Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ange - C'est une blague ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 23, 2025 3:58 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ange - C'est une blague ?
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 5:22 pm 

Je n'ai pas écouté le dernier album de Ange, ayant été plus que refroidi (nous dirons congelé) par les expériences précédentes. ("?" est insupportable et "Souffleurs de verre" guère meilleur)
L'album a, semble-t-il, reçu d'excellentes critiques de la part des fans.
Sinon, j'ai lu quelques interviews du père Décamps. Il m'a réellement fait l'impression d'être un type antipathique et mégalomane, affublé d'un anti-parisianisme viscéral élevé au niveau de la connerie pure.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 5:26 pm 

Là, tu me fais peur. D'autant que j'ai trouvé le chant de Caroline Croze insupportable et celui de Tristan trop staracademicien. Je l'écouterai sous peu.

Caroline Crozat sourirezz
Sinon, je suis d'accord avec ton appréciation.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 5:38 pm 

En 1974 lors d'un concert que Christian et Françis Decamps donnaient à l'U.LB (Université libre de Bruxelles), j'ai eu la chance d'être reçue après le concert, dans la loge du groupe et ainsi passer au moins 2h avec eux.

J'en garde un souvenir, magnifique et impérissable, Christian était du moins à cette époque un magicien, c'était un véritable plaisir de dialoguer avec lui et pas du tout prétentieux, bien du contraire ! Je me souviens même qu'à cette époque, j'aurais aimé partir avec eux en tournée tant il savait raconter des légendes et faire rêver .

Pour cet époque que je n'oublierai jamais, Merci Christian ! aos

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 5:57 pm 

Mon père m'avait fait voir le clip de "Hors la loi".
Je suis d'accord avec Witchy et les autres, c'est pas du tout bon.
Après il paraît que justement gens de la lune (je sais pas si ç'a été cité, j'ai pas tout lu, mais je ne pense pas)
représenté sur ce forum pas gens de la lune, que je salue.
Ils ont un beau site et un myspace, je crois. je n'ai pas encore eu le temps d'écouter mais ça peut être plus proche d'Ange, le vrai...

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 7:48 pm 

Devant votre désarroi commun et très compréhensible, j'ai contacté tout de suite mon ami Bernard Gueffier patron du label MUSEA de Metz car il connait bien Christian Decamps pour avoir produit certains des disques de Ange il y a quelques années et il connait bien l'homme.
Je vous confirme que c'est un personnage assez invivable, totalemenet mégalo, imbu de sa personne et qui a toujours l'impression d'avoir produit le meilleur album du siècle, d'avoir le meilleur groupe du monde, dêtre le meilleur poête de tous les temps et qui a la facheuse tendance à prendre les gens qu'il cotoye pour des c...
D'après Bernard, cet album n'est pas pire que les précédents et contiendrait un seul bon morceau, un instrumental je crois, qui se trouve à la fin de l'album.
Merci Bernard ! :lol:

Je me souviens de vieux numéros de Best, de 76 par-là, dans lesquels Décamps tenait une rubrique poésie. On y décelait quelques-uns des traits de caractère évoqués un peu plus haut... Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas s'affoler; il m'arrive régulièrement de réécouter des albums de Ange des années 80-90, et le recul leur fait parfois justice... On ne peut pas être et avoir été, n'est-ce pas...

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 7:51 pm 
Administrateur

Effectivement, mais quand on n'est plus, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître et de laisser sa place à ceux qui sont.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 7:57 pm 
Je viens d'écouter le nouvel album d"Ange. Et je n'irai pas par quatre chemins : c'est immonde ! Ai découvert la chanson -merci- uploadée, c'est en effet consternant, mais à peine plus que leurs 'fameux albums' des années 70. On y entend déjà ces textes dont la poésie -hum- m'amuse au-delà de tout, cette emphase et cet invraisemblable sérieux.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 8:09 pm 
Administrateur

Je trouvais un certain charme aux paroles d'avant. Mais en continuant sa route de manière aussi lamentable, avec des textes d'une niaiserie aussi consternante, il est vrai que Décamps nous invite malgré nous à une relecture plus critique. Et elle peut nous porter effectivement à les juger comme tu le fais. J'aimais beaucoup "Sur la trace des fées". Aujourd'hui, les paroles me semblent finalement assez faiblardes.

Jadis, cachées sous les fleurs de lys
On les voyait flâner en robe blanche
Au pays où la bise enlace les gens aux mille pleurs
Nous suivions la trace des fées
C'était au mois de mai

Vole, vole, blonde nympholle
On les entendait rire en robe blanche
Et le gazon du parc s'imbibait à nos pieds d'enfant
Nous étions sur la trace des fées
C'était au mois de mai

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 8:16 pm 
Administrateur

Mais quand même, les paroles de certaines chansons du "vieux" Ange ne méritent pas vraiment une telle critique. Celles de "À Colin Maillard", par exemple. On s'éloigne de la poésie fleurs dans les cheveux de la précédente.

Dis-moi comment ils ont repeint l'hiver
Dis-moi pourquoi la neige se dérobe ?
Plus d'un demi-siècle à tourner dans le noir,
Ils disent que je joue à Colin-Maillard !
Suis-je en retard sur le dernier solstice
Pour glisser une éclipse dans mon rêve,
Mais j'étoffe le désir de gribouiller la nuit
En nichant mon iris sur ses lèvres...
Oui, j'étoffe le désir de gribouiller la nuit
En nichant mon iris sur ses lèvres...
A Colin-Maillard
Tout au bout du couloir
Moi, je dois jouer !
Dressé, dans l'espace
Immaculé, de ma race
Moi je dois traîner...
Traîner le rébus d'une image,
Le puzzle d'un mauvais jour,
Tourner, retourner la page,
Pleurer à contre-jour !

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 8:29 pm 

C'est pas d'hier que le père Decamps se la joue poète alors que ses textes sont assez faiblards (pas toujours heureusement). Je ne sais plus qui a parlé plus haut de sa rubrique dans Best. Je n'ai jamais pu les lire en entier. Et puis Ange pour moi, ce n'est pas que Christian Decamps, c'est son frère, Jean-Michel Brezovar, Daniel Haas. C'était un super groupe avec un son très personnel, des bonnes idées, une grande originalité au début. Au delà du délire est un album superbe. Mais c'est Ange de la grande époque. Plus rien à voir avec le soi-disant groupe d'aujourd'hui. Effectivemment, Christian Decamps est devenu un mauvais parolier et un piètre chanteur et il ferait bien d'arreter la casse.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 8:31 pm 
Mais quand même, les paroles de certaines chansons du "vieux" Ange ne méritent pas vraiment une telle critique.Je suis imperméable aux textes de Décamps. Une seule phrase retient mon attention dans le deuxième : "Pleurer à contre-jour". C'est bien trouvé.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 8:39 pm 
Administrateur

C'est effectivement une "poésie" à laquelle on peut être totalement insensible ou le contraire. Ce deuxième texte, toutefois, du moins en ce qui me concerne, est supérieur à celui de nombre de chansons d'avant ce disque, tout comme je préfère aussi cette chanson à Caricatures, par exemple, pour une raison précise : elle s'éloigne du côté très théâtral du groupe, est moins grandiloquente. Mais justement, à chacun son Ange. Pour certains, c'est "non merci", pour d'autres, c'est Caricatures, et Colin-Maillard est une chanson quelconque. Pour d'autres encore, c'est le contraire. Et il y a les inconditionnels qui vont tout aimer, même le dernier album.

Mais il faut reconnaître que, si Ange peut fortement séduire par cette poésie et son côté théâtral, ces mêmes aspects peuvent grandement rebuter aussi.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 9:06 pm 
Mais il faut reconnaître que, si Ange peut fortement séduire par cette poésie et son côté théâtral, ces mêmes aspects peuvent grandement rebuter aussi.Voici quelques phrases piquées dans le célèbre 'Le cimetière des arlequins'.
Que dire ?

- Crapauds de goudron, alligators et mannequins de cire
- Branlez vos chapelets excrémenteux et dilapidés
- Nous traverserons l'onde de vase de la fortune
- Nous découvrirons les eaux magiques de la lagune
- Un lézard parleur nous contera l'histoire de la dune
- Brûlés par un volcan de thym
- Burinés par le chant des lutins
- La mer des hydres a pleuré ses requins
- Au carrefour des trois flaques d'or nous rencontrons le roi mage
- Il nous dit: " Restez-là je visite vos organes fromages"

Je ne sais pas. Coi, j'en reste.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 9:17 pm 
Administrateur

Je les trouve tout aussi risibles que toi. Du "je me regarde écrire". Mais certains textes, comme ceux du Colin-Maillard que je citais, délaissent cet, comment dire, humour non voulu.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 9:26 pm 
Modérateur

Allô ... Christian ?
oui, attends, arrête de râler, je te passe Dada52
Dada ?
Mr. Descamps pour toi au tél, tu prends ?
Very Happy

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures