Après trois jours d'écoute voici mon avis sur ce disque
1-"Natural Thing" (Johnston) – 3:17
La je trouve qu'on démarre assez fort. c'est un tube en puissance ce titre : mélodie, guitares, rythme..tout me plaît..Hormis la voix..Trop proprete à mon goût..Manquant singulièrement de caractère..MAis le titre est tellement bon qu'on passe largement sur ce détail
2-"Long Train Runnin'" (Johnston) – 3:25
Ah mais je connaissais ce titre (et donc le groupe): Là encore une bombe. Difficile d'être critique avec un morceau de cette trempe. Il y a bien cette voix qui me rap un peu trop par son style la musique californienne..Mais c'est vraiment pour chipoter
3-"China Grove" (Johnston) – 3:14
Le son des guitares est énorme..Ca suffit pour faire de ce morceau un très bon titre ..Je commence à croire au chef d'oeuvre
4-"Dark Eyed Cajun Woman" (Johnston) – 4:12
Là, on redescend de plusieurs étages à mon avis. j'ai dû écouter ce morceau une bonne dizaine de fois et je n'en ai toujours pas retenu grand chose
J'ai bien aimé les montées de synthé sur les ponts quand même.
5-"Clear as the Driven Snow" (Simmons) – 5:18
Morceau étrange : Les deux premières minutes sont assez soporifiques à mon goût et puis soudain ça décolle et ça monte très très haut. Un des sommets de l'album
Face 2
1-"Without You" (Hartman, Hossack, Johnston, Porter, Simmons) – 4:58
Les guitares sont de retour mais on a perdu la mélodie en route..la voix m'agaçe de plus en plus..c'est bien chanté mais...trop bien peut être..
2-"South City Midnight Lady" (Simmons) – 5:27
Le groupe s'essaye à l'univers de Neil Young ..
3-"Evil Woman" (Simmons) – 3:17
Ah là je me réveille! Très bon morceau pour moi. Les guitares et les mélodies de voix sont à nouveau au top. Un des titres fort de l'album
4-"Busted Down Around O'Connelly Corners" (James Earl Luft) – 0:48
A quoi bon?
5-"Ukiah" (Johnston) – 3:04
Plusieurs écoutes et je n'en garde aucun souvenir
6-"The Captain and Me" (Johnston) – 4:53
Un dernier titre qui comme le précédent me laisse sur ma faim..c'est pas mauvais mais loin d'être inoubliable pour moi. Je n'accroche à rien dans ce titre comme dans le précédent.
Conclusion : pour moi ce disque contient 4 chefs d'oeuvres et pas mal de passages à vide. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la voix du chanteur.
Je mettrais donc un 6/10