Il y a encore quelques années chez nous réussir sa vie c'était voire ses enfants se marier, servir sa patrie
petite nuance, il n'y a pas si longtemps, avoir des enfants n'était pas vraiment un choix et on faisait des enfant pour servir la patrie justement.
Tu parles de consumérisme, mais tu as le choix de consommer à outrance ou non ?
La on te parle d'une époque où des états totalitaires, je te le rappelle, ont enfermé, torturé et tué des gens pour leurs idées.
Attention je ne salue pas non plus la communisme ... Je dénonce juste notre façon hautaine de dire nous sommes les meilleurs les autres systèmes ou régimes ces de la merde. Maintenant les petits Chinois vont venir nous botter les fesses pdt peut être trois siècles et on va tous valser au rythme du Petit Livre Rouge (comme on valse au rythme des Américains actuellement).
De plus, certe on ne te met pas le couteau sous la gorge si tu ne vas pas faire tes courses chez Carfour ou Auchan mais on te rappelle de le faire tout de même régulièrement à chaque fois que tu allumes la télé, te connectes sur le net ou que tu ouvres ta boite aux lettres. Les enfants qui n'ont pas les dernières Nike à la mode sont les "tâches" des cours de récré, tu dis que tu n'as pas de téléphone portable (pure produit de conso) tu passes pour un original. Désolé de vous dire ça mais notre société n'aime pas les gens qui ne suivent pas la même route (du supermarché) qu'eux. Consommer fait tellement bien dans notre parfaite univers de capitalisme.
Je suis un nanti.