Allez lire, vous verrez bien que le heavy metal était, originellement, le synonyme américain de hard rock.
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=77:655salut JB,
aujourd'hui la musicologie et par consequent "allmusic" veut tout cataloguer et definit les anciens genre de musique par de nouvelles qualifications que nous utilisons actuellement.
ex : frat-rock , garage rock .
ces terme n'étaient pas du tout utilisés dans les années 60.
Ok , il est vrai que beaucoup de ces groupes jouaient regulierement dans des centres de loisirs pour jeunes MJC (Fraternity house , Frat en abregé) , ou sinon jouer pour ses copains dans un garage ,
mais en ces temps , il n'était pas pas du tout populaire d'appeler cela du garage-rock ou frat-rock.
ce n'est que dans les années 80 , lors du revival sixties , que ce terme "Garage" a été popularisé pour redéfinir cette musique. certaines compilations apparues dans les années 80 comme "Back from the grave" ou "peebles" utilisaient meme le therme "punk-rock" , pour te dire à quel point ils ont dévié dans leurs appellations.
d'ailleurs j'ai un ami qui fait de la correspondance avec Sean Bonniwell de Music Machine ( qui est aujourd'hui consideré comme lun des groupe sixties culte de garage-rock ) et Sean a dit a mon ami qu'à l'époque on ne disait pas du tout garage-rock , il considerait faire du "rock" , point barre.