Avec ou sans accent sur le e ?
Abstraction faite des paroles, si l'on s'attarde sur les voix, combien de chanteuses/chanteurs auraient eu leurs places chez Tamla/Motown ? Un sacré paquet.
Chez nous, autant que je me souvienne, gamin dans les 70's... il y avait la messe de minuit le 24 décembre dans une église no name où on se pelait les couilles. Tino Rossi/Nana Mouskouri en boucle sur le combo Hi-Fi Reader's Digest de la grand-mère (mamie même si je chante faux, je t'aime), la crêche, la dinde aux marrons, les chants liturgiques...

Et pourtant la frontière est si mince entre Jésus, le blues, la soul, le funk pour s'infliger un tel calvaire.
Ô oui, oh oui tout puissant, flagelle moi les testicules avec un fil de fer barbelé ©. Je suis si faible devant la chair... blablabla
Oui, parce qu'ici on se fout du texte seul compte le timbre de voix ou l'accompagnement. Et le putain de ressenti à l'écoute.
Et dans un VG un disque de gospel ça vaut que dalle.
©Albert Algoud
Pour commencer, une compilation du label Nashboro. Une des 2 meilleures compils qui existent, donc merci d'avoir lu, bientôt on va pouvoir fermer le topic.

Fireside Gospel Singers - Get Your Soul Right
Swanee Quintet - It's Hard To Get Along
https://www.youtube.com/watch?v=6BJDpUmjZuA
The Consolers - This May Be The Last TIme
https://www.youtube.com/watch?v=-kA5R949E8A

Je suis parfaitement incroyant et pourtant j'aime beaucoup ces musiques, elle me foutent bien souvent les poils. Et d'ailleurs, quand j'ai retrouvé mon missel que j'avais perdu de vue pendant plus de 40 ans, c'était comme si je venais de retrouver les paroles des Beatles ou de Pink Floyd. On chantait ça tous ensemble et c'était un "sacré" moment. Les paroles sont souvent insupportables, mais la musique est excellente, souvent. My Sweet Lord, d'Harrison est comme ça, non ?
se font entendre, je craque, c'est aussi simple que ça.










:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-3958239-1362580777-5711.jpeg.jpg)