Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sun Ra

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mar 28, 2026 1:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 3:42 pm 

Au fait, quelqu'un a vu Space Is The Place ?
Image
Ce qui devait être un docu sur Sun Ra et son groupe est finalement c'est devenu un long métrage à part entière, science-fictionnesque - effets spéciaux à l'arrache - et engagé.
Ou comment Sun Ra, après avoir trouvé la propulsion intergalactique par la musique, revient sur Terre pour sauver ceux qui ont le Black Spirit.
A voir absolument !

Pour ceux qui veulent se rendre compte :
http://www.veoh.com/watch/v683427yKejB2K
http://www.youtube.com/watch?v=9NJ2oXwW ... re=related

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 11:05 pm 
Modérateur

Yep voilà un film que j'aimerai bien voir en entier comme The cry of Jazz.

MessagePosté: Mar Juil 12, 2011 1:30 am 

Connait aucun des deux films. Je note, merci !

Vache, et là j'écoute un truc complètement étonnant :

Image

Quel rapport avec Sun Ra me direz vous ? Eh bien c'est qu'il joue là dessus, tout simplement, avec l'Arkestra et ... le Blues Project ! Oui celui d'Al Kooper !

En 1966, un fabricant de jouet de Newark, dans le New Jersey, enregistrait un disque pour enfants inspiré par la série à succès Batman et Robin. Le groupe s’appellait The Sensational Guitars of Dan and Dale et il aura fallu quelques années avant de découvrir la véritable identité des musiciens. En réalité, derrière ce sobriquet se cache la réunion exceptionnelle de Sun Ra et son Arkestra, ainsi que des membres du groupe de rock psychédélique The Blues Project.

Afin de réduire les frais de production au minimum, toutes les chansons sont basées sur des morceaux qui étaient déjà dans le domaine public. On y trouve notamment des thèmes empruntés à Chopin ou à Tchaikovsky. Tout l’album est instrumental excepté le Batman Theme et le superbe Robin’s Theme, dont l’interprète non crédité pourrait être June Tyson.

La musique ? Elle déboite. Vous attendez pas a du Free, rien que du swing rythm and blues ici, mais superbement (sans blague me direz vous).

Confusedz

MessagePosté: Mar Juil 12, 2011 1:54 am 

Oui il y a d'ailleurs une réed en vinyle disponible chez Klimt. clinzz

So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.

MessagePosté: Mar Juil 12, 2011 3:28 am 

Yep voilà un film que j'aimerai bien voir en entier comme The cry of Jazz.
Je sais plus où je l'avais trouvé sur le net, mais là j'ai trouvé .
Qualité de l'image très moyenne, mais j'ai jamais réussi à le trouver bien mieux que ça.

Par contre, je ne connaissais pas du tout The Cry Of Jazz.
Apparemment, c'est visionnable sur Youtube. Je regarderai.
oupez

MessagePosté: Mer Juil 13, 2011 12:54 am 

Yep. Ils en parlaient dans le Rock & Folk de février (celui avec le Captain en couv'), rubrique rééditions. oupez

MessagePosté: Mer Juil 13, 2011 12:56 am 

Yep. Ils en parlaient dans le Rock & Folk de février (celui avec le Captain en couv'), rubrique rééditions. oupez

Mme me l'a offert cette rééd y'a 2 mois environ, elle est sympa, si vous voulez des photos oupez oupez
Ou un rip Very Happy

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 8:46 pm 

En ce moment sur Mezzo on peut voir le documentaire " A Joyful Noise" de Robert Mugge. C'est un portrait de Sun Ra et de son Intergalactic Arkestra.
Certains m'appellent Mister RA, Mistery, appelez-moi Mister Mistery...
Sun Ra apparaît dans son univers mythologique, un peu gourou, un peu sectaire, un oeil vers l'espace, l'autre vers l'égypte, tantôt philosophe, tantôt religieux...
Bref bien barré, finalement enfantin et un brin naïf...
Les extraits musicaux sont exceptionnels, au piano ou au synthé, économe etpertinent comme Count Basie, imitant Monk sans jamais atteindre la démesure d'un Cecil Taylor, mais pour faire bonne mesure il y a l'Arkestra dont il joue comme d'un fabuleux instrument, avec des solistes comme Marshall Allen et John Gilmore qui délivrent des solos monstrueux...
Visible aussi sur Youtube

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 10:41 pm 

C'est dingue , j'ai 52 piges et plus de 2000 concerts à mon actif et je n'ai encore jamais rien écouté de SUN RA ! Confusedz :oops:
Je connaissais juste le nom. Ce topic va m'aider à le découvrir. sourirezz

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 1:39 am 

It's After The End Of The World est son album le plus populaire.
Les deux volumes de The Heliocentric Worlds Of Sun Ra , ainsi que les deux vol de The Solar-Myth Approach sont très free. J'ajouterai les Nuits De La Fondation Maeght pour faire bonne mesure et cerner ce qu'il y a de plus original dans la musique du vieux céleste, enfin pour ce que j'en connais parce qu'il a beaucoup enregistré le bougre...

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 1:46 am 

Merci Cush. Je vais essayer de trouver des liens pour écouter ça. clinzz

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 3:15 pm 
Modérateur

J'ai trouvé cet album cette semaine en réédition chez un disquaire de mon coin ! Réédition à 15 euros. Je ne connaissais pas ce disque paru à l'époque chez Atlantic (aujourd'hui fort rare et cher). Texte amusant de Delfeil De Ton et musique qui fait la part belle à Sun Ra lui-même et son orgue trafiqué. A éviter pour une écoute débutante. Live au Gibus, Paris

Image

J'ai enchaîné avec celui-ci. Qui est formidable, parfaitement écoutable par un néophyte et qui fait la part belle à un jazz à la Ellington même s'il peut s’enorgueillir de sonorités nouvelles et de quelques audaces stylistiques. Album studio de 76, enregistré à Paris.

Image

MessagePosté: Sam Déc 03, 2011 2:18 am 

J'ai trouvé cet album cette semaine en réédition chez un disquaire de mon coin ! Réédition à 15 euros. Je ne connaissais pas ce disque paru à l'époque chez Atlantic (aujourd'hui fort rare et cher). Texte amusant de Delfeil De Ton et musique qui fait la part belle à Sun Ra lui-même et son orgue trafiqué. A éviter pour une écoute débutante. Live au Gibus, Paris

Image

J'ai enchaîné avec celui-ci. Qui est formidable, parfaitement écoutable par un néophyte et qui fait la part belle à un jazz à la Ellington même s'il peut s’enorgueillir de sonorités nouvelles et de quelques audaces stylistiques. Album studio de 76, enregistré à Paris.

Image

Belle pochette pour le second oupez

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 2:49 am 
Modérateur

Image

Aujourd'hui j'ai mis celui-ci sur la platine. Enregistrement de 1961 ! Pas de free jazz mais un jazz de chambre, clarinette basse, sax, piano etc. pour une musique orchestrée et arrangée avec une ambition toute ellingtonienne. On y entend même des réminiscences de gospel et de blues.

Disque paru chez BYG début 70 !

Sun Ra - Piano
Bernard McKinney - Trombone, Euphonium
Marshall Allen - Alto Sax, Flute, 'Morrow' (a Japanese Shakuhachi with a Bb clarinet mouthpiece [3])
John Gilmore - Tenor Sax, Bass Clarinet
Pat Patrick - Bass Saxophone
Ronnie Boykins - Bass
Willie Jones - Drums
Leah Ananda - Conga
Ricky Murray - Vocals on 'China Gate'

La pochette sur Savoy était celle-ci !

Image

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 3:40 am 

Astro Black - 1973- Impulse AS-9256

1 astro black
2 discipline
3 hidden spheres
4 the cosmo-fire

Sun ra, june tyson, marshall allen, john gilmore, ronnie boykin, atakatune (stanley morgan), eloe omoe, ruth wright et beaucoup d'autres!

L'un de mes premiers Sun Ra et un des meilleurs albums du maître! Il semblerait qu'il n'ait pas été édité en CD. Sun Ra signe pour Impulse, une major, il n'a pas l'intention de passer à côté des moyens qui sont mis à sa disposition, studio, prise de son de haut niveau, nombreux invités. Ronnie Boykins, à la basse est particulièrement mis en valeur tout au long de l'album, et ce choix est judicieux, l'Arkestra devient répétitif, hypnotique, déroulant son free en un magnifique espace sonore!

Le morceau titre est chanté par June Tyson, magnifique mélopée sur un matelas free concocté par notre Râ!
Chez le Sun le mot "discipline" est à prendre au pied de la lettre, c'est l'axe vertébral de sa philosophie, magnifique solo de John Gilmore pendant que l'arkestra assure en background...
Hiden Spheres donne libre cout aux improvisations sur le rythme des congas, bongos et autres percus, la basse se fait répétitive pendant tout le morceau, les solis s'enchaînent
The cosmo-fire est une suite de 18 minutes en trois parties, elle composent la seconde face de l'album. Le grand orchestre est l'instrument et la tonalité est free, la suite est écrite pour une bonne partie, bien entendu les improvisations sont libres!
Chaudement recommandé si vous le rencontrez !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures