Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sun Ra

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mar 28, 2026 8:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 3:36 pm 

J'écoute celui-ci :

Image

qui date de 69 et dont je ne sais rien de plus. "Biosphere Blues" sonne beaucoup plus ancien que 69, early-60s ? Du coup je me demande de quoi est fait ce disque. Ça finit de manière assez sauvage après cette introduction qui flirte avec le cool. "Intergalactic Research" est stupéfiante, des sortes de cris d'animaux, un râle flippant...

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 3:59 pm 

J'écoute celui-ci :

Image

qui date de 69 et dont je ne sais rien de plus. "Biosphere Blues" sonne beaucoup plus ancien que 69, early-60s ? Du coup je me demande de quoi est fait ce disque. Ça finit de manière assez sauvage après cette introduction qui flirte avec le cool. "Intergalactic Research" est stupéfiante, des sortes de cris d'animaux, un râle flippant...

D'après ce que j'ai trouvé sur le net il date de 70, une partie des enregistrements a été réalisée en 68 et deux morceaux avec l'Arkestra dans son intégralité sont des live de 1969.
source:

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 4:15 pm 

Merci ! Quoi qu'il en soit, c'est excellent ! Avec un très bel hommage à "A Love Supreme" sur "Life Is Splendid".

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 3:51 pm 

Merci ! Quoi qu'il en soit, c'est excellent ! Avec un très bel hommage à "A Love Supreme" sur "Life Is Splendid".
Les références sont en effet flatteuses!
clinzz

A1 Bad And The Beautiful
A2 Ankh
A3 Just In Time
A4 Search Light Blues
B1 Exotic Two
B2 On The Blue Side
B3 And This Is My Beloved

• Sun Ra - Piano
• Pat Patrick - saxophone baryton, percussion
• John Gilmore - Tenor Sax
• Marshall Allen - sax alto, flûte
• Ronnie Boykins - Bass
• Tommy Hunter - Batterie, Percussions

Enregistré entièrement à l'atelier du chorégraphe, New York (salle de répétition de l'Arkestra) dans soit Novembre ou Décembre 1961.

Il a fallu attendre jusqu’à l’année 1972 pour que ces enregistrements de 1961 soient diffusés. L’Arkestra est ici réduit à son ossature historique. C’est que Sun Ra vient de quitter Chicago pour s’installer à New-York et nous ne sommes ici qu’au deuxième enregistrement de l’étape New-Yorkaise.

Seuls les plus fidèles ont suivi cette migration. Jouer avec l’Arkestra est une expérience unique, rien ne peut être comparable. Beaucoup de musiciens sont passés par le grand orchestre, quelques-uns y sont restés la plus grande partie de leur vie, d’autres n’ont fait qu’y passer, mais pour tous, l’expérience est marquante et enrichissante. Faire partie de l’Arkestra était comparable à un engagement, il fallait être extrêmement disponible, jour et nuit, accepter des sacrifices… Pour certains membres, autour de cinq ou six, la vie était même communautaire.

Sun Ra prônait le célibat et la discipline. Mais ce n’était pas sans retour, voici ce que raconte Marion Brown à la suite de son passage chez Sun Ra :
« J’ai joué quelques mois avec Sun Ra. Ce n’était pratiquement que des répétitions et jamais d’engagements, mais, comme tous ceux qui ont joué avec lui pendant un certain temps, il m’a vraiment aidé à me découvrir, à mettre à jour mes propres ressources musicales. Sun Ra vit dans un petit trois pièces, et les répétitions avaient lieu toute la journée, tous les jours. Parfois il y avait bien vingt ou trente musiciens entassés là-dedans. Quand je n’avais nulle part où aller, j’allais passer souvent des journées entières là-bas (…) jouer avec Sun Ra a été l’expérience musicale la plus positive que je n’ai jamais eue ! »

Ce témoignage nous montre le bouillonnement créatif qui régnait autour de la personne de Sun-Ra, il y avait donc une forte contrepartie pour les musiciens participants à ces séances. Financièrement c’était juste un peu mieux que la misère, mais c’est hélas le cas pour tous les jazzmen exerçant pendant cette période. Les musiciens qu’on admire aujourd’hui, qui ont des discographies pharaoniques, dont on parle avec la plus grande admiration, n’hésitant pas à les comparer à des génies, ces musiciens vivaient alors avec des ressources qui leur permettaient tout juste de vivre : « Il vivait comme un rat » disait David Murray en parlant d’Albert Ayler quand il était à New-York…

En cette année 1962 seuls les fidèles parmi les fidèles sont là, John Gilmore dont les solos illuminent cet album, Marshall Allen, l’héritier, qui prolongera la vie de l’Arkestra quand elle quittera Sun Ra, Ronnie Boykins la clef de voûte de l’Arkestra, Pat Patrick, multi instrumentiste et soliste sur cet album. Tommy Hunter batteur et percussionniste se rajoutera à l’ensemble et restera une vingtaine d’années aux côtés de Sun Ra. A partir de cette période, il arrivera de temps en temps à Sun Ra de se produire ainsi, avec un petit orchestre.

La prise de son n’est pas au top niveau, malgré le travail effectué, ça reste tout de même très écoutable. Bad and Beautiful est la chanson thème du film du même nom. C’est une ballade sur laquelle John Gilmore promène son saxophone, bien accompagné par la flûte de Marshall Allen. Ankhsymbole Egyptien en forme de croix ansée, portée par des initiés, est le symbole de la vie éternelle. Cette pièce est vouée au saxophone baryton de Pat Patrick, sur un tempo moyen il explore son instrument en nous délivrant des sonorités si belles et si rares, pleines de gravité et de solennité.

Un grand nombre de titres sont dévolus au ténor de Gilmore, comme Just in time, très bop, ancré dans la tradition, Sun Ra s’intercale et délivre un solo bien carré. Search light blue est langoureux, paresseux, le saxophone se love en explorant le thème, puis s’achève en une longue improvisation qui fait semblant de se chercher en une sorte de timide bégaiement, les percussions se fraient subtilement un chemin dans un accompagnent tout en petites touches …

Par contre, sur Exotic two les percussions sont au contraire très présentes et préfigurent l’ importance qu’elles prendront dans la musique de Sun Ra pendant toute la décennie. C’est la pièce la plus innovante de l’album, Sun Ra y instaure un dialogue entre le piano
Retour aux canons du bop et de la tradition avec On the blue side, Pat Patrick déploie son baryton avec sa maestria habituelle, dévoilant au détour d’un solo quelques notes bien graves qui font leur petit effet…

Une autre ballade pour terminer l’album comme il a commencé, John Gilmore conclue l’album sur un standard , And this is my beloved tout en rondeur et caresse…

Rien d’essentiel ici, Search light blues est tout de même renversant et Exotic two annonciateur de bien des changements !

MessagePosté: Mer Jan 18, 2012 8:24 pm 

Sun Ra And His Myth Science Arkestra
Cosmic Tones For Mental Therapy

A1 And Otherness
A2 Thither And Yon
A3 Adventure-Equation
B1 Moon Dance
B2 Voice Of Space

• Alto Saxophone – Danny Davis (tracks: B2), Marshall Allen (tracks: A3)
• Bass – Ronnie Boykins (tracks: A2, A3, B1, B2)
• Bass Clarinet – John Gilmore (tracks: A1, A3), Robert Cummings (tracks: A2)
• Drums – Clifford Jarvis (tracks: A2)
• Drums [Astro Space Drums] – Marshall Allen (tracks: A3)
• Drums [Cosmic Side Drums] – Sun Ra (tracks: A1)
• Drums [Sky Drums] – John Gilmore (tracks: A3)
• Drums [Sky Tone Drums] – John Gilmore (tracks: A2, B2)
• Flute – Danny Davis (tracks: A2), Pat Patrick (tracks: A2)
• Keyboards [Clavoline] – Sun Ra (tracks: A1)
• Oboe – Marshall Allen (tracks: A1, A2)
• Organ – Sun Ra (tracks: A3)
• Organ [Astro Space Organ] – Sun Ra (tracks: B1, B2)
• Percussion – Clifford Jarvis (tracks: B1), Thomas Hunter* (tracks: A2)

Cet album paru en 1967 a été enregistré en 1963.

La musique de Sun Ra est, non seulement salvatrice, mais elle guérit les plaies de l’âme et de l’esprit. Au sens figuré ? Non au sens propre !

On rapporte l’anecdote suivante (on c’est Sun Ra, il aimait raconter cet épisode) : Alors que Sun Ra jouait dans un hôpital psychiatrique, une femme qui n’avait ni parlé, ni marché depuis plusieurs années se leva pour lui dire : « Vous appelez ça de la musique ? »

Le pouvoir guérisseur de la musique est donc une réalité, ayant foi dans ses pouvoirs, Sun Ra va donc les développer, plus particulièrement sur cet album. Voici donc les « sons cosmiques pour une thérapie mentale »…

La première face a été enregistrée quelques mois après les deux morceaux de la seconde. Elles sont cependant bien distinctes et remis dans un ordre conforme à la volonté de Sun Ra afin de respecter des impératifs artistiques.

And Otherness est sombre, grave un peu inquiétant. Joué en quartet, on y entend des instruments peu usuels, basse clarinette, hautbois, clavoline et batterie. Les motifs sont lancinants, répétés, bruitistes… Un sentiment inquiétant de malaise sonore s’installe, on n’y entend que le registre grave des instruments, sans agressivité cependant. Le mal est là.

Thither and Yon est particulièrement remarquable par les effets de réverbérations et d’écho qui l’habitent, on se croirait projeté une quinzaine d’années plus tard dans les explorations des musiciens de l’écurie ECM comme John Surman ou Jan Garbarek. Le Myth Science Arkestra est là, au grand complet. On nous propose ici un ailleurs cosmique et flottant. La douleur est apaisée.

Adventure-Equation garde toute la gravité de And Otherness, mais semble plus calme et prend la forme, comme souvent avec Sun Ra, d’un voyage qui nous emporte et nous guide au rythme des percussions. La basse Clarinette de John Gilmore se déploie avec douceur et explore les contrées qui s’offrent en de paisibles paysages, comme un baume réparateur. C’est la guérison.

Sur la seconde face, Moon Dance est jouée par un trio formé de Ronnie Boykins à la basse, C. Jarvis aux percussions et Sun Ra à l’Astro Space Organ. La ligne de basse est imperturbable, funky, les percussions bruissent, foisonnent, occupent l’espace, Sun Ra s’insère dans cette débauche rythmique très syncopée et nous offre une des plus belles musiques qui soit, terriblement actuel.

Voice of Space – Ces voies de l’espaces sont célestes et aériennes, en quatuor Ronnie Boykins fait vibrer son archet, Danny Davis gravite avec son alto autour de l’orgue céleste pendant que John Gilmore improvise aux percussions. L’espace s’emplit de sons, de bruits, de rythmes qui naissent soudainement, évoluent, se déplacent et disparaissent, remplacés par d’autres, tour à tour, rythmiques, percussifs, tenus, tendus…

La musique psychédélique, le Krautrock et l’acid-jazz sont venus, c’est certain, s’abreuver à la source Sun Ra, shaman, guérisseur et visionnaire, c’est un grand thérapeute à n’en point douter.
Ce disque n’a pas pris une ride, mais n’est pas de première accessibilité, il réservera quelques surprises au curieux et saura se faire aimer.

MessagePosté: Mer Jan 18, 2012 8:32 pm 

Alors que Sun Ra jouait dans un hôpital psychiatrique, une femme qui n’avait ni parlé, ni marché depuis plusieurs années se leva pour lui dire : « Vous appelez ça de la musique ? »
hahahaz

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 1:00 am 
Modérateur

Et ben dites donc j'ai du retard dans mes découvertes ! Encore deux Sun Ra que je n'ai pas écoutés !

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 1:53 am 

Alors que Sun Ra jouait dans un hôpital psychiatrique, une femme qui n’avait ni parlé, ni marché depuis plusieurs années se leva pour lui dire : « Vous appelez ça de la musique ? »
hahahaz

Hé bé! Il a bien dit "Lève-toi et marche", l'autre!

hahahaz

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2012 2:51 am 

hahahaz
absolument monsieur, la musique dérangée de Sun Ra aide à detecter les simulateurs qui se planquent nourris-logés dans les hopitaux psychiatriques.
nous afons les moyens te les faire parler !

MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 3:53 am 

http://tela.sugarmegs.org/alpha/s.html

ceux que ça interesse vous trouverez un paquet de live de Sun Ra

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 9:37 pm 

http://tela.sugarmegs.org/alpha/s.html

ceux que ça interesse vous trouverez un paquet de live de Sun Ra

Merci Nunu pour ce super lien, pour des raisons que j'ignore je ne peux pas les télécharger de chez moi, mais on s'en est occupé pour moi et je pourrai écouter ça à partir du week end !
En plus y'a du bonus, c'est la caverne d'Ali-Baba (molasson ou pas...)!

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:15 pm 

Holiday For Soul Dance - 1970

• Alto Saxophone – Danny Davis, Danny Thompson, Marshall Allen
• Baritone Saxophone, Bass – Pat Patrick
• Bass Clarinet – Robert Cummins
• Cornet – Phil Corhan
• Drum [Log Drums] – James Jacson
• Drum [Space Drums] – Carl Nimrod
• Drums – Bob Barry
• Piano – Sun Ra
• Tenor Saxophone – John Gilmore
• Trombone – Ali Harsan
• Trumpet – Ebah*, Wayne Harris

A1-But Not For Me A2-Day By Day A3-Holiday For Strings A4_Dorothy's Dance
B1-Early Autumn B2-Porgy B3-Body And Soul B4-Keep Your Sunny Side Up

Belle pochette, ici dans sa version originale, sur le label de Sun Ra , El Saturn Records, fondé avec son ami Alton Abraham qui portait plusieurs casquettes dont celles d’ingénieur du son, de producteur, de graphiste, de concepteur de pochette, bref de bras droit …

Certains albums originaux de Sun Ra valent une petite fortune, ils étaient en effet conçus de manière artisanale et souvent à tirage (très) limité. Sun Ra ne s’intéressait guère à l’argent, une contrainte parmi d’autres… Seule la musique et le monde des idées le passionnaient.

Sun Ra et l’Arkestra répétaient beaucoup et presque tout était enregistré, les micros étaient posés aléatoirement dans la maison et les magnétophones tournaient, cette technique d’enregistrement qui pouvait introduire les sons de la vie quotidienne sur les bandes s’appelait la Solar High fidelity, ce label ne garantit en rien un haut niveau de qualité pour les enregistrements. Il en était de même pour la qualité de fabrication des albums, les pochettes étaient illustrées à la main ou même restaient parfois toutes blanches. Il y avait peu de précisions sur le nom des musiciens, les dates des séances d’enregistrements et les titres joués. Parfois le même album sortait avec des titres différents. Sun Ra passera les dernières années de sa vie à remettre de l’ordre dans tout ça.

La vente des disques représentait cependant les principales rentrées d’argent pour l’orchestre de Sun Ra, il était donc nécessaire d’effectuer des tournées pour les écouler, souvent la vente se déroulait sur scène, à la fin des concerts, les acheteurs d’alors n’ont pas fait une mauvaise affaire… C’était le saxophoniste Danny Thompson qui supervisait la vente et négociait avec certains disquaires qui jouaient aussi le jeu. Encore aujourd’hui ça reste une interrogation, comment comprendre le miracle d’une telle longévité économique quand tant d’autres labels indépendants n’ont pu survivre ? Cet artisanat a tout de même permis à l’orchestre de tenir ainsi plus de trente ans !

Revenons à notre album paru en 1970, en fait les enregistrements qui ont permis de le réaliser datent de l’année 1960, à la fin de la période de Chicago. Holiday For Soul Dance ne comporte aucun morceau composé par le leader, seul Dorothy's Dance a été écrit par un membre de l’Arkestra, le cornettiste Phil Cohran(dont parlait chunga plus avant). C’est donc un album de reprises, des standards tirés des chansons de Broadway, de comédies musicales et d’airs populaires, comme ici les deux reprises de Gershwin. Ces chansons connues de tous, qui ont permis aux jazzmen de se les approprier lors des « bœufs » organisés après les soirées en club, utilisées pour leurs thèmes facilement reconnaissables; ces mélodies permettaient aux solistes d’exprimer leur talent et leur singularité lors de joutes instrumentales parfois restées célèbres. Qu’importe si le thème est niais, c’est le solo, l’interprétation qui seule compte, il faut faire montre de technicité, certes mais aussi de personnalité et de sensibilité…

Ici l’album est court, un peu plus de trente minutes de bonne musique, bien conduite, arrangée et menée par notre maître. Toutefois, je retrancherai personnellement la piste vocale (Early Autumn) chantée par Ricky Murry, des bonnes surprises de ce disque. J’ai énormément de mal à me faire à cette façon de chanter, mais c’est une affaire de goût. La voix est parfaite, bien sûr, juste et même sans doute belle, mais le côté « crooner » (sans le nécessaire recul) a un peu de mal à passer, un peu comme pour Johnny Hartman accompagnant Coltrane, sur le célèbre album.

L’opus montre donc un retour au jazz classique dans la tradition noire américaine, tout y est parfait, bien net et bien léché, les solos sont magnifiques, John Gilmore est toujours aussi éblouissant, Sun Ra aussi précis au piano, un album qui saura vous rendre heureux et vous séduire à chaque écoute…

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 3:43 pm 

Medicine For A Nightmare (The Singles)

Side A: 1. A FOGGY DAY - The Nu Sounds (George Gershwin-Ira Gershwin) 2. DADDY'S GONNA TELL YOU NO LIE - The Cosmic Rays (Sun Ra-Charles Orio-Calvin Barron) 3. DREAMING - The Cosmic Rays (Sun Ra-Charles Orio-Calvin Barron) 4. DADDY'S GONNA TELL YOU NO LIE - The Cosmic Rays (Sun Ra-Charles Orio-Calvin Barron) 5. BYE BYE - The Cosmic Rays with Le Sun Ra and Arkestra (Matt Swift) 6. SOMEBODY'S IN LOVE - The Cosmic Rays with Le Sun Ra and Arkestra (Lonnie Tolbert-Raymond Dancer) 7. MEDICINE FOR A NIGHTMARE - Le Sun-Ra and his Arkistra previously unissued 8. SATURN - Le Sun-Ra and his Arkistra 9. SUPERSONIC JAZZ - Le Sun-Ra and his Arkistra 10. HAPPY NEW YEAR TO YOU! - The Qualities (Sun Ra-Alton Abraham) 11. IT'S CHRISTMAS TIME - The Qualities (Sun Ra-Alton Abraham) Side B: 1. MUCK MUCK (MATT MATT) - Yochanan (Yochanan-Alton Abraham-Sun Ra) 2. HOT SKILLET MAMA - Yochanan (Yochanan-Alton Abraham-Sun Ra) 3. GREAT BALLS OF FIRE - Le Sun Ra and his Arkestra 4. HOURS AFTER - Le Sun Ra and his Arkestra (Sun Ra-Everett Turner) 5. TEENAGER'S LETTER OF PROMISES - Juanita Rogers & Lynn Hollings with Mr. V's Five Joys (Juanita Rogers-Lynn Hollings) 6. I'M SO GLAD YOU LOVE ME - Juanita Rogers with Mr. V's Five Joys (Lynn Hollings-Juanita Rogers) 7. OCTOBER - Sun Ra and his Astro Infinity Arkestra 8. ADVENTURE IN SPACE - Sun Ra and his Astro Infinity Arkestra

Cet album est à part dans la discographie de Sun Ra, un peu comme pour « Batman and Robin », il s’agit là d’un disque à la marge de sa production habituelle. Ce qui ne veut pas dire inférieur en qualité, mais singulier, en dehors de sa démarche artistique la plus reconnue. Cet album compile les singles de Sun Ra, tous enregistrés sur El Saturn entre 1954 et 1959, dans leur ordre chronologique. Certains parmi eux n’étaient sortis qu’à une cinquantaine d’exemplaire et vendus après les concerts.

Sun Ra est l’élément stable sur cette compile protéiforme, il se manifeste en tant que maître d’œuvre, arrangeur, producteur et bien sûr accompagnateur et même bricoleur de sons étranges sur quelques plages de la seconde face.

Les styles sont très variés, cela va du trio vocal (The Nu Sounds) accompagné du seul piano, aux expérimentations les plus cosmiques avec l’Arkestra. Il y a quelques reprises de standards assez fidèles à l’original (A foggy day), un chant de Noël assez barré dans la forme mais fidèle dans l’esprit (it’s Christmas time) mais aussi des rhytm’n blues mâtinés de rock n’ roll bien dégentés comme Muck Muck avec le chanteur Yochanan, des blues, des musiques propices à la danse… L’objectif est de plaire au plus grand nombre sans se prendre la tête mais en conservant un haut niveau de qualité. Bien sûr les titres sont inégaux et ne présentent pas tous le même intérêt, c’est inévitable dans une telle entreprise, mais l’admirateur du Vieux Céleste sera comblé par la mise en circulation de ces pièces rares et introuvables.

Pour les admirateurs de Batman & Robin, les complétistes, les picoreurs et les esthètes un peu barrés amoureux des années cinquante.

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 12:02 am 

Image

J'écoute celui-ci en ce moment. Il est excellent, entre plages assez sauvages ("Joy") et avant-garde plus apaisée ("Velvet"), avec le morceau barré de rigueur ("Janus", complètement dingue). A priori, c'est une compilation (1999) de titres enregistrés pour certains en studio, pour d'autres en concert.

Tracklisting et personnel ici :

Je le conseille !

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 12:27 pm 

Image

J'écoute celui-ci en ce moment. Il est excellent, entre plages assez sauvages ("Joy") et avant-garde plus apaisée ("Velvet"), avec le morceau barré de rigueur ("Janus", complètement dingue). A priori, c'est une compilation (1999) de titres enregistrés pour certains en studio, pour d'autres en concert.

Tracklisting et personnel ici :

Je le conseille !

Encore un que je ne connais pas, tu sais donner l'envie, alors je note... coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures