonight" est d'une beauté touchante, tandis que les deux derniers morceaux, "Many Rue Plats" et "The King of Rome", sont profondément tristes...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 sept. 2025 18:03

Image

John Prine 1978 - Bruised Orange

Genre: Folk, Country, Country Rock

Producteur – Steve Goodman

"Bruised Orange" de John Prine, paru en 1978, est difficile à cerner.
On y trouve des chansons Folk simples aux paroles pleines d'esprit, avec un humour pince-sans-rire qui dément la tristesse des histoires. Il y a des philosophies poignantes qui font le pont entre les joies de la vie et les peines de la vie.
"Bruised Orange" est considéré comme le meilleur disque de Prine depuis ses débuts. Il est réfléchi et direct, et la production de Steve Gorman est excellente. La voix et la guitare de Prine restent au premier plan...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 26 sept. 2025 06:42

Image

Maddy Prior 1978 - Woman In The Wings

Genre: Folk Rock

Producteur – Robin Black, Ian Anderson, David Palmer
Basse – David Olney, John Glascock
Batterie – Barriemore Barlow, John Halsey
Guitare – Andy Roberts
Claviers – David Palmer
Piano – Barry Booth

En 1978, Steeleye Span était en train de s'effondrer, mais Maddy Prior resta une chanteuse très respectée et aurait pu facilement enchaîner les collaborations avec d'autres musiciens Folk Rock Britanniques, comme elle l'avait fait avec Tim Hart et June Tabor.
En Mai 1978, elle a sorti "Woman in the Wings", un album entièrement composé de ses propres compositions.Son expérience d'écriture, jusqu'alors limitée à quelques compositions de Steeleye Span, se résumait à une participation partielle.
On pourrait donc s'attendre à ce qu'un auteur-compositeur débutant ait besoin de temps pour se perfectionner, mais il semble que Maddy possédait un talent inné pour l'écriture et ses compositions sont solides et parfois exceptionnelles, avec des motifs puissants, des mélodies mémorables et des paroles passables, voire excellentes.
"Woman in the Wings" est un album de qualité produit par Ian Anderson avec une bonne partie de Jethro Tull en groupe d'accompagnement.
Hautement recommandé!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 26 sept. 2025 08:48

Image

The Litter 1967 - Distortions

Genre: Beat, Garage Rock, Acid Rock, Psychedelic Rock, Rock & Roll

Producteur – Warren Kendrick
Basse, chant, orgue – James Worthington Kane
Batterie, percussions – Tom Murray
Guitare solo, chant – Tom "Zippy" Caplan
Chant principal, claviers, harmonica – Denny Waite
Guitare rythmique, chant – Dan Rinaldi

L'album "Distortions" de The Litter, paru en 1967, est un classique des années 60 à bien des égards. Quelques compositions originales de feu, de nombreuses reprises assez impressionnantes., une durée d'une demi-heure.
Composé entièrement de reprises, à l'exception de deux morceaux du producteur Warren Kendrick, le vacarme à la Who de "Action Woman" et le bégaiement à la Kinks de "Soul-Searchin'", "Distortion" livre des interprétations fougueuses de "Whatcha Gonna Do About It" des Small Faces, de "Codine" de Buffy Sainte-Marie, de "Rack My Mind" des Yardbirds, etc., mais sans grande individualité.
Il y a un peu de Psyché dans quelques morceaux. Bien sûr, "Action Woman" est un classique, mais "A Legal Matter" et "I'm So Glad" le sont aussi à cause de cette énergie garage.
Le meilleur exemple de leur 'cannibalisme' est l'interprétation spasmodique de "I'm a Man" de Bo Diddley, qui s'effondre dans une crise psychotique sous acide...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 26 sept. 2025 14:00

Image

Janis Ian 1968 – The Secret Life Of J. Eddy Fink

Genre: Rock, Funk / Soul

Producteur – Shadow Morton, Janis Ian
Basse, guitare électrique – Carol Hunter
Bongos – Joe Price
Congas – Richie Havens
Tambour – Buddy Salzmann

"The Secret Life of J. Eddy Fink"de Janis Ian, sorti en 1968 porte le nom de naissance de Janis et c'est censé être un album conceptuel sur la vie d'adolescente de Janis. Il est produit par Shadow Morton, même si selon Janis elle-même, il a manqué les sessions et Janis a été créditée comme coproductrice pour la première fois.
Au moment de la sortie de ce disque, elle avait été gravement affecté par la consommation de cocaïne avec Jimi Hendrix et Janis Joplin, et aurait même tenté de se suicider.
Avec Verve lui apportant un soutien très limité à un contrat qui exigeait un album tous les huit mois, "The Secret Life of J. Eddy Fink" allait continuer sa chute commerciale, échouant à se rapprocher du Billboard Top 200 malgré des tournées régulières tout au long de 1967 et 1968. Verve a même sorti une chanson de son premier album, "Janey's Blues", en single à la fin de 1968, dans un effort infructueux pour relancer sa fortune...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 26 sept. 2025 18:23

Image

The Brew 2018 - Art Of Persuasion

Genre: Hard Rock

Basse, chœurs – Tim Smith
Batterie, chœurs, gong – Kurtis Smith
Guitare, chant – Jason Barwick

"Art of Persuasion" de The Brew, paru en 2018, est un album intéressant car que certaines introductions des chansons, comme "Seven Days Too Long", "Gin Soaked Loving Queen" et "Naked As I Stand", comportent des riffs courts et distincts et chaque chanson possède un riff différent et donne le ton général du morceau.
Ce disque offre un changement de rythme agréable par rapport aux autres groupes de Rock. On n'entend pas les claquements de guitare, il n'y a pas de cris, et le rythme n'est ni trop rapide ni trop saccadé.
Le son est toujours aussi bon, les compositions sont toujours de bonne qualité et c'est bien ce qui importe le plus lorsque l'on veut écouter un album.
C'est vraiment la moindre des choses de la part de ce groupe, et cet opus ne déroge pas à la règle!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 27 sept. 2025 09:22

Image

Otis Spann 1965 – The Blues Never Die!

Genre: Chicago Blues

Producteur – Samuel Charters
Basse – Milton Rector
Batterie – SP Leary
Guitare – Dirty Rivers, James Madison
Harmonica, Chant – James Cotton
Piano, Chant – Otis Spann

"The Blues Never Die!" d'Otis Spann, sorti en 1965, est une mythique séance produite par Sam Charters pour le label Bluesville, et elle est classée dans les meilleures réussites de Spann.
James Cotton, particulièrement brillant à l'harmonica, occupe une place prépondérante dans cet album: il a composé quatre morceaux et chante sur cinq morceaux.
Muddy Waters apparait sous le surnom de Dirty Rivers pour des raisons contractuelles.
"The Blues Never Die", "I Got A Feeling", "Feelin' Good", "Dust My Broom", "Must Have Been The Devil", "Lightnin'" sont les meilleurs morceaux de la séance.
C'est un disque essentiel dans la discographie de Spann et dans n'importe quelle discothèque Blues...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 27 sept. 2025 11:37

Image

June Tabor 1989 - Some Other Time

Genre: Jazz

Producteur – Joe Boyd
Basse – Danny Thompson
Percussions – Bosco De Oliveira
Piano, violoncelle – Huw Warren
Saxophone – Mark Lockheart
Chant – June Tabor

Sur "Some Other Time" sorti en 1989, June Tabor a enregistré un album de standards du Jazz incluant "Sophisticated Lady" d'Ellington , de "Round Midnight" de Monk, ou encore "I've Got You Under My Skin" de Cole Porter.
Ce qui est surprenant, c'est que si nombre de ces chansons swinguent dans leurs versions originales, June les réinvente avec un succès retentissant.
En réarrangeant les chansons pour les adapter à son style de ballade, elle parvient à révéler une profondeur dans nombre d'entre elles, ce qui en fait un projet audacieux.
À titre expérimental, ce ne fut pas un succès retentissant.
On peut affirmer que "Some Other Time" est à déconseiller à ceux qui recherchent des interprétations fidèles de ces classiques, mais ceux qui recherchent de nouvelles perspectives d'interprétation sont les bienvenus.
N.B.: Le pianiste de longue date de June, Huw Warren, peut être féliciter pour ses excellents arrangements...



Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 27 sept. 2025 14:25

Image

John Prine 1979 - Pink Cadillac

Genre: Country, Folk

Producteur – Jerry Phillips, Knox Phillips
Basse – Tom Piekarski
Batterie – Angie Divers
Claviers, harmonica, saxophone – Howard Levy
Guitare solo – John Burns
Guitare rythmique, guitare acoustique, guitare électrique, chant principal – John Prine

John Prine a enregistré son album "Pink Cadillac", paru en 1979, dans le studio de Sam Phillips à Memphis et il a puisé dans le son Rockabilly des années 1950 de Sun Records pour un disque produit par les fils de Phillips, Knox et Jerry. Sam a, par ailleurs produit lui-même deux des morceaux.
Une basse slapback par ci, un beat de Bo Diddley par là, et une ambiance générale détendue caractérisent une musique peut-être plus amusante à composer qu'à écouter, même si elle est plutôt divertissante.
Prine a écrit cinq des dix chansons, et même si les reprises sont de grande qualité, notamment "Killing the Blues" de Roly Salley et d' Arthur Gunter et "Baby Let's Play House", une chanson qu'Elvis Presley avait composée chez Sun, "Pink Cadillac" était une bonne idée qui a mal tourné en cours de route.
Car si Prine avait eu les chansons en plus du studio, ce disque aurait certainement été parmi ses meilleurs...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 27 sept. 2025 17:55

Image

Maddy Prior And The Answers 1983 – Going For Glory

Genre: Folk Rock, Folk

Producteur – Nick Griffiths
Basse, guitare acoustique, chant, chœurs – Rick Kemp
Batterie, percussions, chœurs – Gary Wilson (6)
Guitare, chœurs – Mick Dyche
Claviers – Ritchie Close
Trombone, trombone à pistons, tuba – Roger Williams
Trompette, bugle – Howard Evans
Chant – Maddy Prior

Ceux qui peuvent remonter assez loin dans le temps pour se souvenir du début des années 80 ont peut-être la chance de se souvenir du Maddy Prior et de son groupe The Answers.
À cette époque, Maddy avait quitté Steeleye Span pour développer ses propres talents d'auteure-compositrice. L'expression "de son époque" n'aurait pas pu être mieux adaptée à "Going For Glory", paru en 1983.
Quoi qu'il en soit, ce disque de pure Pop est un ajout indispensable à tout collectionneur de tout ce qui concerne Maddy...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 28 sept. 2025 08:14

Image

National Health 1978 – National Health

Genre: Jazz-Rock, Prog Rock

Producteur – National Health
Basse – Neil Murray
Batterie – Pip Pyle
Flûte – Jimmy Hastings
Guitare – Phil Miller
Orgue, piano, piano électrique – Dave Stewart
Synthétiseur [Moog], piano électrique – Alan Gowen
Chant – Amanda Parsons

Sorti en 1978, l'album éponyme de National Health fusionne Rock Progressif et mélodies Jazz avec une virtuosité quasi exceptionnelle.
Ce chef-d’œuvre de la scène Canterbury brille par sa complexité et sa créativité.
L’album réunit les talents exceptionnels des claviéristes Dave Stewart et Alan Gowen, du batteur virtuose et parolier Pip Pyle, de la chanteuse Amanda Parsons, du guitariste Phil Miller et du bassiste Neil Murray.
La musique est essentiellement une fusion de sons classiques contemporains interprétés de manière experte par des joueurs de Rock et de Jazz moderne de premier ordre, aspirant au plus haut niveau de curiosité et de créativité musicales.
Les détails complexes de chaque composition brillent, permettant à l'auditeur d’apprécier les prouesses techniques et l’esprit inventif qui ont fait de National Health un événement marquant de la scène de Canterbury...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10789
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 28 sept. 2025 10:36

Image

Janis Ian 1969 – Who Really Cares

Genre: Rock, Pop

Producteur – Charlie Calello
Saxophone baryton – Romeo Penguet
Basse – Bob Bushnell
Violoncelle – George Ricci
Batterie – Al Rogers
Guitare – Hugh McCracken, Ralph Casale, Stu Scharf
Cor – Ray Alonge
Orgue – Dick Hyman
Percussions – Brad Spinney
Piano – Janis Ian
Saxophone ténor – Joe Farrell
Trombone – Tony Stud
Trompette – Bernie Glo , Marvin Stamm
Alto – Harold Coletta
Violin – Aaron Rosand, Manny Green, Gene Orloff, Joe Malin, Jules Schacter

Enregistré à la fin de son adolescence difficile chez MGM, "Who Really Cares" de Janis Ian est sorti en 1969 dans l'oubli immédiat.
C'est en fait le plus fort de ses albums d'enfance. Charlie Calello offre une production luxuriante et ornementale caractéristique, tout en évitant les gadgets que Shadow Morton imposait aux précédents enregistrements de Janis. Mais c'est l'évolution de Janis en tant qu'interprète et auteure-compositrice qui élève ce disque au-dessus du reste de ses enregistrements Verve.
Les morceaux n'ont pas l'influence politique de ses premiers opus, mais ils compensent par une musique magnifique, sophistiquée et pleinement réalisée et des paroles rêveuses et mélancoliques.
Janis fait preuve d'une envergure musicale remarquable; Le Folk sincère a disparu, remplacée par une Fusion Jazz-Pop-Funk majestueuse, teintée d'arrangements de cordes, de bois et de cuivres astucieux et énergiques.
"Love You More Than Yesterday", "Sea and Sand" et "Do You Remember" en particulier résistent aux écoutes répétées, tandis que "Calling Your Name", une incursion inattendue dans la chanson française, est véritablement touchante.
L'évolution vocale de Janis est remarquable car ses qualités aiguës, fluettes et adolescentes cèdent la place à une sonorité adulte plus chaleureuse...


Répondre