Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2434
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 15:37

Mon numéro 5 !
Un disque important, quand la soul se mêle de sujets socio-politiques. Curtis l’a fait aussi.
On est dans une autre dimension. La voix, la prod’, les zicos, tout est parfait !
Et sur la pochette, Marvin à la classe absolue. Un des vinyles que j’ai gardés. Je l’ai aussi en cd, édition Deluxe qui comprend un très bon live.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Bebeto » mer. 6 mai 2020 15:42

Algernon a écrit :
mer. 6 mai 2020 14:40
Dico de rimes. C'est un génie ce type :hehe:


:]
Je peux te démolir Rimbaud et Baudelaire avec ton procédé de félon ! :hehe:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » mer. 6 mai 2020 15:46

Onzième chez moi, au pied des marches.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » mer. 6 mai 2020 15:51

Mis en 7,

Mother, mother
There's too many of you crying
Brother, brother, brother
There's far too many of you dying
You know we've got to find a way
To bring some lovin' here today, eh eh


wah-ouh

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 14704
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » mer. 6 mai 2020 15:54

Moi aussi, je suis plutôt funk, ou Ritmeuh aine Blouse, à la Wilson Pickett, par exemple.
Mais là, respect (grand et trop), un truc qu'il m'a fallu du temps pour apprécier.
Placé en 14e, vu que que j'ai dressé une liste secondaire pour les dix suivants qui auraient mérité.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2434
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 15:58

Cooltrane a écrit :
mer. 6 mai 2020 15:35
Tamla-Motown (sauf qqes titres plus funk des Temptations), ce ne fut jamais mon truc (à la rigueur je préférais Stax à Memphis) et Marvin ne m'é-Gaye ;) pas fort non plus.
Je préfère nettement les trucs funk du style Funkadelic, War, etc...
C’est du Tamla mais ça sonne pas Northen soul, moi aussi je préfère Stax et Funkadelic mais ce disque est dans une autre dimension. Tu devrais le réécouter.

Et par exemple en te concentrant sur le jeu tout en rebonds de James Jamerson :frime:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 702
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par hexbreaker » mer. 6 mai 2020 16:01

Melody en 7 et Marvin en 16

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » mer. 6 mai 2020 16:02

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 15:58
Cooltrane a écrit :
mer. 6 mai 2020 15:35
Tamla-Motown (sauf qqes titres plus funk des Temptations), ce ne fut jamais mon truc (à la rigueur je préférais Stax à Memphis) et Marvin ne m'é-Gaye ;) pas fort non plus.
Je préfère nettement les trucs funk du style Funkadelic, War, etc...
C’est du Tamla mais ça sonne pas Northen soul, moi aussi je préfère Stax et Funkadelic mais ce disque est dans une autre dimension. Tu devrais le réécouter.

Et par exemple en te concentrant sur le jeu tout en rebonds de James Jamerson :frime:
La northern soul n'a rien à voir avec Motown ou Stax, Nord et Sud…
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 14704
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » mer. 6 mai 2020 16:03

Bebeto a écrit :
mer. 6 mai 2020 15:42
Algernon a écrit :
mer. 6 mai 2020 14:40
Dico de rimes. C'est un génie ce type :hehe:
:]
Je peux te démolir Rimbaud et Baudelaire avec ton procédé de félon ! :hehe:
J'ai le vague souvenir d'un docu (?) où l'on voit Gainsbourg expliquer son "travail" sur le texte de "Cargo Culte",
interrogé sur ses procédés, à moins que ce soit lui qui fut à l'initiative de dévoiler sa manière d'élaborer. Je ne sais plus très bien.
Un "boulot" de ouf ! avec des références hyper lettrées. La classe.
Pablitta a écrit :
mer. 6 mai 2020 09:56
DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 07:54
Il y a longtemps eu un mystère autour des musiciens non crédités et en particulier du bassiste qui donne une couleur incomparable au son de cet album. Je croyais l'affaire définitivement close avec le crédit accordé à Herbie Flowers, confirmé par JC Vannier lui-même, mais je suis tombé (...)
Pour l'anecdote, Herbie Flowers fait partie des splendides musiciens (de studio) qui ont assisté Mick Lawson et Tony Hulme d'Evensong dont on a récemment parlé dans le Qu'Ecoutez-vous, pour leur premier, unique, pastoral et bel album Evensong.
guitar : Alan Parker
bass : Dave Richmond
drums : Barry Morgan

"On a mis des années à trouver l'identité de ces musiciens"

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -en-melody

Pardon. J'en ai terminé avec Melody Nelson.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2434
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 16:12

The lad a écrit :
mer. 6 mai 2020 16:02
La northern soul n'a rien à voir avec Motown ou Stax, Nord et Sud…
Tu es plus savant que moi mais tu dois parler de la
Northen Soul Uk.

Il me semble bien que le terme s’applique aussi aux US, ce dont je parlais :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par pitiroizo » mer. 6 mai 2020 16:16

nunu a écrit :
mer. 6 mai 2020 15:11
NUMERO 7 AVEC 48 POINTS

J'avais dit deux aujourd'hui voila le deuxième du jour, pas grand chose a voir avec Gainsbourg, le seul point commun que je vois entre les deux c'est qu'ils sont morts tous les deux. Mais Gainsbourg lui n'a pas été tué par son père la veille de son anniversaire

Marvin Gaye-What's Going On


Image


Mon numéro un.
Du propos, une voix et une production sublimes. La classe, quoi !

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11924
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par alcat01 » mer. 6 mai 2020 16:23

Pas retenu!

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par andy » mer. 6 mai 2020 16:33

puree encore encore un album que je connais pas !

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » mer. 6 mai 2020 16:35

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 16:12
The lad a écrit :
mer. 6 mai 2020 16:02
La northern soul n'a rien à voir avec Motown ou Stax, Nord et Sud…


Tu es plus savant que moi mais tu dois parler de la
Northen Soul Uk.

Il me semble bien que le terme s’applique aussi aux US, ce dont je parlais :)
On serait tenté de parler de northern soul quand on parle des labels du nord des US — ça nous arrangerai bien même —, mais si le terme southern soul est bien utilisé il a lui été défini par les producteurs/musiciens autochtones si l'on veux. Ce qui n'est pas le cas de l'autre qui est posterieur et évoque le nord de l'angleterre. D'ailleurs il y a des disques de southern soul qui sont des disques de northern soul.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1801
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Harvest » mer. 6 mai 2020 16:38

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 14:57
J'avoue j'en ai bavé pas vous
Mon amour
Avant d'avoir eu vent de vous
Mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une
Chanson
À votre avis qu'avons-nous vu
De l'amour?
De vous à moi vous m'avez eu
Mon amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une
Chanson
Hélas avril en vain me voue
À l'amour
J'avais envie de voir en vous
Cet amour
Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous…


Si quelqu’un trouve d’aussi belles et élégantes allitérations dans la chanson française, je prends :)
Justement une des chansons que j’aime du sieur...

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1801
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Harvest » mer. 6 mai 2020 16:40

Pas classé le Marvin Gaye. De peu d’ailleurs. Excellent et toujours écouté avec plaisir.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Suricate » mer. 6 mai 2020 17:47

Le Gainsbourg en huitième position, en raccord avec la norme ! le seul Gainsbourg que je retiens, souvent il me laisse indifférent -

Pour le Marvin, je n'accroche pas comme souvent avec la soul et ces voix de crooner supposées charmeuses. Et puis cette pochette / portrait de dictateur africain.. belle photo.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » mer. 6 mai 2020 18:17

Je crois qu'il y a une belle histoire à propos de cette photo, enfin si on veut, il est sorti du studio, il pleuvait.
Et il venait de perdre son amie Tammy Terrell d'une tumeur. Donc, vu les textes de l'album et le contexte, pas fun.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Suricate » mer. 6 mai 2020 18:29

whereisbrian a écrit :
mer. 6 mai 2020 18:17
Je crois qu'il y a une belle histoire à propos de cette photo, enfin si on veut, il est sorti du studio, il pleuvait.
Et il venait de perdre son amie Tammy Terrell d'une tumeur. Donc, vu les textes de l'album et le contexte, pas fun.
Ah oui, si c'est exact, la photo prend une dimension émotionnelle bien visible. Perfection.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par coltan » mer. 6 mai 2020 19:10

Marvin en 1 ! Je lui ai longtemps préféré le let's get it on, mais dernièrement j'ai un peu changé d'avis.

Le gainsbourg en 6 ! Un album énorme, rarement entendu quelques choses d'aussi subtil avec un groove de malade, à part peu être quelques artistes de la great black music. Marvin Gaye/Terry Callier, etc.

D'ailleurs lorsque je fais un peu de longue distance en voiture, j'embarque à chaque fois ces deux albums. Vraiment des albums marquant chez moi.

Répondre