Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Et la CULTURE ?!

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 22, 2025 3:23 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et la CULTURE ?!
MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 6:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:45 pm
Messages: 2021
Localisation: RAVE UP !
Voilà, ça se passe au Havre ...

" L'ensemble d'Oscar Niemeyer, au Havre, bientôt démantelé

Le maire du Havre, profitant de l’occasion de nécessaires travaux de réhabilitation des bâtiments (un théâtre de 1 100 places, le "Grand Volcan" ; une salle de spectacles modulable, le "Petit Volcan" et un cinéma de 300 places, "L'Eden"), a décidé, sans aucune concertation, des changements profonds qui peuvent ruiner des décennies d’efforts en faveur de la diffusion et de la création d’une culture authentique et vivante.

Malgré les alertes des représentants du public au conseil d'administration, où siègent aussi la Ville du Havre et l'Etat, le maire a laissé se dégrader l'ensemble des bâtiments dus à Oscar Niemeyer, bâtiments dont la Ville est pourtant propriétaire.

Les adhérents de l’association Maison de la Culture du Havre s’inquiètent de trois transformations majeures que le maire entend imposer avec le soutien de l'Etat :

- La suppression d' une magnifique salle de cinéma, l’Eden, (classée Recherche et Découverte, Jeune Public et, seule en Haute-Normandie, Europa Cinémas ), une salle au rayonnement national, dans une maison inaugurée jadis par le "Napoléon" d'Abel Gance et qu'a dirigée Raoul Ruiz

- La transformation du Petit Volcan en médiathèque municipale, disloquant ainsi un ensemble homogène, en renonçant à une belle salle de théâtre modulable. Les projets de médiathèque seraient séduisants s'ils n'étaient sans rapport avec les ambitions et le rayonnement artistiques du Volcan, traduisant bien plutôt une volonté de mainmise de la Ville sur un établissement prestigieux et indépendant..

- L'éviction de notre association de la gestion de la scène nationale, alors qu'elle n'a pas failli, en créant avec le soutien de l'Etat, sans concertation avec les différents partenaires déjà présents dans l'association, un Etablissement Public de Coopération Culturelle. On abandonne ainsi un outil de démocratisation culturelle qui a fait la force de la Maison de la Culture du Havre : la présence de représentants librement élus par le public au conseil d'administration.

Pourquoi la ville du Havre, où le Volcan est depuis longtemps un haut lieu de la création artistique, serait-elle privée soudain d’un spectaculaire pôle culturel au rayonnement national et international ?

La mémoire des Havrais est riche de souvenirs magiques de spectacles, de concerts et de films au Volcan, de rencontres, de conférences.

De nombreux jeunes et leurs professeurs ont enrichi leur sensibilité, aiguisé leur esprit critique dans ces lieux.

Pourquoi liquider l'héritage d'André Malraux, pourquoi renoncer à l'ambition de partage de la culture la plus exigeante, pourquoi reconvertir un théâtre prestigieux et détruire un des meilleurs cinémas français ? Et à grands frais !

Isabelle ROYER, présidente de l'association de la Maison de la Culture du Havre "

Pas besoin de préciser que notre maire est de droite ( pangz ) et que là c'est toute la Culture qui en prends un coup, bande d'enfoirés ! :evil:

_________________
" I've survived to ten million lies ! "

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 9:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
ça me rappelle étrangement ce que Michel Noir avait fait à Lyon lors de son mandat...
Merci, les politiques pour vos décisions de merde :twisted:

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Ven Déc 12, 2008 4:52 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 2:39 am 
..

bougeons.... bougeons.... siflz


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 4:26 am 
J'habite dans une ancienne ville de garnisons bati par les Allemands entre 1870 et 1918. Ils avaient contruis 4 quartiers majeurs. Celui du centre ville a été détruis il y a longtemps. Seul une chapelle d'origine médiévale est restée debout dans laquelle Marc Chagall a placé l'un des ses Vitrails. Cet élémant constitue le seul monument historique de la ville et le maire a décidé de placé sur un flanc de la chapelle un parcours végétal enfermé dans des cages en acier blanc dénaturant totalement cette chapelle.
Pareil ailleurs il rase à tour de bras l'un des dernier quartier militaire de la ville alors que ça fait partie de notre histoire ... Il nous rabache à longueur d'année les valeurs du patrimoine et lapidie ! batez

coucouz


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com