Le 21 septembre 2004, Cat Stevens se rendait à Washington en avion avec sa fille de 21 ans. Il souhaitait y discuter d'un possible projet artistique avec le responsable d'une maison de disques, et préférait ne pas ébruiter cette rencontre afin d'éviter que les médias s'empressent de clamer haut et fort le retour à la vie musicale de l'homme aux yeux de chat.
Le FBI en aura toutefois décidé autrement en détournant son avion. Cat Stevens a été arrêté, séparé de sa fille. Le chef d'accusation : il aurait financé le Hamas. Les jours suivants démontreront que le FBI se trompait, Yusuf Islam pensant qu'on l'avait tout bonnement confondu avec un presque homonyme prénommé Youssef. Mais le mal était fait.
Peu importe les démentis, les explications qu'a donné Cat Stevens concernant la déformation de ses propos au sujet de la fatwa qui visait Salman Rushdie, il est aujourd'hui, aux yeux de ceux qui n'iront pas chercher la vérité plus loin que dans l'hypocrisie des médias, l'ennemi de l'Occident.
Qu'il soit, au contraire, homme de paix, qu'il investisse tout ce que sa carrière lui a rapporté dans des oeuvres caritatives n'y changera rien. Sa musique restera souillée, bêtement, parce que depuis le 11 septembre 2001, être musulman vous rend d'office suspect. Et vous l'êtes encore mille fois plus quand vous avez choisi délibérément de le devenir...
À lire : un article que Cat Stevens a écrit lui-même pour un journal, après son arrestation, pour raconter ce qu'il a vécu :
http://www.guardian.co.uk/comment/story ... 60,00.html
À écouter :
Novim's Nightmare
http://www.rock6070.com/MP3/Novims_Nightmare.mp3
Peut-être la plus belle chanson de Cat Stevens. La plus poignante, ma préférée de lui.