Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Mais à quoi sert Eric Clapton ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Aoû 12, 2026 5:09 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mais à quoi sert Eric Clapton ?
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:59 pm 

Mais il ne fait aucun doute que cette musique servira dans les diners, dans les salons ou dans les voitures pour passer le temps et le garnir d'un fond sonore assoupissant.
- "Ah, tu as acheté le dernier Clapton. Il est comment ?
- Humpf. Je sais pas, je passais l'aspirateur." :lol:

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 6:04 pm 
Modérateur

Justement je viens de tomber sur une chaine tv de concerts qui diffusait un "Clapton & Friends".
Tout le monde en costard sur scène, avec 2 batteurs, la section de cuivres et tutti quanti.
et dans la salle, que du beau linge qui n'osait à peine bouger de peur de froisser le queue de pie.

Et la musique ?

Propre, lisse, pas un pet de travers, tout le monde à son poste regardant le Maître enchaîner les solos (sans grande saveur du reste) et se souriant de connivence.

Voilà ce qu'est Clapton aujourd'hui.

Et oui. Alors sans être passéiste et sans même remonter jusqu'à ses fulgurances Crèmeuses, il est tout de même bien loin le temps de sa splendeur passée.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 6:05 pm 

CQFD

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 2:35 am 

Justement je viens de tomber sur une chaine tv de concerts qui diffusait un "Clapton & Friends".
Tout le monde en costard sur scène, avec 2 batteurs, la section de cuivres et tutti quanti.
et dans la salle, que du beau linge qui n'osait à peine bouger de peur de froisser le queue de pie.

Et la musique ?

Propre, lisse, pas un pet de travers, tout le monde à son poste regardant le Maître enchaîner les solos (sans grande saveur du reste) et se souriant de connivence.

Voilà ce qu'est Clapton aujourd'hui.

Et oui. Alors sans être passéiste et sans même remonter jusqu'à ses fulgurances Crèmeuses, il est tout de même bien loin le temps de sa splendeur passée.

Ben oui, il fait ce que l'on attend de lui. Je le vois mal partir à l'assaut de la planète électronique, du rock indé ou de la world music

Il fait comme la plupart des artistes de sa génération, c'est-à-dire qu'il refait ce qu'il sait faire de mieux et évidemment au bout d'un moment ça tourne en rond. on peut remplacer Clapton par (au choix)
Knopfler
Cocker
ACDC
et des milliers d'autres qui ont récolté leur lauriers lors de leurs premières oeuvres....

Il faudrait être crédule de penser qu'un artiste de 60 ans (+ ou -) puisse se renouveler à l'extrême...
Si on apprécie Clapton (ce que je ne fais pas) , on apprécie en général la plupart des disques qu'il sort , si ce n'est pas le cas, on ignore et on se concentre sur autre chose, le choix ne manque pas...

Etrangement j'ai remarqué à contrario que lorsqu'un artiste essaye d'évoluer, il se fait conchier (ex le topic Santana sans moi..., Le Noise de N Young etc...)

C'est quand même drôlement marrant cette tendance récente à passer son temps à dénigrer des albums ou des artistes alors qu'il y a tellement de choses qui mériteraient d'être mis un peu plus en exposition... en particulier des artistes réellement nouveaux et peut être porteurs de la flamme perdue par leurs illustres aieuls

C'était mon coup de gueule, désolé ;

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:09 am 

Mouais, les nouveaux artistes porteurs de la flamme perdue, je les cherche toujours...Ils existent mais faut bien chercher...

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:17 am 

Mouais, les nouveaux artistes porteurs de la flamme perdue, je les cherche toujours...Ils existent mais faut bien chercher...

Ce qu'il faut chercher ce ne sont pas les artistes qui refont ce que faisaient leurs aînés , mais plutôt ceux qui apportent une fraîcheur à une forme quelconque de musique... et crois moi il y en a plein... reste à savoir vers où se diriger...

Il n'y a vraiment aucun artiste actuel qui - à tes yeux - a su apporter quelque chose de nouveau ? (simple question, pas de sous entendu belliqueux)

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:19 am 

Ce qu'il faut chercher ce ne sont pas les artistes qui refont ce que faisaient leurs aînés , mais plutôt ceux qui apportent une fraîcheur à une forme quelconque de musique... et crois moi il y en a plein... reste à savoir vers où se diriger...

Il n'y a vraiment aucun artiste actuel qui - à tes yeux - a su apporter quelque chose de nouveau ? (simple question, pas de sous entendu belliqueux)

Je sais pas ou plus...J'aime quand ça sonne rétro sixties ou seventies et à la fois moderne. Après je sais que niveau Rock independant y a de bonnes choses mais je ne sais où me diriger...Si tu me proposais quelques noms?

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:33 am 

Je tente avec quelques noms.
Evidemment ils ont TOUS des influences plus ou moins digérées, parfois criardes et criantes de transparence mais je trouve qu'ils arrivent à porter une certaine partie de la flamme et ce depuis quelques années

My Morning Jacket pour une alternative country, et Yim Yames et sa voix d'ange
Les Jayhawks pour la version moderne des Byrds
Les projets de Neal Morse (Spock's Beard, transatlantic) pour le prog rock musclé
Les Flaming Lips pour cette pop barrée
Oneohtrix Point Never pour le revival Schulzien
Expo70 pour le psychédelisme instrumental
Mark McGuire pour la primitive guitar

et tant d'autres qui demandent à confirmer après 2 ou 3 albums (Alela Diane, Bon Iver, Astra, Emeralds....)

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 11:47 am 
Modérateur

Etrangement j'ai remarqué à contrario que lorsqu'un artiste essaye d'évoluer, il se fait conchier (ex le topic Santana sans moi..., Le Noise de N Young etc...)

Désolé, je ne suis pas d'accord à 100%.
Relis le topic sur le Neil Young, il ne se fait pas conchier
Voilà ce que j'avais écrit

Vous l'avez écouté ?

Pas facile d'accès le nouvel opus du Loner.
Lui et une guitare, mais ne vous attendez pas à des morceaux baignés de folk ou de country.
Ici la guitare, parfois acoustique parfois électrique, se fait tortueuse, inquiétante pour accompagner ces nouveaux titres bien sombres.
Un album déroutant, qui ne ressemble à rien de ce qu'il a pu faire auparavant
Ainsi va Neil Young.

Certains des avis suivants d'autres forumeurs étaient aussi écrits sous le coup de la surprise, je ne crois pas qu'on ait déversé des tombereaux de purin sur le dernier Neil Young.

Quant au Santana, oui pour ma part, je déteste cet album, j'ai dit pourquoi.

Et le Clapton il m'endort, comme une large majorité de sa production depuis disons les 80's. Se renouveler Clapton ? et pourquoi ne le ferait-il pas malgré tout dans un genre, le blues, extrêmement codifié. La relève pousse derrière et plutôt avec talent (cf. des jeunots comme Oli Brown ou Florence Rawlings).

Et puis de quel droit n'aurions nous pas la possibilité de critiquer parfois durement certains artistes que nous avons avant adorés ? s'ils s'embourbent ou se mettent en roue libre, la critique négative est normale non ? j'ai été trainer sur d'autres forums pour voir ce qu'on dit de ces albums, ça pour sabrer on sabre, mais sans arguments, tu ne lis que des remarques du style "c'est de la merde". Au moins ici on s'exprime.

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 12:34 pm 

Oh mon bon Philou, je ne parle pas de toi en particulier, désolé j’avais noyé ton avis dans la masse Very Happy

Il me semblait constater que certaines personnes se sentaient surprises par le dernier opus du Loner, et qu’un sentiment de déception transparaissait dans leurs propos. Peut-être me suis-je trompé ? D’autant plus que certaines de ces mêmes personnes reprochaient la linéarité de « Fork in the Road »

Tout à fait d’accord avec toi concernant Clapton et comme je le disais déjà dans mon post, pourquoi le ferait-il..

Bien évidemment je ne conteste pas la possibilité de critiquer un artiste, en particulier celui que l’on a apprécié particulièrement dans le passé (« qui aime bien châtie bien » dit l’adage). coolzz
J’apprécie aussi le fait que la plupart des forumeurs étayent leurs propos.

Je regrette juste que l’on passe du temps à parler de ces artistes et de leurs albums sans saveur ; alors qu’ils n’ont pas besoin de nous pour être sous les feux de la rampe ; plutôt que de se pencher sur la relève comme tu le dis si bien, qui mériterait elle, d’être mise en relief.
J’adorerais en savoir plus sur Oli Brown, en particulier si l’avis vient de quelqu’un de même sensibilité (un forumeur pour résumé, plutôt qu’un journaliste quelconque)

Vu notre goût à tous pour notre drogue qu’est la musique, j’imagine que nous avons tous un manque de temps pour tout écouter, tout commenter… Alors autant à mettre en valeur les choses agréables plutôt que les « Santana sans moi » et autre « Clapton… »

Dire que Clapton a arrêté d’innover depuis 30 ans, que Santana est plutôt dans la soupe musicale sur disque, que Knopfler ronronne, que Môtorhead ressort le même disque depuis 25 ans, que Pink Floyd vendra des kilos du prochain album s’ils le sortent un jour et dire que c’était mieux avant c’est enfoncer des portes ouvertes

Allez parlez-moi d’Oli Brown
(ou d’Iron Maiden)
yeah2z

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 1:10 pm 
Modérateur

oupez
Nous sommes d'accord sur l'essentiel mon cher Piranha.
Simplement, même si nous sommes tous fondus de musique la critique doit, à mon sens, être toujours aller dans les 2 sens.
On ne peut se contenter d'idôlatrer ou se pâmer devant nos musiciens favoris.
Quant ce n'est pas bon il faut savoir le dire et argumenter.
C'est ce que tous ici essayons de faire je crois et il faut aussi rapprocher nos avis de la passion qui nous anime. Qui dit passion dit parfois déraison ou excès dans le côté positif comme le négatif.

tiens sinon pour Oli Brown puisque tu en parles j'avais écris une petite chronique de son 1er LP dans le Vapeur Mauve n°6, page 80

http://www.rock6070.com/VapeurMauve/VM6.pdf

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 5:36 pm 

Certaines personnes malveillantes pensent même qu'il régresse si on compare aux galettes d'antan. Je fais partie de ceux-là. :lol:

J’adhère aux propos de Piranha.

J’assume cependant apprécier JJ Cale et John Mayall qui ne se renouvellent pas beaucoup
et ne pas accrocher avec toutes les nouvelles orientations musicales de Ry Cooder ou Peter Gabriel.

A titre personnel, je regrette que certains titres de ‘Sujets’ tel celui-ci, ou 'Santana sans moi' concernant
les critiques d'albums soient orientés négativement. Une opinion ne doit pas être donnée sous influence.

Je déplore aussi qu’à la critique de l’artiste puisse s’ajouter une considération déplacée vis-à-vis de l’auditeur.
A savoir que les personnes qui écoutent de la musique pour se détendre ou recevoir des amis soient désormais
traitées de ‘bobos en extase’

Mais évidemment, ici, personne n’est concerné car 'les bourgeois, ce sont les autres'. (Jules Renard)

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 5:47 pm 
Modérateur

J’assume cependant apprécier JJ Cale et John Mayall qui ne se renouvellent pas beaucoup
et ne pas accrocher avec toutes les nouvelles orientations musicales de Ry Cooder ou Peter Gabriel.

Le dernier album de John Mayall est très bon. Evidemment il ne renouvelle pas un genre bien balisé mais il a un côté "tripes" que n'importe lequel des derniers albums de Clapton n'a pas.

A titre personnel, je regrette que certains titres de ‘Sujets’ tel celui-ci, ou 'Santana sans moi' concernant
les critiques d'albums soient orientés négativement. Une opinion ne doit pas être donnée sous influence.

Je ne comprends pas cette histoire de "sous influence".
On ne peut plus émettre de critiques négatives à présent ?
c'est dingue.
Alors, Clapton ou Santana ou qui que ce soit d'autres peuvent sortir n'importe quelle bouse il faudra se prosterner devant et ne pas émettre d'avis défavorable ?
désolé mais je ne suis pas d'accord.

Je déplore aussi qu’à la critique de l’artiste puisse s’ajouter une considération déplacée vis-à-vis de l’auditeur.
A savoir que les personnes qui écoutent de la musique pour se détendre ou recevoir des amis soient désormais
traitées de ‘bobos en extase’

Mais évidemment, ici, personne n’est concerné car 'les bourgeois, ce sont les autres'. (Jules Renard)

Encore une fois la critique de l'artiste est normale. Il me semble que les critiques émises n'ont pas été dégradantes pour les musiciens. ils ne sont pas critiqués en tant que personne mais pour le travail qu'il proposent à l'auditeur. Je comprends le terme de "bobos en extase" qui a été employé par Harvest. Dans certains milieux, on consomme ce genre de musique par wagon sous prétexte que ça fait bien d'écouter du Clapton (on peut aussi remplacer par n'importe quel artiste des 70's). Et puis comme je le disais précédemment, j'ai vu récemment un concert de Clapton à la tv, je t'invite à relire ce que j'en disais.

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 6:17 pm 

Je n'ai peut-être pas été assez clair, je vais mettre du gras et des sous titres :

A titre personnel, je regrette que certains titres de ‘Sujets’ tel celui-ci,
ou 'Santana sans moi' concernant les critiques d’albums soient orientés négativement (1).
Une opinion (2) ne doit pas être donnée sous influence (3).

1) il s'agit uniquement du titre, ensuite tu peux émettre toutes les critiques que tu souhaites
2) il s'agit de l'opinion des autres membres du forum qui peuvent également se lacher
3) d'un titre orienté négativement

Pour la suite, il me semble que l’on ne s’est pas compris non plus…
Ce n’est pas sur la critique de l’artiste mais la considération de l’auditeur qui m’indigne.
Imagine que je me permette de dire que je ne regarde jamais les chaines de concert à la tv
car celles-ci sont uniquement destinées à faire reluire les home-cinemas des bobos en extase.
Comment le prendrais tu même si tu n’as pas de home-cinema ?

Dernière édition par Belou le Jeu Oct 07, 2010 8:38 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 8:25 pm 

Je n'ai peut-être pas été assez clair, je vais mettre du gras et des sous titres :

A titre personnel, je regrette que certains titres de ‘Sujets’ tel celui-ci,
ou 'Santana sans moi' concernant les critiques d’albums soient orientés négativement (1).
Une opinion (2) ne doit pas être donnée sous influence (3).

1) il s'agit uniquement du titre, ensuite tu peux émettre toutes les critiques que tu souhaites
2) il s'agit de l'opinion des autres membres du forum qui peuvent également se lacher
3) d'un titre orienté négativement

Pour la suite, il me semble que l’on ne s’est pas compris non plus…

Je ne crois pas que meme si le sujet soit orienté négativement, celà influence les forumeurs. Je pense que nous sommes tous suffisament grands ici pour se forger une opinion et donner notre avis sans tenir compte de la dénomination du sujet

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures