Après le départ de Gillan en 1965, Tucker engage Brian Connolly pour le remplacer. Les mutations du groupe sont nombreuses, et Steve Priest intègre le groupe en tant que bassiste en 1968. Après s'être nommé The Army ou Sweetshop, le groupe adopte le nom de The Sweet en 1968. Andy Scott remplace le guitariste Mick Stewart en 1970. C'est la forme définitive du groupe, qui se rebaptise Sweet (à partir de 1974 dans les albums et 1975 dans les singles).Pour la première période (les origines), avant la collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman, le son du groupe se rapproche beaucoup des groupes pop anglais de 1968/70. Le début de leur collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman (qui écriront des titres pour Suzi Quatro, Smokie et Mud) leur feront connaitre leurs premiers succès, exploitant l'éphemère mode bubblegum (Sugar Sugar des Archies).
Après "Little Willy," Nikky Chinn et Mike Chapman s'adaptent aux exigences du groupe et leur écrivent trois de leur plus gros succès: "Teenage Rampage," "Blockbuster" et surtout "Ballroom Blitz," qui devient n°1 dans les charts anglais. Cette année-là, The Sweet exploite la palette glam : chaussures à semelles compensées, pantalons en satin, maquillages, provoquant une certaine ambiguïté sexuelle. Les chœurs aigus et l'excentricité du bassiste Steve Priest participent à cette image. le groupe fait une rude concurrence à Slade ou Mud dans les charts .

[youtube]LmCIe2VEOtE[/youtube]
1974 est marqué par la sortie de leur véritable premier disque, "Sweet Fanny Adams." Aucun single n'est extrait de ce disque. "Turn It Down," en 1974, sera le dernier single écrit par Nikki Chinn et Mike Chapman. En effet, la collaboration devient de plus en plus dure. The Sweet décide de faire sortir ses propres compositions en face A de 45t. "Fox on the run "obtient un bon succès en Angleterre et surtout, fera connaitre pour la première fois le groupe aux USA. A le même époque le groupe se voit interdit de concert en Belgique ou après un passage assez agité lors d'un concert sous chapiteau , le groupe fait scandale à la télévision . Brian Connolly déboutonnant lascivement son pantalon lors dun passage du groupe dans l'émission "feu vert" sur la RTB.L'album qui sort en 1975 "Désolation Boulevard " contient les single "Fox on the run "et "Turn it down.." .En 1976 le groupe sort un double album "strung up" qui contient un disque studio et un disque live . le son du live ne rend pas justice au groupe réellement et la durée de 32' fait crier au scandale . Le groupe se rattrappe un plus tard en sortant "give us wink" un excellent album très hard dans le fond et qui contient des perles telles que "action" ,"The Lies in Your Eyes"et surtout "healer" une longue pièce de 7' pleine de hargne et bien loin des débuts bubble gum . L'année suivante le groupe sort un autre très bon album "off the record" contanant le semi hit "fever of love " mais également la superbe ballade "Laura lee" ou des morceaux hargneux tel que "lost angel"ou le splendide "Wendy city", le groupe osant même un "funk it up" heuuuu bof mais l'heure de gloire de sweet touche à sa fin et l'album suivant qui s'oriente vers un soft rock assoupissant et qui contient le dernier hit du groupe "love is like oxygen" voit également le départ de Brian Connolly .La suite sera insipide et les albums seront de plus en plus médiocre .
[youtube]uRQqR4j47vA[/youtube]







Je dois même l'avoir en 45T (alors que j'écoute jamais mes 45).
