Par-delà sa mauvaise foi légendaire, moi je le trouve très brillant dans son genre, avec une forme d'humour qui me plaît ! Même avec la meilleure des volontés, je crois qu'il aurait du mal à ne pas avoir quelques aigreurs d'estomac face aux pratiques d'Internet, de l'industrie du disque et des médias. Concernant ces derniers, c'est un peu le culte des fausses valeurs : on nous présente comme analyse ce qui n'est que promotion voire "militantisme" (cf. le traitement de l'Affaire Strauss-Kahn...).Il faut voir aussi le niveau des questions parfois... Au rythme d'une cinquantaine d'interviews par album, il faut bien qu'il s'occupe !
Par ailleurs, combien de journalistes auraient l'idée saugrenue de réécouter son disque après avoir torché leurs dix lignes ?
Sur la question d'Internet, beaucoup d'entres-nous sommes attachés à l'objet mais nous ne sommes pas représentifs de ce qu'il se passe en général. Dans la génération qu'il évoque, c'est même miraculeux que certains aient encore une platine CD !
Dans ce contexte, alors qu'il se consacre de manière quasi-mystique à la musique et bien plus, peut-il se permettre d'évoquer l'autre aspect du télécharchement, à savoir, celui de la découverte ?
Je vous invite à écouter l'émission qu'il a faite récemment sur France Inter, dans laquelle il s'explique beaucoup plus sur sa démarche.
http://www.franceinter.fr/emission-le-g ... ouis-murat