C'est pas beau de transformer les propos des gens.
Bon, bon, te faches pas, j'aurais pas du, c'est vrai.
n'empêche que tu as dis çà :
"Je conchie la plupart de ce qui se fait en Jazz, tout ce qui part en vrille, qui perd en simplicité me sort par les yeux... de plus je hais cet espèce d'esprit élitiste qui veut toujours repousser plus loin ce qui se fait pour pouvoir montrer aux autres musiciens qu'on peut jouer plus vite, plus compliqué que les autres, quitte à s'en foutre de la musicalité... ça a pourri le manouche... Django continue de traumatiser un bon paquet de musiciens en général et de guitariste en particulier... La course à la vitesse chez lui n'est pas un gimmick, mais un language, pareil pour Grappelli.
Mais Django est relativement soft comparé aux Manouches d'aujourd'hui, il savait phraser extrêmement vite mais il privilégiait toujours la musicalité à toute envie d'en faire des tonnes, et souvent ça passait par un phrasé aussi simple que non préssé par l'envie qu'avaient ses deux doigts de faire des pirouettes. Beaucoup d'apprentis guitaristes manouches se réfèrent à lui sans cesse sans même comprendre ça (je sais de quoi je parle, j'ai passé plusieurs années dans une écoles de musiques modernes), ça rend l'écoute barbante... ils en viennent à jouer tous les morceaux à toute vitesse comme si leurs vies en dépendaient...
Le Be-Bop a succeder au Big-band en sortant des clichés habituels non ?
Je ne vois pas ce qui part en vrille là dedans. C'est juste une évolution.
Si le jazz n'avait pas évoluer au fil du siècle, nous en serions encore à jouer du gospel ou du ragtime. Styles que j'apprécie d'ailleurs aussi...)
Mais qu'il évolue, tant mieux mais au bout d'un moment il ne faut pas s'étonner que personne ne suive plus... c'est pour ça qu'aujourd'hui beaucoup de gens découvrent le manouche et se foutent du jazz actuel, parce que ce dernier s'est retranché au fil des ans derrière une carapace, celle de la musique de musiciens pour musiciens, et si je devais aller plus loin je dirais de musiciens surdoués pour auditeurs surdoués... et encore plus loin: de musiciens élitistes pour auditeurs triés sur le volet.