Tout a fait, cette polémique est totalement délirante. Buffy sainte marie est à 100% amérindienne de cœur et d'esprit. Elle n'a jamais menti sur ce qu'elle était car on n'est pas ses origines. On est ce qu'on fait de soi à travers ses pensées, son coeur et ses actes. Le reste c'est de l'administratif qui n'a aucune importance, surtout pour une artiste.Douglas a écrit : ↑dim. 2 juin 2024 10:30J'ignorais ces faits, mais tout le monde savait qu'elle avait été éduquée au sein d'une famille de culture blanche, que l'on imagine avec des "valeurs chrétiennes" telles qu'elles étaient enseignées à cette époque.cericpop a écrit : ↑dim. 2 juin 2024 07:16Douglas a écrit
Les origines de Buffy sont remises en question depuis quelques mois.Buffy Sainte-Marie, née au Canada et élevée dans une famille blanche, est issue d’une tribu Indienne Cree.
"Les origines autochtones de Buffy Sainte-Marie remises en question,"
https://ici.radio-canada.ca/espaces-aut ... ie-enquete
Pour le reste la "pureté du sang", ou la quantité et le pourcentage de telle ou telle origine ethnique qui coule dans ses veines, tous ces trucs me laissent assez froid.
Si elle a été insincère est toutefois gênant, même si cela ne change en rien l’œuvre et ne nous empêche pas de continuer à l'apprécier...
Elle a tant fait pour ce peuple (et pas qu'à travers sa musique) que cette polémique n'est rien de moins que dégoutante, puante même!
J'ai l'impression qu'on revient aux idéaux d'Adolf où il faut justifier d'un sang pur pouvoir se revendiquer d'un peuple ou d'une histoire.
Je crois que c'est une des polémiques qui m'a le plus dégouté ces dernières années.
Grand respect donc pour cette femme, même si je n'ai jamais réussi à accrocher à sa musique..Surtout ces disques expérimentaux qui devraient plaire à beaucoup de gens ici