Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'Histoire

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 10, 2026 8:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Histoire
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 5:38 am 

Ce jour du 11, j'ai forcément un grosse pensée pour mon grand-père et son frangin .. 4 ans dans les tranchées et la fête de son 20 ème anniversaire aux sons des schrapnell .. pour ma part, j'avais reçu un Neil Youg et un Uriah Heep pour mes 20 balais .. on ne sait pas comprendre la chance que nous avons, c'est certain .. sifflz

A propos, vous avez le films "les indigènes" .. ??

Pour une fois que Jamel ne fait pas l'imbécile, il m'a fait presque pleurer le gars .. mouaizz

Et en 39, ils remettent le couvert .. bizarre que les Nations les plus disciplinées (Allemands & Japs) ont été les plus cruelles !!!

Je me souviens juste de l'éclat d'obus qui avait tué le clebs de mon grand-père .. et qui se trouvait sur son bureau ..

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 10:46 am 

Ce jour du 11, j'ai forcément un grosse pensée pour mon grand-père et son frangin .. 4 ans dans les tranchées et la fête de son 20 ème anniversaire aux sons des schrapnell .. pour ma part, j'avais reçu un Neil Youg et un Uriah Heep pour mes 20 balais .. on ne sait pas comprendre la chance que nous avons, c'est certain .. sifflz

A propos, vous avez le films "les indigènes" .. ??

Pour une fois que Jamel ne fait pas l'imbécile, il m'a fait presque pleurer le gars .. mouaizz

Et en 39, ils remettent le couvert .. bizarre que les Nations les plus disciplinées (Allemands & Japs) ont été les plus cruelles !!!

Je me souviens juste de l'éclat d'obus qui avait tué le clebs de mon grand-père .. et qui se trouvait sur son bureau ..

C'est ce qui intéressant avec l'histoire, c'est quand nos proches la vivent. J'ai quelques d'anecdotes sur la seconde guerre mondiale grâce à mes oncles, ils avaient une dizaine d'années à l'époque... hélas il ne m'en reste plus qu'un, qui perd les pédales.
ex : Un grand cousin à moi à perdu toute sa famille pendant les bombardement alliés, au point qu'il n'a rien retrouvé des corps de sa femme et de ses deux filles. Il a fini sur les toits à jouer de la trompette à chaque bombardement, comme un appel à la mort, ce qui n'est jamais arrivé. Dans le nord, on aimait pas les allemands, mais ils vivaient dans nos maisons ; les anciens en veulent plus aux alliés, qui ont tué des milliers de personnes dans leurs bombardements pour faire croire à un prochain débarquement, qu'à l'ennemi.

Je me souviendrais toute ma vie d'avoir vu à la télé la chute du mur de Berlin et ma mère dire :

"Regarde bien ça sera dans tes livres d'histoire ! "

Ta comparaison est plus qu'essentielle, la plupart des gens voient dans l'histoire des récits poussiéreux. Alors qu'elle est essentiellement humaine, et qui dit humaine, dit des personnes pour qui tu éprouves de l'empathie.
La plupart des gens se posent la question de ce qu'il aurait fait à cette époque là, se mettre à la place de l'autre en sachant les tenants et les aboutissants.

Je me souviens d'une citation de Primo Levi (un maitre à penser pour moi - si c'est un homme restera un des mes livres de chevet, qui va au delà de toute idéologie, un approfondissement de l'âme humaine dans les pires moments tout en l'ayant vécu) «Comprendre, c'est presque justifier.» Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, comprendre ( pour moi) c'est comprendre le mécanisme qui pousse un autre homme à faire du tord à un autre homme. Le but de la guerre est aussi valable. Comprendre permet au moins de savoir ce qui est juste ou non.
La seule chose que l'on sait c'est que l'on ne sait pas : autre temps, autres moeurs, autres éducations.
Je suis certaine pour ma part, qu'en 14, j'aurais suivi le mouvement, peut-être que j'aurais été une germanophobe convaincue (aujourd'hui je serais plus une germanophile, en tous les cas je n'ai strictement rien contre eux)
Nous sommes des privilégiés dans le sens de l'histoire, car pour la première fois nous décidons de notre "devenir". Il n'y a pas de charlemagne, Napoléon ou Hitler pour nous déterminer.
Dans le sens historique, je suis profondément européenne (politiquement parlant, bien qu'il y est des modification à faire, un ajustement ce qui est normal). Pour la première fois ça se fait démocratiquement, en temps de paix avec un respect pour chaque pays, je trouve que comme conséquence des guerres mondiales, on pouvait avoir pire.
Je ne parle que de généralité cela dit.

Dernière édition par GilAmour le Ven Nov 12, 2010 12:48 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 11:16 am 

Dans le cadre de mes études, je fais de la démographie et de l'ethnologie. On y retrouve des notions d'histoire, et c'est vrai que c'est vraiment intéressant.

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 5:32 pm 
Bah oui ! Aujourd'hui l'Histoire de l'Europe a changé de visage il y a 92 ans ... D'une Europe monarchique vieillotte, nous sommes passé à une Europe démocratique, pluri-nationale et meurtrie.
Optimiste, comme point de vue... L'entre-deux-guerres reste quand même une période de montée des dictatures, dont le nazisme et le fascisme ne sont que deux avatars. Tiens, qui se souvient qu'en 1939, la nouvelle proie d'Hitler, la Pologne, était depuis dix ans une dictature militaire ? Sans oublier les mouvements bien droitistes dans les démocraties d'Europe de l'Ouest : le rexisme en Belgique, les chemises noires de Mosley au Royaume-Uni, les Croix de Feu, Action française et autres en France...

J'ai pas dit que ça s'est fait en deux jours. sifflz

roizz

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 5:52 pm 
Nous sommes pas mal de jeunes hommes ici. Nous avons l'âge où nos arrière-grand-père sont partis tuer de l'Allemand. La France avait bien préparée la revanche prussienne depuis 1871. La jeune génération de 1914 était germanophobe comme les nazis ont été antisémite (oh dit pas ça, les nazis c'est les méchants, les Français sont tjs gentil). A l'école obligatoire avait un programme bien organisé afin de maçonner de petits soldats patriotiques (1881, la loi de l'école obligatoire - une dizaine d'année de mise en place, 1890 en gros, 25 ans pour former une génération enragée). En août 14 la guerre éclate, à l'automne, ils sont des milliers de volontaires, fleure au fusil et volonté de fer pour écraser l'ennemis. Sans cette union d'Hommes, la France se faisait botter le derrière comme en 1871. Parce que, il faut le dire, si nous avions la volonté, nous n'avons pas les moyens technique pour rivalisé face à la belliqueuse Allemagne (comme en 40 d'ailleurs).
Explication en image :
ImageImage
Sans commentaire !

Personnellement je m'imagine mal partir barboter dans la boue pendant quatre ans pour la France aujourd'hui. Petit, l'idée de faire mon Service Militaire m'horrifiait. Tenir une arme, ramper dans la boue, faire des randonnées nocturnes et d'autres trucs me passionne pas bcp.

roizz

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 5:58 pm 

Aujourd'hui cela ne serait plus pareil, il n'y a plus de ferveur populaire pour le pays, de nationalisme dans le sens positif du terme et surtout, le concept et la pratique de l'Europe ont tout balayé sur son passage...Je me demande souvent pourquoi toutes ces guerres ont eu lieu...Pour un tel résultat...A quoi bon finalement? ... Raisonnement peut-être naïf mais que penseraient nos ancêtres s'ils voyaient l'état du monde actuellement? Sans doute la même chose que leurs prédécesseurs morts pour une autre cause (en vain)...

Le monde a tellement évolué depuis la Révolution Industrielle, trop vite, beaucoup trop vite. Les conditions et les moyens de vie se sont améliorés, économiquement et socialement, mais pour finalement assouvir les désirs de certains hommes plus puissants que d'autres, qui ne s'intéressaient qu'à leur petite personne. Le XXème a été le siècle de l'horreur, alors qu'il devait être celui de l'espoir, de la prospérité et du renouveau. Et le pire, c'est que cela se répète, encore et encore...

Dernière édition par rock'n'young89 le Ven Nov 12, 2010 6:15 pm, édité 3 fois.

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 6:03 pm 

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 1:02 am 
Jour historique et pas des moindre. En 1804, le 2 décembre, Bonaparte se posait une couronne pour couvre-chef sur sa tête à Notre Dame de Paris devant Pie VII le pape d'alors en voyage de convenance à Paris. L'année d'après, il met toute l'Europe d'accord et par terre (par la même occasion), il est meilleurs que toutes l'état major européenne réuni avec une volonté de fer et une stratégie à faire pâlir un Tsar russe.

roizz

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 1:45 am 

Et oui,il tombait le masque, le républicain s'effacait devant le dictateur.

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 2:17 am 
C'est notre Hitler.

roizz

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 3:27 am 

Ah oui quand même... Confusedz

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 3:39 am 
Il a moins tué ... Mais on était moins nombreux aussi. Et surtout il est Français on va pas dire qu'il était méchant, violent et particulièrement brutal avec les peuples visités.

roizz

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 4:02 am 

Est-ce bien nécessaire de ré-écrire l'histoire .. ??

A l'échelon belge, mon Grand-Père a passé 4 ans dans les tranchées et aujourd'hui, je doute qu'il sache pourquoi !!

Le monde change à vue d'oeil et qui y comprend encore quoi ??

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 4:53 am 
Est-ce bien nécessaire de ré-écrire l'histoire .. ??

A l'échelon belge, mon Grand-Père a passé 4 ans dans les tranchées et aujourd'hui, je doute qu'il sache pourquoi !!

Le monde change à vue d'oeil et qui y comprend encore quoi ??

Simpliste comme vision des choses ? sans hier pas de demain ...

roizz

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 5:57 am 

Le nabot n'était pas francais, il était CORSE

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures