Jitoma a écrit : ↑mer. 13 mars 2024 08:35
Il faut bien comprendre et affirmer que ce
débat (en réalité l'une de ces polémiques qui agitent la petite société du spectacle de nos vies transformées en feuilleton permanent, avec à chaque semaine - ou plutôt chaque jour, si ce n'est demi-journée - son épisode) est une énième manifestation, détestable, du climat de racisme qui pollue une opinion publique dont la vigilance baisse inexorablement quant à notre capacité à faire la part des choses entre ce à quoi l'on adhère soi-même, ce que tout au plus l'on tolère, et ce qui ne peut être accepté. (...)
On sait très bien qu'il est de bon ton de choisir des artistes issus de l'immigration pour représenter la France, même si leur patrimoine culturel et artistique, forcément bâtard, n'a pas grand chose à voir avec les fondamentaux d'un pays, devenu de plus en plus merdiques au demeurant ( opinion sans référencement culturel ou ethnique ...).
Ce que je constate et qui saoule de plus en plus de monde, c'est cette propension à taxer de "raciste" qui critique des choix artistique institutionnels orienté vers des artistes basanés parce qu 'il y a, au final, dans cette critique une autre forme de racisme "inversé.
On est vraiment passé à une époque, au final, à mille lieu de l'indépendance d'esprit du siècle des Lumières, où la critique est devenue à la fois une "obligation" lorsqu'elle est dirigée contre une certaine élite, politique ou sociale, et une aberration lorsqu'elle touche une "minorité".
C'est un choix politique de toutes façons, mais on sait que c'est dans notre culture de chercher à nous faire avaler des couleuvres.
PS: je suis sûr que des lobotoms vont me taxer de raciste mais pourtant, l'artiste dont j'ai le plus de disque dans ma disco est de couleur de peau noire