Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » lun. 3 juin 2024 19:54

Douglas a écrit :
dim. 2 juin 2024 10:30
cericpop a écrit :
dim. 2 juin 2024 07:16
Douglas a écrit
Buffy Sainte-Marie, née au Canada et élevée dans une famille blanche, est issue d’une tribu Indienne Cree.
Les origines de Buffy sont remises en question depuis quelques mois.

"Les origines autochtones de Buffy Sainte-Marie remises en question,"

https://ici.radio-canada.ca/espaces-aut ... ie-enquete
J'ignorais ces faits, mais tout le monde savait qu'elle avait été éduquée au sein d'une famille de culture blanche, que l'on imagine avec des "valeurs chrétiennes" telles qu'elles étaient enseignées à cette époque.

Pour le reste la "pureté du sang", ou la quantité et le pourcentage de telle ou telle origine ethnique qui coule dans ses veines, tous ces trucs me laissent assez froid.

Si elle a été insincère est toutefois gênant, même si cela ne change en rien l’œuvre et ne nous empêche pas de continuer à l'apprécier...
Tout a fait, cette polémique est totalement délirante. Buffy sainte marie est à 100% amérindienne de cœur et d'esprit. Elle n'a jamais menti sur ce qu'elle était car on n'est pas ses origines. On est ce qu'on fait de soi à travers ses pensées, son coeur et ses actes. Le reste c'est de l'administratif qui n'a aucune importance, surtout pour une artiste.
Elle a tant fait pour ce peuple (et pas qu'à travers sa musique) que cette polémique n'est rien de moins que dégoutante, puante même!
J'ai l'impression qu'on revient aux idéaux d'Adolf où il faut justifier d'un sang pur pouvoir se revendiquer d'un peuple ou d'une histoire.
Je crois que c'est une des polémiques qui m'a le plus dégouté ces dernières années.
Grand respect donc pour cette femme, même si je n'ai jamais réussi à accrocher à sa musique..Surtout ces disques expérimentaux qui devraient plaire à beaucoup de gens ici :)

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 3 juin 2024 20:12

Image
J'avais dit ma déception lors de la sortie de ce disque. Il m'aura fallu des années pour l'apprivoiser, mais depuis le concert de juin 2023, où j'ai vu Bob Dylan l'interpréter sur scène, j'ai totalement changé mon regard sur cet album que j'adore à présent

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 4 juin 2024 04:27

vox populi a écrit :
lun. 3 juin 2024 19:54
Douglas a écrit :
dim. 2 juin 2024 10:30
cericpop a écrit :
dim. 2 juin 2024 07:16
Douglas a écrit

Les origines de Buffy sont remises en question depuis quelques mois.

"Les origines autochtones de Buffy Sainte-Marie remises en question,"

https://ici.radio-canada.ca/espaces-aut ... ie-enquete
J'ignorais ces faits, mais tout le monde savait qu'elle avait été éduquée au sein d'une famille de culture blanche, que l'on imagine avec des "valeurs chrétiennes" telles qu'elles étaient enseignées à cette époque.

Pour le reste la "pureté du sang", ou la quantité et le pourcentage de telle ou telle origine ethnique qui coule dans ses veines, tous ces trucs me laissent assez froid.

Si elle a été insincère est toutefois gênant, même si cela ne change en rien l’œuvre et ne nous empêche pas de continuer à l'apprécier...
Tout a fait, cette polémique est totalement délirante. Buffy sainte marie est à 100% amérindienne de cœur et d'esprit. Elle n'a jamais menti sur ce qu'elle était car on n'est pas ses origines. On est ce qu'on fait de soi à travers ses pensées, son coeur et ses actes. Le reste c'est de l'administratif qui n'a aucune importance, surtout pour une artiste.
Elle a tant fait pour ce peuple (et pas qu'à travers sa musique) que cette polémique n'est rien de moins que dégoutante, puante même!
J'ai l'impression qu'on revient aux idéaux d'Adolf où il faut justifier d'un sang pur pouvoir se revendiquer d'un peuple ou d'une histoire.
Je crois que c'est une des polémiques qui m'a le plus dégouté ces dernières années.
Grand respect donc pour cette femme, même si je n'ai jamais réussi à accrocher à sa musique..Surtout ces disques expérimentaux qui devraient plaire à beaucoup de gens ici :)
Ton point de vue est tranché, mais je le comprends, d'un autre côté il est vrai qu'il y a des relents pas terribles dans cette polémique qui laisse à penser qu'elle a été soupçonnée depuis ses succès d'alors, sans doute liés à son histoire...

Lais reste l’œuvre et c'est ce qui compte...
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 4 juin 2024 04:35

Le sixième album de Tom Paxton paraît en 1970, et avec lui une chanson sur le thème de l’écologie et des méfaits de la pollution, ceci dans la vision d’un futur « postapocalyptique ».

Ici beaucoup de fragilité et de sensibilité.

Tom Paxton - Whose Garden Was This ?

A qui appartenait ce jardin ? Il devait être magnifique
Y avait-il des fleurs ? J'ai vu des photos de fleurs
Et j'aurais aimé en sentir une

À qui appartenait cette rivière ? Vous dites qu'elle coulait follement
Le bleu était sa couleur, j'ai vu du bleu sur certaines photos
Et j'aurais aimé m’y glisser

Raconte-moi encore, j'ai besoin de savoir
Les forêts avaient des arbres, les prairies étaient vertes
Les océans étaient bleus et les oiseaux volaient vraiment
Peux-tu jurer que c'était vrai ?

À qui appartenait ce ciel gris ? Ou bien était-ce un ciel bleu ?
La nuit, il y avait des brises, j'ai entendu parler de brises
Et j'aurais aimé les ressentir

Racontez-moi encore, j'ai besoin de savoir
Les forêts avaient des arbres, les prairies étaient vertes
Les océans étaient bleus et les oiseaux volaient vraiment
Peux-tu jurer que c'était vrai ?

À qui appartenait ce jardin ? Il devait être magnifique
Y avait-il des fleurs ? J'ai vu des photos de fleurs
Et j'aurais aimé en sentir une

On se souvient que cette même année, en France, ce même thème est abordé par Johnny Halliday, qui interprète « Poème sur la 7ème » sur des paroles de Philippe Labro, ce dernier très branché US c'est pourquoi j'ose le lien, pour la musique L. Van Beethoven, un jeune débutant plein de talent à qui on souhaite un bel avenir…

poème sur la 7ème
We will dance again...

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 4 juin 2024 05:56

Cooltrane a écrit :
lun. 3 juin 2024 13:06
Punker paname a écrit :
lun. 3 juin 2024 10:13
Cooltrane Dans le cas de Buffy, son vrai nom est Santamaria, changé en Ste Marie, à cause d'a priori contre les itlaliens durant la WW2 (ils avaient commencé du mauvais coté du conflits). On commence à découvrir qu'au Canada, des atrocités contre les originaux ont été aussi commises, via les internats religieux et adoptions un peu forcées. Elle semble avoir dénoncé cela il y a presque 70ans (ses premiers dire datait de quand elle avait 13 ans).
A ce propos je conseille à toutes et à tous ici de revoir l'excellent mais très flippant reportage et docu Tuer l'indien dans le cœur de l'enfant diffusé sur Arte traitant de ce qu'on a fait subir comme atrocités et discriminations aux Peuples Autochtones au Canada et au Québec, Atrocités qui d'ailleurs perdurent encore en 2024, malgré les soit-disant "Mea Culpa" et "Excuses" du gouvernement Trudeau pourtant classé comme moderne et progressiste :-|
oui, je l'ai visionné récemment.

Ceci dit, cela fait 4 ou 5 ans que la polémique est lancée.

Perso, quand j'y ai passé 20 ans (de 71 à 90), le Canada se targuait d'avoir traité mieux les "abos" que les pays plus au sud. Faut dire que les colons français se mixaient aux autochtones et fondaient famille et créait des villes , cr qui passait très mal aux yeux des Angliches (voir l'histoire de Louis Riel et la communauté de la Rivière Rouge au sud du Manitoba), mais une fois le Canada revenu angliche puis indépendant, ce sont surtout les cathos qui se sont lancé dans les assimilations forcées. Mon meilleur pote était moitié Montagnais (par sa mère) et j'ai eu une copine Algonquine, donc je croyais que c'est franchement mieux que les 35 états que j'ai visité au sud de la frontière. Et je croyais aussi que le Québec était plus Amerindian-friendly, mais pour finir, c'est pas mieux là qu'ailleurs. Mais apparemment, c'est non. Autant dire que je tombe de haut sur ce sujet.

Ceci dit, en effet, les Trudeau Père & fils ont tjs cultivés une image de progressiste. Le père Pierre-Elliot (dans les 70's) était sans doute un poil trop élitiste (et s'est fait souvent tirer dedans pour cela), mais le fiston me semble être une vrai pute question image (et cela ne lui réussi qu'à moitié).
Les Francais ont eu leur tort avec les amérindiens mais leur rapport avec les peuples originaux n'avait absolument rien à voir avec ceux des Anglos saxons. Les Francais ont très vite développé une alliance avec les tribus indiennes et il y a eu de très nombreux mariages mixtes.
Je conseille cette émission par exemple pour voir la différence
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... da-9284773
En fait les Francais et les indiens du canada avait un ennemi commun qui était les anglais, beaucoup plus nombreux.

Pour ce qui concerne le traitement des indiens par les Américains, en particulier au 19eme et début du 20 eme siècle c'est en effet horrible. Il y a eu les guerres bien sur, les déplacements de populations mais le pire peut être a été l'intégration forcé des indiens dans la culture Américaine. Après la défaite des indiens on a obligé les enfant à couper leur cheveux, à ne plus parler leur langue, on a interdit les religions indiennes. Les Américains qui ont toujours eu un mode de vie multiculturel du fait même de leurs origines, ont fait une seule exception, avec les indiens. Leur culture devait disparaitre à tout prix.
On peut se demander pourquoi?
A titre personnel je pense que c'est pour une raison très précise. Les Américains ont très vite voulu trouver leur identité propre, différente de celles des Européens. Il leur fallait trouver leurs racines. Contrairement à ce qu'on pense beaucoup d'Américains avaient un certain respect pour les indiens car s'étaient des peuples de combattants qui leur ont résister pendant presque 1 siècle. Il y a, je crois , l'intention de faire de ces peuples de guerriers les racines de l'Amérique véritable et de se détacher ainsi des ancêtres de la vieille Europe. Pour ce faire il fallait absolument que les indiens deviennent des Américains comme les autres, d'où leur intégration forcée.
Pour illustrer ce point de vue on peut se pencher sur le rapport des folkloristes Américains avec la musique des indiens d'Amérique. Je renvoi vers ce lien pour ceux qui voudraient approfondir et pour constater que, pour de nombreux folkloristes Américains, la musique Amérindienne a été la première qui a permis aux Américains de développer une identité culturelle propre en rupture avec l'Europe.
http://folkprocess.unblog.fr/2022/02/20 ... mericaine/
C'est parce que certains folkloristes pensaient que la musique Amérindienne était celle de la vraie Amérique, celles de leurs ancêtres, qu'elle a été la première a avoir été enregistrée pour être sauvegardée. On voulait à tout prix la préserver comme le témoignage d'une Amérique primitive qu'on savait vouée à la disparation

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 4 juin 2024 06:36

Image
Excellent album de folk psyché suédois, plein de drones, d'incantations, de percussions hypnotiques. C'est sorti en 1972, ça s'est vendu à 400 exemplaires, je me demande bien pourquoi.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 4 juin 2024 07:40

Can, Live In Paris, 1973

Je crois me souvenir que c'est Nunu qui l'avait présenté.

En fait, je lisais la chronique de Douglas sur un album avec Damo Suzuki, dans la section Jazz,
qui a provoqué une association automatique avec ce Live.

Image

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 4 juin 2024 09:09

Image

Grobschnitt - The History of Solar Music 4 - Live 77-79 - 2003

Ma version préférée de ce monument qu'est Solar Music, le live d'origine est grand mais la version de 55 minutes sur ce volume 4 est juste grandiose.
J'en ai la chair de poule à chaque fois :love1: :love1: :love1:
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 4 juin 2024 09:14

Echoes a écrit :
mar. 4 juin 2024 09:09
Image

Ma version préférée de ce monument qu'est Solar Music, le live d'origine est grand mais la version de 55 minutes sur ce volume 4 est juste grandiose.
Je ne les connais pas toutes, mais ma version préférée est celle ci-dessous

https://www.progarchives.com/album.asp?id=12198

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 4 juin 2024 09:41

Cooltrane a écrit :
mar. 4 juin 2024 09:14
Echoes a écrit :
mar. 4 juin 2024 09:09
Image

Je ne les connais pas toutes, mais ma version préférée est celle ci-dessous

https://www.progarchives.com/album.asp?id=12198
Là c'est moi qui ne connais pas, je vais écouter ça! :super: La version que je propose a vraiment une qualité de son incroyable. :)
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » mar. 4 juin 2024 11:05

Je ne pourrais que conseiller que ce coffret (abordable à sa sortie et hors de prix aujourd'hui).
Son + image : Parfait!
Image
Mais on peut saluer le groupe qui propose à la vente une large sélection de ses concerts enregistrés (au moins une cinquantaine toutes époques confondues)
PS : Je viens de vérifier. J'ai 17 versions différentes de Solar Music (Je dois être un peu fou)...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 4 juin 2024 11:20

Seric a écrit :
mar. 4 juin 2024 11:05
Je ne pourrais que conseiller que ce coffret (abordable à sa sortie et hors de prix aujourd'hui).
Son + image : Parfait!
Image
Mais on peut saluer le groupe qui propose à la vente une large sélection de ses concerts enregistrés (au moins une cinquantaine toutes époques confondues)
PS : Je viens de vérifier. J'ai 17 versions différentes de Solar Music (Je dois être un peu fou)...
Hélas raté à sa sortie, le prix effectivement freine…
Je le connais en streaming sans l’image. Très bon en effet!
Christian Decamps

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 4 juin 2024 12:53

Image
Formidable travail de composition pour deux guitares classiques, qui filent un coton répétitif pas loin de Steve Reich ou Terry Riley. Amusant, cet album était d'ailleurs sorti sur le label Shandar, ce qui boucle la boucle, si je puis m'exprimer ainsi. Absolument superbe.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 4 juin 2024 15:13

R-5579026-1517948571-8757.jpg
R-5579026-1517948571-8757.jpg (142.57 Kio) Vu 1069 fois
J'ai difficile avec le chanteur guitariste, la voix ressemble trop à Andy Tillison de Tangent !
Pour le reste, c'est pas trop mal...

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » mar. 4 juin 2024 17:00

Jitoma a écrit :
mar. 4 juin 2024 12:53
Image
Formidable travail de composition pour deux guitares classiques, qui filent un coton répétitif pas loin de Steve Reich ou Terry Riley. Amusant, cet album était d'ailleurs sorti sur le label Shandar, ce qui boucle la boucle, si je puis m'exprimer ainsi. Absolument superbe.

Effectivement un bon disque sur un excellent label. Musique s’inspirant de Glass ou Reich avec deux guitares acoustiques. Album rare mais réédité en CD. Beau trip.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 4 juin 2024 17:52

Je pense que le CD en question fera partie de ma want-list, et j'aimerais découvrir des albums à l'inspiration similaire. Si jamais quelqu'un a des suggestions, je suis tout ouïe, par avance merci :)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 4 juin 2024 23:20

Ce soir

Le second Lp des Anglais de The Records Crashes sorti en 1980 sur Virgin, un fichu grand classique de la Power Pop British comme seul pouvait en donner le Pub Rock Anglais puisque le groupe était composé d'anciens membres de.... the Kursaal Flyers et d'un sacré bon Guitariste songwriter John Wicks qui nous à malheureusement quitté en 2018

https://therecords.com/

Image

Dans un autre Style de Sunderland U.K le premier Lp de Red Alert We've Got The Power sorti en 1983 sur No Future Records un grand classique du Street Punk et de la Oi!, et certainement un de mes groupe de Street Punk Anglais préféré avec The Oppressed

Image
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 5 juin 2024 17:40, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 5 juin 2024 03:01

Leadbelly, né en 1888 et décédé en 1949, n’est pas tant que ça cité parmi les personnalités du blues, c’est certainement injuste, mais s’explique par son répertoire qui comportait également des ballades qui se rattachent sans doute davantage à la tradition folk, de laquelle il se rapproche.

C’est un garçon grand et costaud qui s’intéresse à la musique et rencontre Blind Lemon Jefferson et parcourt avec lui le Texas. Mais sa vie sera une longue suite de séjours en prison ou aux travaux forcés.

Sa rencontre avec John Lomax fut décisive, car il l’enregistra. Leadbelly sera même son chauffeur et continuera à enregistrer des folksongs et quelques blues…

« The Bourgeois Blues » est dans l’histoire la première chanson de protestation provenant d’un auteur noir.

Sur « The Bourgeois Blues » il raconte la discrimination raciale à laquelle il a été confronté lors d'un voyage en 1937 à Washington D.C. pour enregistrer avec Alan Lomax. Par exemple, en voyageant à travers la ville à la recherche d'un endroit où dîner, leur groupe, racialement mixte, n'a pu s'asseoir dans aucun des restaurants séparés…

Leadbelly - The Bourgeois Blues

Moi et ma femme tournons dans toute la ville
Et partout où nous allons, les gens nous repoussent
Seigneur, dans une ville bourgeoise
Oui, c’est une ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois
Et je vais répandre la nouvelle partout

Moi et ma femme, nous montions à l'étage
J'ai entendu l'homme blanc crier « Je ne veux pas de nègres là-haut ! »
Seigneur, c'est un homme bourgeois
Uhm, ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois

Le pays des braves, la terre des libres
Je ne veux pas être maltraité par la bourgeoisie
Uhm, la ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois, oh oui

Moi et ma femme avons parcouru toute la ville
Et partout où nous allons, les gens de couleur nous repoussent
C'est une ville bourgeoise

Les Blancs de Washington savent comment
Traiter un homme de nègre, juste pour le voir s'incliner
Seigneur, c'est une ville bourgeoise
Uhm, la ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois, je vais…

Je dis à tous les gens de couleur de m'écouter
N'essayez pas de vous trouver une maison à Washington, DC
Parce que c'est une ville bourgeoise
Uhm, la ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois et je vais…
We will dance again...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 5 juin 2024 06:35

Douglas a écrit :
mer. 5 juin 2024 03:01
Leadbelly, né en 1888 et décédé en 1949, n’est pas tant que ça cité parmi les personnalités du blues, c’est certainement injuste, mais s’explique par son répertoire qui comportait également des ballades qui se rattachent sans doute davantage à la tradition folk, de laquelle il se rapproche.

C’est un garçon grand et costaud qui s’intéresse à la musique et rencontre Blind Lemon Jefferson et parcourt avec lui le Texas. Mais sa vie sera une longue suite de séjours en prison ou aux travaux forcés.

Sa rencontre avec John Lomax fut décisive, car il l’enregistra. Leadbelly sera même son chauffeur et continuera à enregistrer des folksongs et quelques blues…

« The Bourgeois Blues » est dans l’histoire la première chanson de protestation provenant d’un auteur noir.

Sur « The Bourgeois Blues » il raconte la discrimination raciale à laquelle il a été confronté lors d'un voyage en 1937 à Washington D.C. pour enregistrer avec Alan Lomax. Par exemple, en voyageant à travers la ville à la recherche d'un endroit où dîner, leur groupe, racialement mixte, n'a pu s'asseoir dans aucun des restaurants séparés…

Leadbelly - The Bourgeois Blues

Moi et ma femme tournons dans toute la ville
Et partout où nous allons, les gens nous repoussent
Oui, c’est une ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois

Moi et ma femme, nous montions à l'étage
J'ai entendu l'homme blanc crier « Je ne veux pas de nègres là-haut ! »
Seigneur, c'est un homme bourgeois
Uhm, ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois

Le pays des braves, la terre des libres
Je ne veux pas être maltraité par la bourgeoisie
Uhm, la ville bourgeoise

Moi et ma femme avons parcouru toute la ville
Et partout où nous allons, les gens de couleur nous repoussent
C'est une ville bourgeoise

Les Blancs de Washington savent comment
Traiter un homme de nègre, juste pour le voir s'incliner
Seigneur, c'est une ville bourgeoise
Uhm, la ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois, je vais…

Je dis à tous les gens de couleur de m'écouter
N'essayez pas de vous trouver une maison à Washington, DC
Parce que c'est une ville bourgeoise
Uhm, la ville bourgeoise
J'ai le blues bourgeois et je vais…
Leadbelly, une des influences revendiquée par Kurt Cobain.

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » mer. 5 juin 2024 08:58

Pachy a écrit :
mar. 4 juin 2024 15:13
R-5579026-1517948571-8757.jpg
J'ai difficile avec le chanteur guitariste, la voix ressemble trop à Andy Tillison de Tangent !
Pour le reste, c'est pas trop mal...
Pour moi c'est le contraire, je m'étais déjà acheté les 2 premiers albums de Versus X à leur sortie (5/6 ans avant celle de Tangent)...
Perso, j'aime bien même si je trouve que leurs compos sont souvent un poil trop longues (à de très rares exceptions, cela oscille entre 15 et 22 minutes)
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Répondre