Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tour de table Vapeur mauve 2

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:41 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour de table Vapeur mauve 2
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 7:35 pm 
Administrateur

Questions (ajoutez les vôtres si vous le voulez...)

- En 2007, à l’ére du numérique et d’Internet, l’industrie du disque a-t-elle encore un avenir ? Les artistes peuvent-ils se passer des maisons de disques, producteurs et autres intervenants traditionnels ?

- De plus en plus de musiciens se retrouvent sans contrat de disque et autoproduisent leur album. Ils le vendent eux-mêmes par le biais de leur site. Est-ce une voie possible à suivre ?

- MySpace : moyen de promotion réellement efficace ou leurre pour les musiciens ?

- L’industrie des technologies prend de plus en plus la place de l’industrie du disque tout en exploitant les artistes de la même façon (l’ouverture du MySpace Store, iTunes…) Comment expliquer la passivité des musiciens face à cela ?

- Une association de musiciens, la création d’une communauté virtuelle telle que MySpace, mais créée par et pour les musiciens, sans le jeu de la fausse amitié virtuelle et la pub abusive, qui permettrait aux artistes de s’autopromouvoir et vendre eux-mêmes leurs disques en se passant de l’industrie : utopie ou solution d’avenir ?

Si ça vous convient, commençons par la première...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 7:36 pm 
Administrateur

- En 2007, à l’ére du numérique et d’Internet, l’industrie du disque a-t-elle encore un avenir ? Les artistes peuvent-ils se passer des maisons de disques, producteurs et autres intervenants traditionnels ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 10:43 pm 
A mon avis, les Maisons de disques ne sont pas encore pretes a disparaitre (en meme temps il n'y en a plus beaucoup). Beaucoup d'entre nous sont encore attachés aux disques, le telechargement légal a de beau jours devant lui (a coup de matraquage publicitaire) et la répression n'est qu'au début de sa folie.
Maintenant à terme, l'industrie du "disque" à proprement parler est effectivement en voie de disparition. On va vers une dematerialisation de la musique, et ca franchement je vois pas trop comment on pourrait aller a l'encontre. Pour autant, certains jeunes artistes comme les Naast ou les Shades ont voulu à tous prix sortir leur premier single en 45T, et ca a trouvé preneur, preuve en est qu'il y a deux monde de musiciens.

Ceux qui sans promotion ne sont rien, qui ne s'interesse pas au design de leur pochette et dont la qualité musicale est plus que douteuse, et ceux qui font de la musique en s'investissant totalement et dont le seule but est de faire connaitre leur musique avant de se faire connaitre.

Cette nuance me semble importante, et je pense en effet qu'eux ont des chances et des possiblités de passer outre les managers et autres producteurs. Parceque la technologie est à porté de tous (quoique), et que le net permet des voies de distributions encore inexploité...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 10:57 pm 
Administrateur

Que les maisons de disques n'aient pas d'avenir ne veut pas forcément dire que le disque n'en a pas. Un musicien peut fort bien autoproduire son CD et se passer des maisons de disques pour la promotion et la mise en marché. Toutefois, il lui faudra bien sûr compenser ce manque de visibilité par d'autres moyens. Et c'est là l'intérêt de ce débat : l'artiste peut-il aujourd'hui continuer à enregistrer des disques tout en se passant de l'industrie dans sa forme actuelle ? Si oui, comment se faire connaître ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 11:01 pm 
Myspace, ok. Mais la formule actuelle pue à mon sens. Ca se veut surtout un truc pour ados branchés. Et les petits concerts dans les troquets, par chez moi en tout cas, c'est fini, les gens préférent se faire une soirée vinyle, en écoutant les conneries des années 80. On leur a méme oté la curiosité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 11:37 pm 
Administrateur

MySpace, on y reviendra plus tard. J'en ai long à dire sur le sujet :D
pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 12:46 am 
Oui, les maisons de disque existeront toujours, moins nombreuses, est seulement axées sur les produits rentables, ex la star ac ou le même genre, et sur les rééditions de groupes porteurs, Stones, Floyd, Beatles.... ainsi que sur les rééditions de musique de plus de 50ans pour ne pas payer les droits d'auteurs.

Bien sur , les artistes peuvent se passer de maisons de disque, c'est déjà le cas pour la plupart des groupes qui tournent dans des circuits indépendants.
Si je prends le milieu du blues en France, la plupart des groupes sortent leur Cd en auto production, les vendent par le net et aux concerts.
De nombreuses formations ne disposent pas d'un manager , les musicos s'occupent de l'ensemble de leur carrière, tournées, promotion etc.

bon, ça, c'est mon avis, maintenant à vous la parole.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 12:55 am 
Mais ce sont des gens qui tournent parce qu'ils sont motivés par l'amour de leur musique, pas par la grosse galette. Je tourne la question autrement, comment, aujourd'hui, avec quelque chose de nouveau, d'original, décrocher la timbale sans se faire empaffer à tous les niveaux. Parce que le talent, ça suffit plus. C'est bien le blaireau de la fnac qui a déclaré, je cite, qu'aujourd'hui il signerait pas forcément JIm Morrisson. L'ostracisme et la servilité des médias ont toujours été présents, certes, mais aujourd'hui plus que jamais. Les Enfants du Rock ou Chorus, aujourd'hui çà durerait pas trois semaines.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 1:01 am 
oh, non hé, pas d'accord, Chorus ça fait 14 ans :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 1:05 am 
Cette publicité honteusement clandestine sera défalqué de ton budget disques mensuel. Non mais. batez batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 1:09 am 
La gauche n'est plus ce qu'elle etait :roll: :cry: :( :D :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 1:10 am 
Ben non, elle a entendu l'appel de l'ouverture. pangz pangz pangz pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 2:18 am 
Mais ce sont des gens qui tournent parce qu'ils sont motivés par l'amour de leur musique, pas par la grosse galette. Je tourne la question autrement, comment, aujourd'hui, avec quelque chose de nouveau, d'original, décrocher la timbale sans se faire empaffer à tous les niveaux. Parce que le talent, ça suffit plus. C'est bien le blaireau de la fnac qui a déclaré, je cite, qu'aujourd'hui il signerait pas forcément JIm Morrisson. L'ostracisme et la servilité des médias ont toujours été présents, certes, mais aujourd'hui plus que jamais. Les Enfants du Rock ou Chorus, aujourd'hui çà durerait pas trois semaines.

Ce qui est interessant dans ce que tu avance, c'est le role des médias. Myspace ou tout autre plateforme permet au artistes de mettre a dispo leur musique. Mais honnetement sur Myspace, comment s'y retrouver?

Il y a des dizaine de milliers de groupe.. A mon avis on peut se passer des Maisons de disques, mais pas de la presse. Et cette derniere a un grand role a jouer. Un exemple, j'ai acheté le cd des Dadds, parceque certes j'ai pu écouter ce qu'ils faisaient avant sur leur page Myspace, mais surtout parceque j'en ait entendu parler pour la premiere fois dans Rock&folk...

Donc, ok pour l'autoproduction, pour moi c'est l'avenir de la BONNE musique, mais il faut un relai, et ca c'est notre taf, nous amateur de musique. C'est un reseau dans son ensemble, et le net est l'arme absolu de la diffusion libre, au contraire de la télé ou tout autre magasine mercantile

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 2:45 am 
Administrateur

Oui et attention ! On en a la preuve avec les Naast, la presse marche souvent au copinage. Elle se fait de plus en plus rattraper par Internet. On consulte de plus en plus les blogues qui parlent de musique, qui sont gratuits et accessibles immédiatement, et on délaisse les magazines. D'autant plus qu'habituellement, les blogues sont faits par des passionnés qui n'y parlent que de leurs coups de coeur, pas de tel ou tel album parce que le groupe est populaire et qu'un article sur lui va faire gonfler le lectorat.

La promotion passe de plus en plus par le Net. Les sites des musiciens, les blogues, Virb qui remplace MySpace et qui est plus "propre" pour le moment, parce que moins fréquenté.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 11:59 am 
Donc l'avenir de la musique ne passe par les Naast. J'ai bon ou je sors ? batez batez batez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures