Ce jour du 11, j'ai forcément un grosse pensée pour mon grand-père et son frangin .. 4 ans dans les tranchées et la fête de son 20 ème anniversaire aux sons des schrapnell .. pour ma part, j'avais reçu un Neil Youg et un Uriah Heep pour mes 20 balais .. on ne sait pas comprendre la chance que nous avons, c'est certain ..
A propos, vous avez le films "les indigènes" .. ??
Pour une fois que Jamel ne fait pas l'imbécile, il m'a fait presque pleurer le gars ..
Et en 39, ils remettent le couvert .. bizarre que les Nations les plus disciplinées (Allemands & Japs) ont été les plus cruelles !!!
Je me souviens juste de l'éclat d'obus qui avait tué le clebs de mon grand-père .. et qui se trouvait sur son bureau ..
C'est ce qui intéressant avec l'histoire, c'est quand nos proches la vivent. J'ai quelques d'anecdotes sur la seconde guerre mondiale grâce à mes oncles, ils avaient une dizaine d'années à l'époque... hélas il ne m'en reste plus qu'un, qui perd les pédales.
ex : Un grand cousin à moi à perdu toute sa famille pendant les bombardement alliés, au point qu'il n'a rien retrouvé des corps de sa femme et de ses deux filles. Il a fini sur les toits à jouer de la trompette à chaque bombardement, comme un appel à la mort, ce qui n'est jamais arrivé. Dans le nord, on aimait pas les allemands, mais ils vivaient dans nos maisons ; les anciens en veulent plus aux alliés, qui ont tué des milliers de personnes dans leurs bombardements pour faire croire à un prochain débarquement, qu'à l'ennemi.
Je me souviendrais toute ma vie d'avoir vu à la télé la chute du mur de Berlin et ma mère dire :
"Regarde bien ça sera dans tes livres d'histoire ! "
Ta comparaison est plus qu'essentielle, la plupart des gens voient dans l'histoire des récits poussiéreux. Alors qu'elle est essentiellement humaine, et qui dit humaine, dit des personnes pour qui tu éprouves de l'empathie.
La plupart des gens se posent la question de ce qu'il aurait fait à cette époque là, se mettre à la place de l'autre en sachant les tenants et les aboutissants.
Je me souviens d'une citation de Primo Levi (un maitre à penser pour moi - si c'est un homme restera un des mes livres de chevet, qui va au delà de toute idéologie, un approfondissement de l'âme humaine dans les pires moments tout en l'ayant vécu) «Comprendre, c'est presque justifier.» Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, comprendre ( pour moi) c'est comprendre le mécanisme qui pousse un autre homme à faire du tord à un autre homme. Le but de la guerre est aussi valable. Comprendre permet au moins de savoir ce qui est juste ou non.
La seule chose que l'on sait c'est que l'on ne sait pas : autre temps, autres moeurs, autres éducations.
Je suis certaine pour ma part, qu'en 14, j'aurais suivi le mouvement, peut-être que j'aurais été une germanophobe convaincue (aujourd'hui je serais plus une germanophile, en tous les cas je n'ai strictement rien contre eux)
Nous sommes des privilégiés dans le sens de l'histoire, car pour la première fois nous décidons de notre "devenir". Il n'y a pas de charlemagne, Napoléon ou Hitler pour nous déterminer.
Dans le sens historique, je suis profondément européenne (politiquement parlant, bien qu'il y est des modification à faire, un ajustement ce qui est normal). Pour la première fois ça se fait démocratiquement, en temps de paix avec un respect pour chaque pays, je trouve que comme conséquence des guerres mondiales, on pouvait avoir pire.
Je ne parle que de généralité cela dit.